Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 31 Mar 2017 21:02

Les "pointes" rondes, c'est bien les XA3 (mais le grand modèle porte probablement un autre nom, mais on se comprend). Je sais pas ce qu'ils ont fumé quand ils ont designé cette lame, mais quelque part c'était annonciateur de leur nouvelle série, qui a définitivement abandonné toute forme de contact avec la réalité. Sur le XA3, la lame est plus étroite vers la pointe qu'à la base. Peut être que ça passe mieux sur le grand modèle, mais sur celui à main, la perte de performance est sensible par rapport au X3. Et la pointe manque terriblement, remplacée par cette espèce de nez grotesque et sans usage. Je peux comprendre que par sécurité ils aient voulu virer la pointe, mais alors ils auraient du s'orienter vers une lame type serpe Var ("foxoun", comme quelqu'un l'appelle ici). Et là ça aurait envoyé du lourd. Mais ils auraient juste pu reconduire la lame du X3, qui était remarquablement efficace pour le prix (je me souviens avoir plusieurs fois pesté en l'utilisant d'une efficacité aussi déloyale à un prix si bas - en temps que coutelier).
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 31 Mar 2017 21:48

J'ai utilisé les deux, petit et grand. Ce nez rond est épais, du coup çà ramène du poids sur l'avant et çà permet d'avoir cette forme de crochet sans perdre de performance.
Comme tu dis, la lame est plus étroite vers la pointe. Et en fait, ça permet de crocheter plus facilement les ronces et de les couper en tirant. Pratique au ras du sol.

J'ai utilisé ces machins le mois dernier pour dégager un chemin avec deux cousins... Après la grosse neige de cet hiver des arbres sont tombés, avec les ronces et tout le reste du merdier enchevêtré… Sans déconner, on était sûrs de les casser avant la fin de la journée, donc on s'en est servi comme des gorets. En fait c'est indestructible ces machins. Et léger, c'est impressionnant.
Et même si une pointe serait utile de temps à autres, je trouve que ce sont d'excellents outils, même s'ils sont laids comme c'est pas permis.

En plus l'acier est excellent. Il résiste bien aux merdes ( une des deux avait touché du barbelé quelques jours plus tôt, les dents étaient à peine visibles) et il est facile à affuter (j'ai dégagé les dents en mois de 10 minutes avec une pierre diamantée Kershaw ovale.)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 01 Avr 2017 11:28

Image

Faut rigoler...
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 01 Avr 2017 12:09

C'est celle là que j'utilisais.
Image
Rigoles tant que tu veut, en attendant ca fonctionne parfaitement.

Pourquoi il y marqué XA23 sur les manche de ta photo? Ca sort d’où ce photoshop? :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 01 Avr 2017 12:59

Ça fonctionne peut être, mais tu pourras dire que ça fonctionne parfaitement le jour où tu aura eu testé une bonne demie douzaine d'alternatives conçues dans le même cadre productique.
Et c'est moi, bien sûr, ce Inkscape. Qui d'autre que moi irait coller une lame type Var ou Rhône sur un manche de XA23?
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 01 Avr 2017 13:24

J'ai utilisé pas mal d'autres serpes de taille équivalente, toutes étaient plus lourdes et aucune n'était plus efficace sur les ronces. Certaines étaient plus efficaces sur de grosses sections.
La mienne en particulier, que mon grand père utilisait au jardin est plus lourde (et plus courte), coupe moins bien et l'acier est moins bon.
Et je ne te cause pas d'un jardin en ville au pied de la maison, mais d'un jardin en montagne. Il l'utilisait pour nettoyer le sentier, sa source et faire ses piquets. Ca n'était pas un outils qu'il utilisait une fois toutes les morts de pape...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 01 Avr 2017 13:38

Tu parlerais pas de coupe-ronce, des fois?

Image
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 01 Avr 2017 14:46

Non non, je parle bien d'une serpe, avec un emmanchement à douille et un manche en bois.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 01 Avr 2017 16:10

Madnumforce a écrit:Ça fonctionne peut être, mais tu pourras dire que ça fonctionne parfaitement le jour où tu aura eu testé une bonne demie douzaine d'alternatives conçues dans le même cadre productique.


Ben non, tu peux dire que ça fonctionne parfaitement le jour ou t'as un objectif (genre dégager un chemin de ronces en une demi-journée sans te faire une tendinite), et que l'outil que tu as utilisé pour ça a rempli parfaitement cette tâche.

Quand je veux aller acheter des légumes au marché, un vélo tout pourri fonctionne parfaitement. Possible qu'un course en carbone ou un hummer fonctionne aussi, avec tout plein d'avantages et tout plein d'inconvénients, ça n'empêche pas qu'un vélo tout pourri fonctionne parfaitement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar felipe » 01 Avr 2017 18:07

baalot a écrit:ça n'empêche pas qu'un vélo tout pourri fonctionne parfaitement.


encore faut-il que la chaussée ne soit pas glissante

http://www.chblog.com/public/Ete_seu_co … _diabe.png
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 01 Avr 2017 18:11

Ah non, là on a typiquement à faire à un cas de trottoir qui traverse la chaussée sans regarder. ça arrive. C'est traitre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar felipe » 01 Avr 2017 18:14

c'est vrai, j'ai été distrait par la flaque d'eau

voici donc un vélo en bois de manche de couteau pourri qui fonctionne parfaitement

http://reho.st/self/7cfc70e1ead579ec89c … 3ed478.jpg

c'est fort, non ?
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 01 Avr 2017 18:17

T'ain en lus il est pas tout ptit le cycliste !
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar paloma » 02 Avr 2017 15:08

felipe a écrit:c'est vrai, j'ai été distrait par la flaque d'eau

voici donc un vélo en bois de manche de couteau pourri qui fonctionne parfaitement

http://reho.st/self/7cfc70e1ead579ec89c … 3ed478.jpg

c'est fort, non ?


oui, c'est surtout au printemps qu'il doit commencer a être mignon son vélo en bois avec les nouvelles pousses de bourgeons qui pointent le bout de leurs fleurs... :mouarf:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2470
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 02 Avr 2017 15:20

Ca a l'air bien réalisé quand même... Ca doit peser 30 kilos, mais j'aurais aimé avoir cette idée quand j'étais gamin. :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités