Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Migou » 30 Oct 2017 15:09

Chouette série ! Tu en fais quoi comme usage ? Plutôt abattage ou refente ?

Je cherche une hachette de sac à dos essentiellement pour de la coupe, c'est quoi le mieux en combo poids/épaisseur du tranchant (fin j'imagine vu que c'est pour couper et non pour fendre) et taille du manche ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 711
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar aurelxv » 30 Oct 2017 17:47

Étienne a écrit:T'es pas mal outillé là !
La seconde en partant de la gauche elle fait quelle taille s'il te plais ?


C'est une Scandinavian Axe de Gransfors Bruks. La hache a deux mains a tout faire. 64 cm pour 1.2 kg de bonheur :) .
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1768
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar aurelxv » 30 Oct 2017 17:50

Migou a écrit:Chouette série ! Tu en fais quoi comme usage ? Plutôt abattage ou refente ?

Je cherche une hachette de sac à dos essentiellement pour de la coupe, c'est quoi le mieux en combo poids/épaisseur du tranchant (fin j'imagine vu que c'est pour couper et non pour fendre) et taille du manche ?


Pour une hache de sac a dos j'irai vers la Gransfors Wildlife hatchet. C'est l’équivalent de la petite sur la photo avec un manche "normal".
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1768
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar l'indien » 30 Oct 2017 18:11

aurelxv a écrit:
Migou a écrit:Chouette série ! Tu en fais quoi comme usage ? Plutôt abattage ou refente ?

Je cherche une hachette de sac à dos essentiellement pour de la coupe, c'est quoi le mieux en combo poids/épaisseur du tranchant (fin j'imagine vu que c'est pour couper et non pour fendre) et taille du manche ?


Pour une hache de sac a dos j'irai vers la Gransfors Wildlife hatchet. C'est l’équivalent de la petite sur la photo avec un manche "normal".
--- j'ai la wildlife et la Hunter's Axe de chez Gransfor et je préfère sans aucun doute la Hunter's - malheureusement elle est plus chère :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar aurelxv » 30 Oct 2017 18:17

Plus grande et lourde aussi, non ?
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1768
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar l'indien » 30 Oct 2017 19:33

aurelxv a écrit:Plus grande et lourde aussi, non ?
-- oui oui bien sûr, mais cela est raisonnable et perso je préfère- après bien sûr cela n'engage que moi :D
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar abzaroke » 31 Oct 2017 12:33

What else …?

Image
Image


:czn:
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Migou » 31 Oct 2017 12:44

Le rêve !
C'est une hache Claudel sur la photo non ? Elle est pas un peu longue et lourde pour être transportée ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 711
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar abzaroke » 31 Oct 2017 13:22

Hache Martin Claudel : 58,5 cm, 1120 grs, tranchant de 8,6 cm …

Comme tout ceux qui on essayez je crois : les hachettes c'est plus court, plus léger … mais tu fais rien avec …
Soit tu fais un feu de branches ramassées en été et la hachette te sert à rien … :wink:
Soit tu dois vraiment faire du bois (automne / hiver / printemps, bois humide ou gelé …) et la hachette te sert à rien … :wink:

Avec une vraie hache tu abats un arbre (mort sur pied ou arbre à terre) et tu fends de vraies bûches …
Donc oui c'est plus lourd qu'une hachette … mais ça fonctionne …
Quand à la longueur, c'est sans soucis sur un sac … et parfait pour une utilisation à deux mains …

Après comme dit au lieu d'emmener 3 ou 4 couteaux (dont un camp de 600grs!!!) tu n'en prends qu'un ou deux avec la hache … c'est drôlement plus efficace … :czn:


:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Lipsum » 31 Oct 2017 13:26

Tu l'as chopée sur un salon ou directement chez Martin via Clem ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 31 Oct 2017 13:28

abzaroke a écrit:Hache Martin Claudel : 58,5 cm, 1120 grs, tranchant de 8,6 cm …

Comme tout ceux qui on essayez je crois : les hachettes c'est plus court, plus léger … mais tu fais rien avec …
Soit tu fais un feu de branches ramassées en été et la hachette te sert à rien … :wink:
Soit tu dois vraiment faire du bois (automne / hiver / printemps, bois humide ou gelé …) et la hachette te sert à rien … :wink:

Avec une vraie hache tu abats un arbre (mort sur pied ou arbre à terre) et tu fends de vraies bûches …
Donc oui c'est plus lourd qu'une hachette … mais ça fonctionne …
Quand à la longueur, c'est sans soucis sur un sac … et parfait pour une utilisation à deux mains …

Après comme dit au lieu d'emmener 3 ou 4 couteaux (dont un camp de 600grs!!!) tu n'en prends qu'un ou deux avec la hache … c'est drôlement plus efficace … :czn:


:D


toi, t'as fait des babs... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar abzaroke » 31 Oct 2017 13:52

Lipsum a écrit:Tu l'as chopée sur un salon ou directement chez Martin via Clem ?

Saint Amand …

freddy1 a écrit:
abzaroke a écrit:Hache Martin Claudel : 58,5 cm, 1120 grs, tranchant de 8,6 cm …

Comme tout ceux qui on essayez je crois : les hachettes c'est plus court, plus léger … mais tu fais rien avec …
Soit tu fais un feu de branches ramassées en été et la hachette te sert à rien … :wink:
Soit tu dois vraiment faire du bois (automne / hiver / printemps, bois humide ou gelé …) et la hachette te sert à rien … :wink:

Avec une vraie hache tu abats un arbre (mort sur pied ou arbre à terre) et tu fends de vraies bûches …
Donc oui c'est plus lourd qu'une hachette … mais ça fonctionne …
Quand à la longueur, c'est sans soucis sur un sac … et parfait pour une utilisation à deux mains …

Après comme dit au lieu d'emmener 3 ou 4 couteaux (dont un camp de 600grs!!!) tu n'en prends qu'un ou deux avec la hache … c'est drôlement plus efficace … :czn:


:D


toi, t'as fait des babs... :mouarf:


:mouarf: :mouarf: :mouarf:

Mais pas que … là j'étais avec les enfants, beau temps mais pluie plusieurs jours avant … et au bord du lac tout était trempé … un sapin tombé, j'ai coupé le bout sur trois mètres … coupé des rondins puis fendu … c'était parfait … :snob:
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 31 Oct 2017 14:29

Je n'ai jamais eu de soucis à me contenter de ma hachette, même si j'utilisais souvent une scie pour aller plus vite...
M'enfin j'admets que je ne fais pas de feux de joie, et vu que je ne brûle que du bois dur, je consomme peu de bois.

D'ailleurs les coureur de bois nord-américains utilisaient surtout des hachettes sur un long manche, genre tomahawk il me semble...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 31 Oct 2017 14:32

Ghjallone a écrit:Je n'ai jamais eu de soucis à me contenter de ma hachette, même si j'utilisais souvent une scie pour aller plus vite...
M'enfin j'admets que je ne fais pas de feux de joie, et vu que je ne brûle que du bois dur, je consomme peu de bois.

D'ailleurs les coureur de bois nord-américains utilisaient surtout des hachettes sur un long manche, genre tomahawk il me semble...

après, ça dépend peut-être de l'endroit où tu pratiques tes sorties dans la "verte", hein... :mouarf:
Dans l'cantal, la mousse bien verte pousse jusque 2 metres de hauteur sur les arbres tellement c'est humide... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 31 Oct 2017 14:43

Ca n'est pas à ce point là chez moi, mais ca n'est pas loin... De Novembre à Avril on ne croise plus grand chose de sec, et les arbres ont tendance à pourrir sur pied avant de tomber.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : kokoro et 4 invités