Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Messagepar Hatari » 11 Sep 2007 20:19

Ninurta a écrit:J'en avais une sur place...mais une hachette m'aurait été plus utile.

il ne sagit pas de la même utilisation. Une machette sert à débrousailler quand on avance dans les bois...Et bien sûr à plein d'autres oeuvres de camp...Mais la hachette est super pratique pour faire du feu.….


Salut Ninurta,
Ben, il y a 20 ans que je parcours l'afrique et je n'ai jamais vu un africain utiliser autre chose qu'une machette même pour allumer un feu....quelques rares fois une cognée lorsqu'il ouvre les pistes en savane et encore.
Attention que l'instrument que tu mentionnes ressemble plus à un tomahawk qu'à une hachette et la pointe opposée est assez dangereuse pour soi même.
La seule lame "exotique" qui a une fois suscité leur attention était un kukri, ça à la fin d'un séjour, ils ne voulaient plus la rendre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar System attic » 16 Sep 2007 22:43

Vous avez déjà vu un truc pareil ?
Moi j'ai vu ça à Gembloux en 2004 et depuis, je veux la même !
C'est une machette pliante à système. Trés bel objet, bonne prise en main.
C'est ancien, à ma connaissance on ne connaît pas l'auteur. Actuellement, elle appartient à un coutelier allemand, Matthias Zwissler, si ma mémoire est bonne.
Image
Image

Image
Image

Image
Image
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar oufti » 16 Sep 2007 22:45

Ce n'est pas une machette, plus une serpette dans l'utilisation.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Beavertail » 16 Sep 2007 22:49

oufti a écrit:Ce n'est pas une machette, plus une serpette dans l'utilisation.


Perso ni l'un ni l'autre, bien trop fragile.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar oufti » 16 Sep 2007 22:52

Beavertail a écrit:Perso ni l'un ni l'autre, bien trop fragile.

Tu l'as et tu l'as essayée en situation ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Fabian » 16 Sep 2007 23:20

moi bien :P

mais c'est une arme c'est pas fait pour abattre un baobab
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar glouglou » 17 Sep 2007 09:43

Les vielles Cold steel étaient super. De vrais rasoir et trés solides. Les nouvelles sont assez bof.
Je pesne que je vais prendre une Américan thomawack un de ses 4.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar freddy1 » 17 Sep 2007 12:07

les thailandais utilisent un truc qui est pas mal, un mixte de machette et de hachette...
En fait, le manche est assez long et fait 1/3 de la taille (Thai?) totale.
la lame est assez epaisse et lourde (comme un Kukri), de forme triangulaire (la pointe du triangle s'enfonçant dans le manche)

çà ressemble à çà (ci-dessous, mon attirail anti-zombi, dont cette M-hachette, sur son etui en bambou tressé).
clickez pour agrandir l'image

[img][img]http://img95.imageshack.us/img95/2240/lourdji3.th.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar K-Bec » 20 Sep 2007 14:28

Salut,

Moi j'aime bien les hachettes et ce genre de truc...

J'en ai deux dans ma collection.

Image

Image
K-Bec
 
Messages: 268
Inscrit le: 19 Mar 2007 05:02

Messagepar Amour » 20 Sep 2007 17:16

La première m'a l'air bien pratoche!! la deuxième c'est plus pour la danse de la pluie :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar flexo » 20 Sep 2007 17:32

Ninurta a écrit:La première m'a l'air bien pratoche!! la deuxième c'est plus pour la danse de la pluie :wink:

quoi une vraie fusion tactical!!!! :x hérétique!
bon sans rire ,je persiste à penser que la meilleure hache a un fer percé d'un oeuil, un manche en bois et que le reste c'est du pipeau tacticalo-messianico-commercial. de même pour les hachettes américaines custom ou non entièrement en acier avec un manche empilage de rondelles ou merrain qui sont sans doute de qualité mais qui présentent un gaspillage d'acier,selon moi.
dans n'importe quel vide-grenier on trouve des fers de qualité. avec un peu de travail ,en faire quelquechose de valable, on peut acheter ou se faire un manche bois pour une hachette de peu de prix, mais, d'une énorme valeur. on peut toujours y ajouter des plumes pour lui donner un aspect plus dernier des mohicans
ou du paracord pour tactiqueuliser... king
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar Amour » 20 Sep 2007 17:46

flexo a écrit:
Ninurta a écrit:La première m'a l'air bien pratoche!! la deuxième c'est plus pour la danse de la pluie :wink:

quoi une vraie fusion tactical!!!! :x hérétique!
bon sans rire ,je persiste à penser que la meilleure hache a un fer percé d'un oeuil, un manche en bois et que le reste c'est du pipeau tacticalo-messianico-commercial. de même pour les hachettes américaines custom ou non entièrement en acier avec un manche empilage de rondelles ou merrain qui sont sans doute de qualité mais qui présentent un gaspillage d'acier,selon moi.
dans n'importe quel vide-grenier on trouve des fers de qualité. avec un peu de travail ,en faire quelquechose de valable, on peut acheter ou se faire un manche bois pour une hachette de peu de prix, mais, d'une énorme valeur. on peut toujours y ajouter des plumes pour lui donner un aspect plus dernier des mohicans
ou du paracord pour tactiqueuliser... king


mais si, c'est très beau!!! mais y a moins de largeur de coupe que dans les haches dont je pourrais avoir besoin...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re:

Messagepar flexo » 21 Sep 2008 20:53

ragnulf a écrit:La hache c'est bien mais j'avoue que la machette c'est parfois aussi pratique surtout les bonnes vieilles machettes.

Image

ouah une machette panga!
avec tout ce poids et cette courbe à l'avant,j'en ai toujours rêvé, mais j'ai jamais approché! :cry:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar gustuvi » 21 Sep 2008 21:02

ma mienne !
Image
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar JM² » 21 Sep 2008 21:13

La Roselli me tente beaucoup :
Image
Qui peut m'endire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités