Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 06 Avr 2017 11:23

Avant-hier, avec des amis, on est allé couper du buis, et j'ai pris avec moi ma XA3 modifiée en serpe un peu décente. La légèreté de l'ensemble et la longueur font que c'est assez efficace sur les petites branches (façon machette), mais en chopping, ça manque de patate, à cause de la lame qui est plus étroite à la pointe qu'à la base, qui fuit vers l'arrière, et n'a pas de ventre. Ici, ma XA3 modifiée et la X3 posant à coté de vraies serpes, qui elles ont de la patate:

Image

Dans l'ordre, de gauche à droite: serpe de Lyon Bret à dos, agraffe et crochet, une serpe Talabot probablement d'entre Clermont et Lyon, inhabituelle avec son bec très ouvert (mais qui maximise la longueur de tranchant utilisable), la X3, la XA3 modifiée pour retrouver une pointe et de la capacité de coupe, et une roncola Lucca de chez Rinaldi, avec son gros ventre.

Du coup, proposition:

Image

Bec pas mal ouvert pour maximiser la longueur de tranchant, mais suffisament creux pour garder de l'efficacité sur la petite végétation, et gros ventre pour maximiser l'efficacité en chopping. Il faudrait faire des essais avec des lames de différentes épaisseurs pour voir où se situe exactement le meilleur compromis légèreté/efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 06 Avr 2017 11:49

Madnumforce a écrit:Avant-hier, avec des amis, on est allé couper du buis, et j'ai pris avec moi ma XA3 modifiée en serpe un peu décente. La légèreté de l'ensemble et la longueur font que c'est assez efficace sur les petites branches (façon machette), mais en chopping, ça manque de patate, à cause de la lame qui est plus étroite à la pointe qu'à la base, qui fuit vers l'arrière, et n'a pas de ventre. Ici, ma XA3 modifiée et la X3 posant à coté de vraies serpes, qui elles ont de la patate.

C'est exactement ce que je disais. :wink:
D'ailleurs si je me rappelle la notice, ils parlaient de couper des branches de 2 ou 3cm max.
Tes serpes classiques sont un peu plus lourdes que les Fiskars, non?

Je pense franchement que tu essayes d'utiliser ces serpes d'une façon qui n'a jamais été prévue par le fabriquant.
Comme tu le dis, ca fonctionne comme une machette. Avec un crochet.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 06 Avr 2017 12:44

Qu'est-ce que tu dirais d'un fabricant de ceintures dont les ceintures n'ont que trois trous, et dont la notice precise: "uniquement pour les tours de taille 90, 92 et 94cm"? - "C'est une bonne ceinture, bien conçue, c'est au gens d'avoir la bonne taille." ou "Faut vraiment pas être une lumière pour délibérément limiter ses ceintures à ces trois tailles uniquement, alors que le prix pour rajouter un trou est dérisoire et que ça arrangerait tout le monde."

La différence, bien sûr, c'est qu'il est très facile pour quiconque de rajouter un trou à une ceinture, mais ça demande bien plus d'équipement pour transformer ce nez rond sans fonction en une pointe fonctonnelle (et ce n'est pas seulement la question de la pointe, c'est surtout le tranchant à l'intérieur du bec), et c'est carrément impossible de rajouter de la matière là où elle manque ou de remettre droite cette lame fuyante. Du reste, la X3 était tout à fait correcte (même si je n'aurais pas été contre un bec un peu plus marqué et un petit ventre, comme d'autres vesuri finlandaises l'ont d'ailleurs).

Il y a des limites intrinsèques liées aux matériaux ou aux méthodes de fabrication, qu'on ne peut pas contourner à moins de fondamentalement modifier le coeur du projet, mais il y a des choix de design arbitraires qui sont délibérément limitatifs sans raison valable. Cet encombrant nez rond sans emouture intérieure en est un excellent exemple. En modifiant un peu le design de la lame, on gagnerait beaucoup en polyvalence sans aucune modification profonde du cycle de production, et sans rien perdre fonctionnellement par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 06 Avr 2017 13:07

Je dirais tout simplement que si c'est marqué sur la notice, tu sais à quoi t'en tenir avant d'acheter.
Si tu savais depuis le départ que ca ne correspondrait pas à ton usage, pourquoi l'acheter? Tu ne manques pas de serpes, si?
Et les magasins vendent aussi des serpes plus traditionnelles, il y a du choix.

Pour moi ça correspondait à l'usage que je voulais en faire (couper des ronces et des branches fines), ça à parfaitement fonctionné (une journée à l'utiliser sans fatigue) et ça a résisté quand je m'en suis servi comme une hache sur du bois dur. Avec des serpes traditionnelles, je finis plus fatigué parce que l'outil est plus lourd. Plus efficace sur du bois épais certes, mais ça ne m'intéresse pas.
Et je n'ai pas l'utilité d'une pointe sur une serpe. Je n'ai jamais vu mon grand père s'en servir non plus.

Je pense vraiment que c'est optimisé, vraiment optimisé pour couper des végétaux fins, rien de plus.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 13 Avr 2017 14:30

baalot a écrit:Image

Je cherchais quelque chose pour faire, de temps en temps, un peu de tout, plus polyvalent qu'un merlin.




l'indien a écrit:bon alors, Baalot, as-tu éclaté du bois :?: ( à défaut d'éclater la gueule du voisin "lol " ) et que penses-tu de ta super Gransfors ?


Bon, je l'ai récupéré (nan G-M, j'te la vend pas, c'est à moi). Et j'ai enfin pu tester. Bon, j'ai jamais vraiment beaucoup fendu, et j'ai essayé entre un dégât des eaux et les couches à changer mais j'ai testé. Donc ça marche bien. Si en plus on part du constat que je suis pas bon et que j'ai trouvé ça pas mal facile, on doit même pouvoir dire que ça marche très bien.

J'ai fait du Hêtre et du résineux bien sec.

Bon, après, c'est ptet pasqu'avec l'habitude des couteaux je suis chochotte, mais j'ai trouvé que le fil rammassait vite quand même. Après les deux premières bûches, yavait déjà des vagues. Pas de chips. Mais ça marche quand même. Je sens que je vais passer ma vie à l'affuter...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar BetterCallSal » 13 Avr 2017 16:18

Cool! Tu as d'autres photos de la bête?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 13 Avr 2017 18:40

En plus neuve tu veux dire ? Non, j'ai testé, pas photographié. Comme un con. Yavait la présentation.

viewtopic.php?f=49&t=2902&start=945#p1666411
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar jebstuart » 13 Avr 2017 19:41

Madnumforce a écrit:Avant-hier, avec des amis, on est allé couper du buis, et j'ai pris avec moi ma XA3 modifiée en serpe un peu décente. La légèreté de l'ensemble et la longueur font que c'est assez efficace sur les petites branches (façon machette), mais en chopping, ça manque de patate, à cause de la lame qui est plus étroite à la pointe qu'à la base, qui fuit vers l'arrière, et n'a pas de ventre. Ici, ma XA3 modifiée et la X3 posant à coté de vraies serpes, qui elles ont de la patate:

Image

Dans l'ordre, de gauche à droite: serpe de Lyon Bret à dos, agraffe et crochet, une serpe Talabot probablement d'entre Clermont et Lyon, inhabituelle avec son bec très ouvert (mais qui maximise la longueur de tranchant utilisable), la X3, la XA3 modifiée pour retrouver une pointe et de la capacité de coupe, et une roncola Lucca de chez Rinaldi, avec son gros ventre.

Du coup, proposition:

Image

Bec pas mal ouvert pour maximiser la longueur de tranchant, mais suffisament creux pour garder de l'efficacité sur la petite végétation, et gros ventre pour maximiser l'efficacité en chopping. Il faudrait faire des essais avec des lames de différentes épaisseurs pour voir où se situe exactement le meilleur compromis légèreté/efficacité.



J 'attend ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8610
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar BetterCallSal » 13 Avr 2017 21:01

baalot a écrit:En plus neuve tu veux dire ? Non, j'ai testé, pas photographié. Comme un con. Yavait la présentation.

viewtopic.php?f=49&t=2902&start=945#p1666411



Cimer Baalot!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 14 Avr 2017 02:48

jebstuart a écrit:J 'attend ça :

Image


Etonnant. L'emmanchement se rapproche de celui d'un Yorkshire pattern, mais la forme de lame est plus celle d'un Irish slasher. Bon, ça a pas l'air d'être de la top qualité, ce qui explique peut-être ces libertés prises avec les modèles. Mais normalement, les "emmanchements à atelles" (typique de la Yorkshire billhook) ont toujours trois rivets. Tu verra comment ça évolue dans le temps, mais il se peut que tu te retrouves à devoir rajouter ces rivets qui manquent.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar jebstuart » 14 Avr 2017 10:26

Merci madnumforce pour ces infos et ta grande érudition .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8610
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar kent » 14 Avr 2017 18:16

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar BetterCallSal » 14 Avr 2017 21:06

Y a pas a dire... elle est superbe cette hache.

Et le Roselli vintage est très sympa...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar byhb » 14 Avr 2017 22:17

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18480
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Nasgul » 16 Avr 2017 01:20

Elle est b.…… vous voulez dire ?! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités