Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 27 Mar 2017 10:18

BetterCallSal a écrit:

Fabrication des Eastwing tradis... Il y a du taf :pasmal:

ha c'etait bien, merci ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar BetterCallSal » 27 Mar 2017 10:19

:chin:

Cool!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar jojopointcom » 27 Mar 2017 11:46

Super !
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar jebstuart » 28 Mar 2017 21:10

Auriez vous des détails sur le modèle entouré en rouge s 'il vous plait ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8563
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 31 Mar 2017 12:07

jebstuart a écrit:Auriez vous des détails sur le modèle entouré en rouge s 'il vous plait ?

Image


Cette serpe appartenait à mon arrière-grand-père, qui a vécu à Mondragon puis à Piolenc, dans le Vaucluse. D'après le catalogue Bret de 1920, elle est à cheval entre les type d'Aix (pour la forme de lame) et de Salon (pour la plate semelle). Le taillandier était était Pascal, à Aix. C'est un peu étonnant, parce que cette branche de la famille, autant que je sache, est vraiment restée concentrée vers Orange et Bollène, mais du coup il se peut qu'un ancêtre ait vécu vers Aix à un moment, et ça permettrait de dater approximativement l'achat de la serpe. Elle est manifestement usée et a été affûtée de très nombreuses fois. Le manche est en pointe de corne de vache, redressée au feu, maintenue par trois rivets traversant une plate semelle (affinée comme de bien entendu) qui ne fait que 2/3 de la longueur du manche. Une des deux plaquettes ayant cassé au niveau du rivet supérieur, le manche branle un peu, mais la fixation reste solide pour un outils qui a probablement une centaine d'années. Je dis serpe, mais il est probable que mon arrière-grand-père ait appelé ça un podet ou poudet.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar jebstuart » 31 Mar 2017 12:14

Merci j 'aime beaucoup la forme.
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8563
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar felipe » 31 Mar 2017 12:48

:songeur:

Image
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar felipe » 31 Mar 2017 12:51

Image

:)
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 31 Mar 2017 13:29

Il ne suffit pas que ça y ressemble pour que ça le vaille. Les Revex dans ce genre, c'est de la pure merde.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 31 Mar 2017 13:41

Ben ça serait dommage de passer à la disqueuse un truc de qualité. Pis Jeb dis qu'il kiffe la forme, pas qu'il veut entretenir une parcelle boisée.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 31 Mar 2017 13:50

Bof... Personne se sourcille quand on passe une serpette Fiskars à la disqueuse.
Là ça ne vaut rien d'un bout à l'autre. Comme tous les outils tranchant Leborgne et Revex que j'ai vu. Acier allié au chewing gum, pas de symétrie, manches mal ajustés, bois de mauvaise qualité. Je cause même pas du tranchant à l'achat.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 31 Mar 2017 15:24

Aussi bien Leborgne que Revex font de la revente sous leur marque de serpes fabriquées en Italie, et qui elles sont de bonne qualité (c'est à dire avec du distal taper bien comme il faut). J'ai récement acheté une roncola tipo Bergamo à manche en "gomme" de fabrication Rinaldi vendue comme une Revex, et il y a plusieurs années de ça une autre Bergamo, à manche en rondelles de cuir, de fabrication Rinaldi ou Bergamasco, vendue comme une Leborgne. Les deux sont de bonnes serpes, une fois le tranchant repris (oui, ça, par contre, c'est inévitable). Il faut seulement savoir faire la différence entre ces serpes-là, et les espèces de daubes découpées dans de la tôle, souvent trop épaisse (bah oui, parce que sinon ce serait trop fin au niveau de la soie, mais du coup c'est toute la lame qui est trop épaisse - les serpes ont pris ces formes précisément parce qu'elles étaient forgées). Parfois, sur les Paris, la soie est une pièce plus épaisse rapportée par soudure, et on voit des grosses traces de meules là où la soudure a été meulée. Mais ça change rien: ces lames plates sont aussi de la merde (mais à la base, j'aime pas la serpe de Paris).

Non, le problème c'est qu'en partant de ces serpes Revex merdiques, le résultat sera merdique aussi. C'est un peu se donner de la peine pour pas grand chose. A ma connaissance, il n'y a plus guère qu'en Italie qui s'en fasse de bonnes, mais aucune n'a vraiment le profile pour être transformée en la serpe de mon arrière-grand-père. Mais il doit bien pouvoir se trouver quelque forgeron compétent pour en bricoler une.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 31 Mar 2017 18:35

Les Fiskars sont excellentes, surtout les très grandes. Très moches, mais pour bosser elles sont géniales, et pas besoin de les reprofiler, elles coupent bien d'origine.
Et solides, on s'en sert souvent comme d'une hache sans souci.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 31 Mar 2017 20:15

Ouais, les X3 étaient bien, mais les XA3 qui les ont remplacé, c'est nawak.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 31 Mar 2017 20:25

Je crois bien que c'est une XA3 que j'ai utilisé. Et une plus grande, avec la même forme.
Celles qui ont la pointe ronde quoi.
J'ai été étonné qu'un profil aussi fin tienne le choc, en s'en servant comme une brute dans de l'arbousier...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités