Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 29 Déc 2016 10:54

Bon, plus qu'à percer le fer sur 10 cm avec un forêt de 40.

Remarque, les haches de pierres étaient emmanchées sans manche "traversant". Ya peut être moyen de bricoler un truc qui tienne. A l'ancienne, avec de l'epoxy.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar bouba » 29 Déc 2016 11:01

le manche des Fiskars est creux. Il est facile de mettre un morceau de bois ou fer au centre du manche pour dépanner.
Après je reconnais que le plastique cela ne fait pas rêver et qu'une belle hache avec un manche en bois on est déjà plus avec Dick P into the Wild...
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Jerry Lee » 29 Déc 2016 11:18

christobal a écrit::wink:

Image


je sais pas ce qu'elle a subit celle la mais j'ai déjà vu des manches bois cassées aussi!
Dernière édition par Jerry Lee le 29 Déc 2016 12:10, édité 1 fois au total.
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 29 Déc 2016 11:35

Migou a écrit:Vous avez une idée du poids et de la forme idéale des fers ? J'aimerai vraiment pas avoir un truc trop lourd que je trouve tout de suite moins maniable
Parce que le tomahawk de Manda, c'est optimal pour le bois ou pour les cranes ? :mouarf:

C'est optimal pour le bois, j'en ai aussi commandé une à Agone :)
Je lui ai demandé un tomahawk du gabarit d'une GB Wildlife, avec un fer épais, un oeuil renforcé et un marteau trempé…
Depuis que je l'ai reçu j'ai donné mes hachettes et tomahawks du même gabarit :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Migou » 29 Déc 2016 11:48

mais le fer n'est pas trop long pour tailler précisément du bois ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 710
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar christobal » 29 Déc 2016 11:54

Didier a écrit:je sais ce qu'elle a subit celle la mais j'ai déjà vu des manches bois cassées aussi!

Hé ouai les manches bois sont de toute façon moins solide que les manches en plastoc des Fiskars .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 29 Déc 2016 11:55

Migou a écrit:mais le fer n'est pas trop long pour tailler précisément du bois ?


Ben je lui ai demandé de faire en sorte que non. :)
Sur le mien, le tranchant est à une dizaine de cm du manche, comme pour la Wildlife. Pour moi c'est impeccable, mais j'imagine que tu peut demander ce que tu veut. :)
Dernière édition par Ghjallone le 29 Déc 2016 11:57, édité 1 fois au total.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Migou » 29 Déc 2016 11:55

Ils annocent 450g pour le fer de la Wildlife c'est ça à peu près ? En gros ça doit faire dans les 500gr avec le manche, tu la porte en sac à dos Ghjallone ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 710
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Quincey » 29 Déc 2016 11:58

christobal a écrit:
Didier a écrit:je sais ce qu'elle a subit celle la mais j'ai déjà vu des manches bois cassées aussi!

Hé ouai les manches bois sont de toute façon moins solide que les manches en plastoc des Fiskars .


Certes mais pour réparer une Fiskars qui aurait cassé je vois pas trop comment faire ? Alors que ré-emmancher une cognée normale est relativement accessible pour qui a un minimum de matériel et d'expérience non ?

Et puis c'est sans doute une bonne petite hache la Fiskars, mais qu'est-ce qu'elle est moche :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 29 Déc 2016 11:59

C'est à peu près ca.
Je ne me suis pas préoccupé du poids, mais il me semble que Agone m'a dit que le poids était équivalent.
Pour mon sac à dos, on a surtout adapté le manche. 43cm je crois, il m'a proposé plus long mais ca m'aurait gené.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar christobal » 29 Déc 2016 12:01

Migou a écrit:Ils annocent 450g pour le fer de la Wildlife c'est ça à peu près ? En gros ça doit faire dans les 500gr avec le manche


A quelques grammes près c'est effectivement 450 g pour la tête, avec le manche ça passe légèrement les 6OO g .

Sinon si tu trouves ça trop ¨costaud¨ il y a la Small Hatchet en plus petit : https://www.gransforsbruk.com/en/produc … l-hatchet/
Dernière édition par christobal le 29 Déc 2016 12:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Migou » 29 Déc 2016 12:04

ok merci je vais peser mes vieilles sur la balance de la cuisine pour voir quel gabarit ça représente :P
La Wildlife a l'air plébiscitée ici, c'est le gabarit idéal selon vous ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 710
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar christobal » 29 Déc 2016 12:10

Quincey a écrit:Alors que ré-emmancher une cognée normale est relativement accessible pour qui a un minimum de matériel et d'expérience non ?

C'est tout du moins ce qui se faisait généralement il n'y a encore pas si longtemps, à côté de ça chez BG il y a aussi le solution de commander un manche de rechange ¨tout fait¨ du modèle qui t'intéresse .


Migou a écrit:La Wildlife a l'air plébiscitée ici, c'est le gabarit idéal selon vous ?

En ce qui me concerne en matière de hachettes pas trop encombrantes je préfère largement plus la Hunter ou la Small Forest parce que la Wildlife n'est pas plus efficace et moins polyvalente qu'un bon couteau de camp . :wink:
Dernière édition par christobal le 29 Déc 2016 12:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 29 Déc 2016 12:24

Migou a écrit:ok merci je vais peser mes vieilles sur la balance de la cuisine pour voir quel gabarit ça représente :P
La Wildlife a l'air plébiscitée ici, c'est le gabarit idéal selon vous ?

Pour moi oui, si tu prévois des travaux fins. Si c'est juste pour le feu, comme dit Christobal un couteau de camp fera un peu mieux le boulot.

En revanche mon tomahawk a un tranchant un peu plus fin qu'un gros couteau de camp et tout le poids est vers la tête, ce qui fait que je le trouve plus efficace qu'un couteau de camp... Bien plus efficace que la Wildlife en tout cas.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar BetterCallSal » 29 Déc 2016 12:46

Tu as une photo a nous montré Ghjaollone

ttiwwop
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités