Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 03 Mar 2017 23:56

Didier a écrit:ma p'tite contribution:

Image

Image
il ya 3 traits (flèches?)
et le mot RED (je crois) la lame est forgée
ce serait la marque de l'armée anglaise pour ce type de couteau

si il y en a qui en savent plus je suis preneur ! j'ai ce couteau depuis plus de 20 ans


La Broad Arrow est bien le signe du Ministry Of Defence. Normalement, il y a un numéro de série à coté...Il cale cela sur tous le matos distribué, y compris les montres de dotations.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Janus » 04 Mar 2017 00:09

abouaswad a écrit:chuis sûr que le mien est pire :snob:

Ne t'avance pas trop...
Je vous montre ça lundi !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Jerry Lee » 04 Mar 2017 00:27

même pas l'esquisse du moindre N° ! ! !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Janus » 04 Mar 2017 00:38

Fake, du coup?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 04 Mar 2017 00:45

Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 04 Mar 2017 03:01

Moana a écrit:Ouais mais non, malgré tes explications on s'éloigne de la question, je parle de l'histoire colonialiste Européenne si tu préfères plutôt qu'uniquement Française, vu que tous ces pays avaient le même objectif, France, Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas.… et ils ont sûrement déclinés les mêmes outils pour les mêmes travaux.

L'étymologie du mot machette, c'est pas que ça ne m'intéresse pas mais bon... Pour en revenir aux parangs, goloks et compagnie j'imagine mal au 14ème les petits villageois perdus au fin fond de la jungle avoir accès à de l'acier au creuset ou pas.

Si un seigneur même blindé voulait armer ses troupes il avait plus vite fait de les fournir avec des lances en bambou durcies au feu, c'est pas ce qui manque dans ces régions. Faut se dire qu'avant ils utilisaient essentiellement le bambou pour avoir un truc bien tranchant, et quand bien même il aurait fait forger des armes pour ses troupes, de là à ce qu'elles reviennent entre les mains de petites tribus...



D'ailleurs tu remarqueras que le zoom de la peinture se fait sur l'arme richement décorée du tocard à cheval, mais juste à côté à gauche on devine un petit golok. Ce même golok devait plus facilement atterrir dans les mains d'un soldat aux hauts faits d'armes que l'épée de l'espace du Saigneur (oui c'est fait exprès) qui elle ne devait pas beaucoup sortir de son fourreau.
Concernant le détail de cette peinture, ça ne montre que le travail de ciselure et de repoussage qui est surtout un travail de bijoutier pas vraiment celui d'un forgeron, vu qu'au passage il est noté que c'est en argent, on peut douter de l'efficacité de cette arme sur un champ de bataille sans même aborder l'ergonomie du truc.

Il a bien fallu que l'acier devienne moins cher pour que des tribus perdues dans la jungle aient accès à cet acier en quantité, et ça a dû se faire bien plus tard au alentour du 18ème au mieux avec l'arrivée des comptoirs Hollandais, les navigateurs Hollandais étaient d'habiles marchands qui ont certainement négociés ce dont ils avaient besoin (nourriture, eau, étoffes, etc...) avec ce genre de chose.
Par exemple à Tahiti à l'arrivée des navigateurs Européens, tout ou presque se négociait avec des clous, oui oui des clous et pas des armes, enfin si plus tard quand ils ont capté qu'ils pouvaient demander plus que de simples clous.

Mais si t'as des sources en anglais ou espagnol je veux bien checker ça, et si tu pouvais aérer un peu tes paragraphes steuplé ça serait sympa, c'est rude à lire comme ça.



L'espèce de drôle de manche noir en forme de pied qui est dans une "poche" de la selle en avant de la jambe du cavalier, c'est celui d'un pistolet à silex (probablement à rouet), pas d'un golok. Celui de la peinture est effectivement un peu inhabituel, assez extravagant, mais manifestement le gars ne craignait pas trop l'extravagance.

Image

ou encore:
https://en.expertissim.com/wheellock-pistol-italy-circa-1700-1720-12209291
http://jamesdjulia.com/item/lot-2495-pair-of-long-brescian-wheel-lock-holster-pistols-inlaid-in-the-german-manner-complete-with-their-leather-holsters-circa-1620-49808/

Ensuite, il n'y a pas de comparaison possible entre Tahiti et le Sud-Est asiatique. Bien sûr que pour les Tahitiens, initialement, les clous étaient un truc de ouf: c'était un truc qui était simplement inexistant dans leur monde, en avoir pouvait conférer un prestige énorme... jusqu'au moment où ça a fini par devenir de plus en plus commun, et que ça ne pouvait plus servir à se distinguer. La valeur symbolique s'effondrant, il ne restait plus que la valeur d'usage, qui ne devait pas être fabuleusement élevée pour les Tahitiens. Mais avec les parangs, goloks, kriss, etc, on est clairement dans la diversité d'une production nécessairement indigène, mâture, riche de siècles d'existence "autonome", où le prestige ne repose pas dans l'exceptionnalité d'un objet étranger d'une grande rareté (par exemple du Kastane srilankais en Angleterre, de la lame de Solingen en Inde, ou du clou à Tahiti) ou son imitation, mais dans des mécanismes de distinction symbolique au sein du groupe et entres groupes voisins.

D'où les différentes formes, d'où les sculptures, d'où les tressages, d'où les ornementations diverses et variées, justement parce que "LE FER" n'était pas suffisant pour en jeter plein la vue. Et le développement de cette diversité ne peut être le fait que du temps, et un temps long, fait de la lente pénétration par le commerce du fer/acier (initialement probablement en provenance d'Inde), puis le développement d'une tradition métallurgique locale, pouvant se mettre au service des désirs de distinctions. Il ne s'agit pas de dire qu'au XIVe siècle même le dernier pécore de la plus reculée des jungles avait son parang (et probablement que les outils en bambou ou autre bois, en pierre, en os, en rotin, que sais-je, pouvaient conserver un rôle dans la vie quotidienne), mais qu'à l'arrivée des Blancs, il n'y a pas eu de révolution à ce niveau-là.

Le fer/acier européen était-il concurrentiel avec ce qui était produit localement, ou importé mais de moins loin? J'ai de gros doutes, mais ça reste à voir. Ce qui est certain, c'est que le marché existait déjà, et que le fer/acier européen n'a pu faire que s'y insérer. Il est même douteux que de l'acier ait été importé informe, comme matériau brut. Au contraire, on sait que des lames sont venues, et qu'elles ont été utilisées telles quelles, comme les lames de Solingen sur le firangi, parce que c'est la classe d'avoir une arme avec une lame qui vient de l'autre bout du monde. Et on trouve quelques armes indonésiennes montées avec des lames européennes, souvent sur des montures de style indien:.
http://oriental-arms.co.il/photos.php?id=3434
Et celle-ci, avec une lame estampillée de la Compagnies des Indes Orientales, 1763:
http://oriental-arms.co.il/item.php?id=6804
Ou encore une imitation d'une dague de chasse:
http://oriental-arms.co.il/item.php?id=4443

Voilà le rapport qu'ils entretenaient avec les lames européennes: celui d'un exotisme prestigieux, extravagant et rare, de la même façon de le Kastane srilankais est porté par le noble anglais. Les goloks, les parangs, existent à coté de ces armes de prestige, comme des productions indigènes, autochtones, existant depuis longtemps avant l'arrivée des Européens.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 04 Mar 2017 06:31

Ok peut-être pour le gun, mais après t'extrapoles velu quand même.
Tu ramènes tout au Sri Lanka mais c'est un peu loin de la Malaisie, de L'indo et de Borneo, des parangs et goloks...

Les Anglais commerçaient avec le Sri Lanka essentiellement pour les pierres précieuses et leur savoir faire de lapidaire, pareil avec les Indiens mais là avec encore plus de ressources à exploiter.

Quant aux tressages et autres décos, ça n'a rien d'exceptionnel dans ces régions du globe, et ça n'a rien à voir avec une valeur quelconque de l'acier ou pas, toutes les tribus de l'indo-pacifique avaient et ont encore une forte culture artistique, beaucoup en étaient encore au néolithique il y a peu de temps et elle ne possédaient qu'une transmission orale et artistique de leurs cultures.

Enfin bon si t'as pas de sources à me proposer j'vais arrêter la joute de paragraphes si tu veux bien, j'ai pas un clavier costaud comme le tien.


:doc:
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 04 Mar 2017 23:57

Après une rapide rechercher on peut trouver quelques trucs :

wiki :

https://en.wikipedia.org/wiki/Golok
https://en.wikipedia.org/wiki/Parang_(knife)
https://en.wikipedia.org/wiki/Parang_Latok


Qui renvoie sur d'autres sources :

https://www.amazon.com/Traditional-Weapons-Indonesian-Archipelago-Zonneveld/dp/9054500042/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1394869874&sr=8-1&keywords=Traditional+Weapons+of+the+Indonesian+Archipelago

https://www.amazon.com/Weapons-Fighting-Arts-Indonesia-Draeger/dp/0804817162


En truc libre :

The Art of Attack and the Development of Weapons: from the Earliest Times to the Age of Gunpowder.


https://archive.org/details/artofattackbeing00cowp


Pdf survolé vite fait mais sans trouver de date précise, si ce n'est au niveau historique l'influence des marchands Arabes parmi les premiers à avoir sillonnés l'Asie du sud-est et qui pourrait expliquer les shapes faisant penser aux cimeterres.

En revanche au niveau des lances en Bambou on trouve ça page 178-179 :

The use of fire-hardened points has been observed by travellers in Australia, America, Asia, and elsewhere from the 16th century. Giambattista Ramusio,scholar and ambassador, who formed an early '' collection of voyages and journeys," tells us of the lances which the inhabitants of Sumatra made. '' One end is sharpened and charred in the fire, and when thus prepared it will pierce any armour much better than iron would do."



Ce qui sous-entend... 'fin bref, bon si je trouve d'autres trucs je les mettrai ici.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 05 Mar 2017 11:57

Un article intéressant à télécharger:


Iron Age in Southeast Asia


http://www.pia-journal.co.uk/articles/abstract/10.5334/pia.15/


Un autre sur Borneo :


The Prehistory of Borneo


https://scholarspace.manoa.hawaii.edu/bitstream/10125/19125/1/AP-v13n1-17-45.pdf
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 05 Mar 2017 20:15

Tout celà m'a l'air fort intéressant. Je lirais tout ça à tête reposée, en ce moment je cours un peu. Mais merci d'avoir fait les recherches.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar deovolens » 01 Avr 2017 16:20

Mon père fut libéré par l'armée rouge dans un camp en Pologne. Les allemands voulaient vite vider les camps et organisérent les "marches de la mort" Les alliés jettaient des messages dans les camps afin de protéger les prisonniers.
Image
Image
Mon père l'a ramassé , les gardes excutaient immédiatement toute personne ayant ce "document".Ses jambes étaient gellées, il ne pèsait plus que 48 kilo's , les russes donnaient aux prisonniers des armes afin qu'ils pouvaient ce venger sur leurs bourreaux.
La vengeance est un plat qui se mange froid mais c'est un plat infecte.
Il n'a rien voulu faire: il disait"ils ont pu détruire mon corps, si je tue ces gardiens ils auront gagné mon esprit et mon honneur seraient détruits .
Etant un militaire de carrière: hup de retour en service, et cette machète était en dotation (Collins USA)
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 05 Avr 2017 20:00

Bonjour,

Question machettes, en voilà qui sont celles utilisées de façon courante (et toujours à l'heure actuelle) par les autochtones de l'ile de Taiwan, donc pas les chinois qui ont colonisé l'île plus tard, je parle bien des autochtones qui restent encore présents dans le centre de l'île, dans les montagnes.

Offertes par le père de ma belle-sœur qui les a forgé lui-même, étant un des derniers coutelier professionnel qui préserve la tradition. Et je confirme aussi qu'elles sont couramment utilisées puisque lors du mariage, tous les hommes présents en étaient équipés, et qu'elles ont notamment servies à débiter les 12 cochons égorgés et débités pour la cérémonie (des 3, c'est la taille moyenne qui est couramment utilisée)… les étuis ne sont pas simplement décoratifs non plus, les mêmes étaient portés par les hommes présents, portés dans le dos.

Image
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar jebstuart » 05 Avr 2017 20:18

J 'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8559
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 05 Avr 2017 20:56

Moi aussi!

Sympathique réçit :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar baalot » 06 Avr 2017 09:11

C'est vrai que ça doit pas mal débiter avec le fil en avant comme ça. 'fin avec l'angle quoi. ça respire le truc qui marche je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités