Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Amour » 16 Avr 2017 23:15

Les deux
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Moana » 17 Avr 2017 04:44

Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 17 Avr 2017 08:43

Mais ça pèse combien ? C'est toujours ma crainte avec ce genre là.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Moana » 17 Avr 2017 08:46

Aucune idée :spamafote: mais richard le gars du site est hyper réactif.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 17 Avr 2017 10:35

Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 17 Avr 2017 10:55

Je crois que Shipito a un entrepôt en Allemagne... Ils en ont dans plusieurs pays d'Europe.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 18 Avr 2017 13:47

Ninurta a écrit:Tiens chez gransfors ils ne mettent plus de contre coin en métal sur la tête du manche... A votre avis ça craint???


Si c'est bien fait, non. Les puristes américains considèrent que le coin en métal, c'est de la merde. Qu'une tête bien "pendue" ne bouge pas. Et si jamais ça bouge, par exemple parce qu'il y a eu un rétrain du bois, la bonne solution c'est de laisser la hache pendre tête en bas pendant une nuit dans un fond d'huile de lin bouillie (enfin, la "boiled linseed oil" est un produit commercial qui semble se trouver aux US, mais il se peut qu'ils rajouttent des siccatifs dedans) : ça remonte dans le bois par capilarité, le fait gonfler, et le rend plus dur en séchant. Mais bon, les ricains sont aussi les champions historiques de la hache d'abattage et du passe-partout, et il se peut que ce qui était vrai avec les têtes de l'époque ne le soit plus avec les têtes d'aujourd'hui, ou plus autant. Le fait que le coin en bois suffise tient probablement à peu de chose: un rapport longueur/largeur de l'oeil, un angle de dépouille des parois, etc...
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 18 Avr 2017 13:58

La qualité de la colle avec laquelle le coin est monté aussi.
Wetterlings non plus ne l'utilise plus, mes haches n'ont pas bougé, malgré le climat chaud et sec en été.
Comme équivalent à l'huile de lin bouillie que je n'ai jamais vu en magasin, on peut utiliser de l'huile Danoise (Danish Oil), c'est facile à trouver en ligne et pas trop cher.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar abouaswad » 18 Avr 2017 14:39

ça dépend aussi de la qualité de séchage du bois, d'après ce que m'en ont dit des gars qui s'y connaissent un poil, un bois séché correctement ne bougera pas beaucoup, un bois étuvé à toute vitesse, c'est la merde assurée …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 18 Avr 2017 15:27

Certes.
Mais en général les manches de Wetterlings et Gransfors sont de bonne qualité. Malgré l'orientation foireuse des fibres parfois. Les haches ne prennent pas de jeu, les manches ne se gauchissent pas avec le temps.
Mais bon, j'entretiens soigneusement et je ne laisse pas mes haches sous la pluie, çà doit jouer aussi.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar abouaswad » 18 Avr 2017 15:32

oui, on est d'accord, le coin métal est donc probablement inutile sur des haches de qualité
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 18 Avr 2017 15:34

Le coin bois n'est pas collé. Il tient simplement par friction. En même temps, les têtes américaines sont généralement assez larges, l'oeil peut donc être très "profond", la fente où va le coin aussi, et donc la surface de coin énorme.
De ce que je lis, la Danish oil s'utilise plutôt comme une sorte de vernis. Après, je sais pas, peut-être que c'est suffisament fluide pour remonter dans les fibres par capilarité quand même. Ce demanderait à tester, mais je ne suis pas un grand collectionneur de haches (entre les sabres et les serpes, ça va, j'ai ma dose).

D'ailleurs, je ne crois pas avoir posté:

Image

Image

Hache auvergnate de 2.7kg, de fabrication Talabot, probablement à équarrir même si je n'en mettrait pas ma main à couper, car finalement assez polyvalente pour un bûcheron de métier (et les bûcherons auvergnats s'expatriaient pour faire du bois dans toute la France). J'ai trouvé la tête sur un vide-grenier à Thiers, et je l'ai manché récement avec un manche du commerce, mais l'oeil est tellement immense sur ce type de hache qu'il m'a fallu rajouter un petit coin sur le devant, ce qui n'est vraiment pas top. Le coin lui-même était celui fourni avec le manche, manifestement en nylon chargé à la fibre de verre (parce que j'avais la flemme d'en faire un moi-même). Ce type de hache est assez merdique à mancher, parce que l'espèce d'épaulement à l'arrière tend à pousser le manche vers l'avant lorsqu'on le rentre en force. Mais bon, c'est stylé. FInition wanagain au brou de noix et au chalumeau.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Quincey » 18 Avr 2017 15:37

Très belle pièce et elle ressemble en effet plus à une arme médiévale qu'à une hache de bucheron je trouve.

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar G-M » 18 Avr 2017 15:37

Ce qui se dit dans le forum dont Ninu à donné le lien c'est que le coin métal ne doit servir qu'à une réparation sur le terrain.
Ce que je comprends c'est que quand on a l'outillage et le temps on démonte et on fait un coin en bois alors que quand ça te chie dans les bottes sur le terrain t'y colle un coin en métal et zou.

Enfin j'en sais rien mais ça semble être l'esprit
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 18 Avr 2017 15:56

Madnumforce a écrit:Le coin bois n'est pas collé. Il tient simplement par friction. En même temps, les têtes américaines sont généralement assez larges, l'oeil peut donc être très "profond", la fente où va le coin aussi, et donc la surface de coin énorme.
De ce que je lis, la Danish oil s'utilise plutôt comme une sorte de vernis. Après, je sais pas, peut-être que c'est suffisament fluide pour remonter dans les fibres par capilarité quand même. Ce demanderait à tester, mais je ne suis pas un grand collectionneur de haches (entre les sabres et les serpes, ça va, j'ai ma dose).

D'ailleurs, je ne crois pas avoir posté:

Image

Image

Hache auvergnate de 2.7kg, de fabrication Talabot, probablement à équarrir même si je n'en mettrait pas ma main à couper, car finalement assez polyvalente pour un bûcheron de métier (et les bûcherons auvergnats s'expatriaient pour faire du bois dans toute la France). J'ai trouvé la tête sur un vide-grenier à Thiers, et je l'ai manché récement avec un manche du commerce, mais l'oeil est tellement immense sur ce type de hache qu'il m'a fallu rajouter un petit coin sur le devant, ce qui n'est vraiment pas top. Le coin lui-même était celui fourni avec le manche, manifestement en nylon chargé à la fibre de verre (parce que j'avais la flemme d'en faire un moi-même). Ce type de hache est assez merdique à mancher, parce que l'espèce d'épaulement à l'arrière tend à pousser le manche vers l'avant lorsqu'on le rentre en force. Mais bon, c'est stylé. FInition wanagain au brou de noix et au chalumeau.


Le coin est bien collé, en tout cas sur les Gransfors. Je n'ai pas l'info pour les Wetterlings mais si je me rappelle bien des miennes, il y avait des traces de colle.
https://www.gransforsbruk.com/en/axe-knowledge/caring-for-your-axe/fitting-an-axe-with-a-handle/

L'huile danoise c'est un mélange d'huile de lin , de white spirit et de siccatif. Sur l'extrémité d'un manche, appliqué au pinceau ça rentre aussi vite que de l'huile. Ca ne laisse pas une couche qui peut s'écailler.
Cela dit si tu veut vraiment traiter en profondeur tu peut diluer au white spirit et passer plusieurs couches.
J'ai utilisé la Danish Oil vendue par Dick pour traiter la crosse d'un K31 défraichi (hêtre étuvé de très belle qualité), 3 couches en commençant par une très diluée et finissant par de l'huile pure, au pinceau.
C'est resté poisseux presque 15 jours, ca a senti la mort pendant un mois et demi (cette huile pue plus que l'huile de lin) mais le résultat est excellent.
Bon du coup ca c'est pour le gros oeuvre, pour l'entretient régulier, j'utilise de l'huile de crosse Shaftöl Gold sur tous mes trucs en bois, ca rentre plus vite et ca sent meilleur.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités