Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 30 Déc 2016 13:45

Non, ca fait juste le tour. Ca tient parce que c'est un plastique solide, et qu'il y en a une bonne épaisseur.
Je crois que c'est un genre de FRN qui entoure un corps de fibre de verre.
Image
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Quincey » 30 Déc 2016 17:24

Merci, donc a priori ça tient aussi bien qu'un manche qui passe à l'intérieur si je comprends bien.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar giom » 30 Déc 2016 17:27

Vaut mieux que ça tienne, parce qu'un fer de hache qui te vole dans les gencives, ça pique.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Quincey » 30 Déc 2016 17:58

Voué je l'ai toujours pensé :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 30 Déc 2016 23:39

Quincey a écrit:Merci, donc a priori ça tient aussi bien qu'un manche qui passe à l'intérieur si je comprends bien.

Oui, je pense.
Je n'en ai jamais cassé, même les manches avec les "joues"griffées tiennent bon.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 03 Jan 2017 14:47

Migou a écrit:Salut la compagnie !
Vous conseillez quoi comme taille, forme, poids et autre pour une hachette la plus polyvalente possible ? J'entends par cela une hachette pour le sac à dos ou éventuellement la ceinture avec laquelle je pourrais aussi bien faire un feu, que tailler un bout de bois (donc pas trop lourde j'imagine) de manière assez précise... Une hachette pour tout quoi ! Attention, je ne vais pas fendre 10 stères de bois avec :non: mais seulement avoir un outil le plus polyvalent qui sera de toute façon couplé avec scie pliante et schlass en tous genres :ange:


Une serpe.

Image
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Migou » 03 Jan 2017 18:30

Tu trouves ça plus polyvalent ? J'ai toujours été gêné par la pointe...
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 710
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar giom » 03 Jan 2017 18:43

Non mais lui il est serpophiliste.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 03 Jan 2017 23:44

Serpophiliste? J'aurais dit serpophile. Ou alors il faut dire philoserpiste?

A vrai dire, les haches et hachettes me tombent des mains. C'est pas faute d'essayer, mais ça m'emmerde, simplement.
Par contre, ce qui est certain, c'est qu'une serpe bien choisie (bien trouvée) ne manque pas de polyvalence. Mais tout outil a ses limites, et c'est aussi à l'utilisateur d'apprendre à se servir de son outil avec intelligence (**insérer un blague sexuelle random**). La pointe d'une serpe ne peut pas gêner si l'on s'en sert convenablement, c'est à dire si outil et usage sont en adéquation. C'est tout un ensemble de techniques, de gestes, de façons de faire qui demandent à être apprises ou découvertes, tout en ayant le recul pour déterminer les limitations intrinsèques à l'outil particulier qu'on a dans les mains, et un simple manque de technique ou de pratique. Il faudrait voir concrètement quels boulots tu dois accomplir avec ton outil pour dire, mais a priori, tu peux faire avec une serpe la majorité des boulots que tu fais avec une hachette, et réciproquement.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Quincey » 03 Jan 2017 23:47

Madnumforce a écrit:Tout outil a ses limites, et c'est aussi à l'utilisateur d'apprendre à se servir de son outil avec intelligence […] C'est tout un ensemble de techniques, de gestes, de façons de faire qui demandent à être apprises ou découvertes, tout en ayant le recul pour déterminer les limitations intrinsèques à l'outil particulier qu'on a dans les mains, et un simple manque de technique ou de pratique.


Il faudrait l'encadrer celle-là :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 04 Jan 2017 01:12

Serpophiliste? J'aurais dit serpophile. Ou alors il faut dire philoserpiste?

A vrai dire, les haches et hachettes me tombent des mains. C'est pas faute d'essayer, mais ça m'emmerde, simplement.
Par contre, ce qui est certain, c'est qu'une serpe bien choisie (bien trouvée) ne manque pas de polyvalence. Mais tout outil a ses limites, et c'est aussi à l'utilisateur d'apprendre à se servir de son outil avec intelligence (**insérer un blague sexuelle random**). La pointe d'une serpe ne peut pas gêner si l'on s'en sert convenablement, c'est à dire si outil et usage sont en adéquation. C'est tout un ensemble de techniques, de gestes, de façons de faire qui demandent à être apprises ou découvertes, tout en ayant le recul pour déterminer les limitations intrinsèques à l'outil particulier qu'on a dans les mains, et un simple manque de technique ou de pratique. Il faudrait voir concrètement quels boulots tu dois accomplir avec ton outil pour dire, mais a priori, tu peux faire avec une serpe la majorité des boulots que tu fais avec une hachette, et réciproquement.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 04 Jan 2017 04:03

Oups, double post à cause d'une fausse manip. Si un admin passe par là, qu'il supprime le post de 00:12.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar bidon » 04 Jan 2017 06:16

On s'en fout un peu non ? Nous on est là pour s'amuser. Bonne année.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 04 Jan 2017 10:32

Madnumforce a écrit:Oups, double post à cause d'une fausse manip. Si un admin passe par là, qu'il supprime le post de 00:12.



hahaha, bosser? ça va pas non... :lol:

sinon, les machettes que t'avais commandé, t'en es oû? :bave:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 04 Jan 2017 11:50

Madnumforce a écrit:C'est tout un ensemble de techniques, de gestes, de façons de faire qui demandent à être apprises ou découvertes, tout en ayant le recul pour déterminer les limitations intrinsèques à l'outil particulier qu'on a dans les mains, et un simple manque de technique ou de pratique. Il faudrait voir concrètement quels boulots tu dois accomplir avec ton outil pour dire, mais a priori, tu peux faire avec une serpe la majorité des boulots que tu fais avec une hachette, et réciproquement.

Je ne suis pas d'accord, je trouve la hachette plus polyvalente.
Pour autant que je sache, chez moi les vieux avaient des haches et des pinati (comme une serpe avec un manche long) et des hachettes, mais les bergers, qui passaient le plus de temps en montagne utilisaient une hache. Le pinatu c'était plutôt pour les taches agricoles, ou l'ouverture (et le nettoyage) d'un sentier.

Dans mon expérience pour s'amuser ou bushcrafter, c'est la hache qui a le plus d'avantages: on peut frapper plus fort sans exploser le manche (à cause du levier sur la lame assez longue d'une serpe), on peut sculpter plus facilement avec la hache en mettant la main au plus près du centre de gravité.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités