Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Pit65 » 29 Déc 2016 13:18

Duffort - Damanet. Je la trouve superbe et tout-à-fait adaptée malgré son poids...

Image
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Étienne » 29 Déc 2016 14:17

:coeur:
Qu'est c'est beau ça!
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 29 Déc 2016 14:35

BetterCallSal a écrit:Tu as une photo a nous montré Ghjaollone

ttiwwop

Non, je n'en ai pas encore fait... Mais il doit y en avoir su le FB d'Agone.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar l'indien » 29 Déc 2016 15:22

celle-ci sans hésiter (celle du bas ) elle me permet de tailler mes kuksa sans problème, un peu cher pas toujours facile à trouver -- Image--- mais redoutable d'efficacité si on sait sans servir :yet Image
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Migou » 29 Déc 2016 16:00

:bave: tu as un fil pour tes kuksa ?
donc pour les travaux fins, il vaut mieux une tête ''longue'' (le tranchant loin du manche= un tomahawk selon moi) ou l'inverse comme sur la Wildlife ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 710
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar AGONE » 29 Déc 2016 16:18

Merci les mecs :chin: , content de savoir qu'elles servent et qu'elles vous donnent satisfaction ces hachettes :D .

Pour la polyvalence ( travaux de précision, coupe, fente de bois …) ce que je préfère ( mais c'est qu'un avis perso, hein ! ), c'est un tranchant pas trop éloigné du manche ( 10/11 cm ), un fil assez fin et un départ de fer relativement épais ( au moins 1,5cm d'épaisseur juste après l'oeillet pour avoir du poids et de la capacité à fendre ). Après se sont des outils et ce qui convient à quelqu'un ne sera pas forcément le top pour quelqu'un d'autre...
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Quincey » 29 Déc 2016 16:24

Salut M. Agone :)

Les haches de famille restaurées font de l'usage et sont bien employées :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar l'indien » 29 Déc 2016 16:37

Migou a écrit::bave: tu as un fil pour tes kuksa ?
donc pour les travaux fins, il vaut mieux une tête ''longue'' (le tranchant loin du manche= un tomahawk selon moi) ou l'inverse comme sur la Wildlife ?
---- désolé pas de fil , j'en fais juste suivant la demande et quand je trouve de belles loupes. Sinon le fer proche du manche pour la précision comme le dit Agone" mais cela n'engage que moi bien sûr" :wink:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Migou » 29 Déc 2016 17:01

merci pour ces conseils, je poursuit mes recherches et mes comparaisons avec ce que j'ai déjà :chin:
Autre question, pour l'acier vous conseillez quoi ? Un truc aussi dur que nos couteaux (genre xc75/c105 ou autre) ou plus mou au cas où elle prendrait des pierres :twisted:
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 710
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 29 Déc 2016 18:36

l'indien a écrit:
Migou a écrit::bave: tu as un fil pour tes kuksa ?
donc pour les travaux fins, il vaut mieux une tête ''longue'' (le tranchant loin du manche= un tomahawk selon moi) ou l'inverse comme sur la Wildlife ?
---- désolé pas de fil , j'en fais juste suivant la demande et quand je trouve de belles loupes. Sinon le fer proche du manche pour la précision comme le dit Agone" mais cela n'engage que moi bien sûr" :wink:

Pareil, mais comme je le disais, mon tomahawk a le gabarit d'une Wildlife. 10cm et quelques entre le manche et le tranchant. Ca n'est pas un truc fin et long comme on en voit parfois. :)
Migou a écrit:merci pour ces conseils, je poursuit mes recherches et mes comparaisons avec ce que j'ai déjà :chin:
Autre question, pour l'acier vous conseillez quoi ? Un truc aussi dur que nos couteaux (genre xc75/c105 ou autre) ou plus mou au cas où elle prendrait des pierres :twisted:

Ca dépend de ce que tu veut en faire... Les GB et Wetterlings sont trempées entre 56 et 58 hrc, utilisant un acier genre XC75 de mémoire.
Ca résiste bien au sable, mais avec un vrai caillou, la réparation prend du temps.
Celle que Agone m'a fait est en XC60, je n'ai pas encore tapé de caillou mais pour le reste ça tient bien.
De toute façon l'oxydation fait que ca s'émousse vite, donc pas la peine de faire un tranchant de la mort.
Un petit brunissoir, ou le dos de la lame d'un couteau très dure, ca ravive le tranchant rapidement et efficacement. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar P-H » 30 Déc 2016 10:13

christobal a écrit::wink:

Image

rptd quand j'ai écrit, je me suis dit :"Christobal va bien avoir une photo d'une Fiskars cassée."
Je n'ai pas d'action chez Fiskars mais je me dit que c'est quand même costaud.
J'ai acheté une hache a fendre Fiskars une fois ou mon beauf a voulu me filer un coup de main pour fendre des chênes que j'avais abattu. je penses que dans les 30 premières minutes il aurait pu casser 3 ou 4 manches en bois. :lol:
C’était il y a 4 ans environ et depuis elle fait toutes les misères sans broncher, j'ai même roulé dessus avec la bagnole. Maintenant c'est mon gamin qui s'en sert depuis un an et hier encore, je me suis demandé comment le manche résistait entre les fois ou il tape de travers et comme il tire sur le manche de coté (il faut voir comment ça plie!!!). :lol:
Alors bien sur il y a toujours moyen de casser et ça arrivera surement un jour.
Mais ce que je veux dire c'est que ça ne casse quand même pas facilement. Bien moins qu'un manche en bois. Et c'est beaucoup plus agreable a utiliser qu'un manche genre Leborgne.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar christobal » 30 Déc 2016 11:43

@ P-H .

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais il fallait bien que je mette mon grain de sel (comme tu t'en doutais) . :lol:


Ce qui ne m'a pas empêché d'ajouter par la suite :
christobal a écrit:Hé ouai les manches bois sont de toute façon moins solide que les manches en plastoc des Fiskars .
:wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar giom » 30 Déc 2016 12:35

Il reste toujours la possibilité des manches en metal comme sur les estwing, mais ça doit peser un truc non négligeable.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 30 Déc 2016 13:31

Ca doit surtout être douloureux à utiliser...

J'aime bien les Fiskars, j'ai des copains qui s'en servent. Ils les ont depuis des années, sans entretien, crades, jamais une goutte d'huile... Ca vieillit bien. On peut les affuter à la lime quand elles rencontrent un caillou, voir redresser le tranchant à coups de marteau.
Et tant qu'on y est, les serpes sont bien aussi. On s'en sert souvent comme d'une hache sur des arbres jusqu'à 10 cm de diamètre, pour l'instant on n'en a pas encore cassé.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Quincey » 30 Déc 2016 13:36

Je me posais une question sur les Fiskars. Il semble y avoir une partie qui entoure la cognée faite dans un plastique résistant mais est-ce qu'il y a aussi quelque chose qui passe dans le corps de la cognée (à la manière d'un manche classique) ? Parce dans le cas contraire j'ai du mal à comprendre comment un simple entourage plastique peut résister aussi bien aux contraintes des chocs :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités