Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 06 Avr 2017 19:26

baalot a écrit:C'est vrai que ça doit pas mal débiter avec le fil en avant comme ça. 'fin avec l'angle quoi. ça respire le truc qui marche je trouve.


En effet, la lame courbée avec le fil en avant crée une sorte de force que l'on ressent concrètement dans le bras et renforce clairement le pouvoir de coupe à l'utilisation. Par contre, la forme en croissant relativement fin la limite à des matériaux relativement tendres je trouve, car sur le dur elle "résonne", sensation assez désagréable dans la main... D'ailleurs, les machettes Thaï qui ont aussi un fil courbé vers l'avant mais avec une lame beaucoup plus large (pas plus épaisse, je parle vraiment de la largeur, plus de métal dans le haut), et bien ça penetre beaucoup plus fort à la manière d'une hache, par contre c'est bien plus lourd à porter évidemment.
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 06 Avr 2017 20:20

Ah! Un beau Thai Enep custom :coeur: :coeur:
Une de mes grande lame préféré :bave: :bave:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 06 Avr 2017 20:48

Une comme ça sera peut-être mienne la semaine prochaine :bave:

Image
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 06 Avr 2017 22:14

Image

Image

Boonhome, Il vivrait dans la province de Chayapoom... j'adore :bave: :bave: :bave:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 06 Avr 2017 22:15

le tien est chouette aussi...

mais Boonhome, voilà quoi...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 06 Avr 2017 22:17

Ya pas de recurve sur les Enep? :ange:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 07 Avr 2017 05:59

BetterCallSal a écrit:le tien est chouette aussi...

mais Boonhome, voilà quoi...


Bin 2 raisons : je souhaite avoir une lame en clad damascus car c'est un peu la spécialité du coin, et deuxièmement je vais en vacances avec la famille chez des amis qui habitent dans la petite ville où se situe cette forge, donc pas d'excuse de passer à côté sans m'y arrêter, en espérant qu'il est du stock d'avance thup
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 07 Avr 2017 09:21

Cool! j’attends ton photo reportage avec impatience!

Parce que tu vas prendre des photos pour nous montrer ça, c'est obligé :D

J'ai été sur shuiknive.com, il y a vraiment des trucs sympa, c'est petit fixe et ses loveless style sont vraiment bien je trouve.
Je regrette juste que ses Enep n'est pas la forme de ceux que j'ai posté :wink:

Bonne visite à toi en tous cas :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 07 Avr 2017 09:48

oui voilà, mais perso je regrette juste d'avoir un peu perdu à l'écrit j'en ai chié pour la traduction.


:doc:
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 07 Avr 2017 17:26

BetterCallSal a écrit:Cool! j’attends ton photo reportage avec impatience!

Parce que tu vas prendre des photos pour nous montrer ça, c'est obligé :D

J'ai été sur shuiknive.com, il y a vraiment des trucs sympa, c'est petit fixe et ses loveless style sont vraiment bien je trouve.
Je regrette juste que ses Enep n'est pas la forme de ceux que j'ai posté :wink:

Bonne visite à toi en tous cas :D


C'est clair, si j'ai la chance de trouver du stock, je pense au moins repartir avec une machette et un petit fixe, voir un Bowie avec manche en bois de cervidés comme ceux qu'on peut voir sur le site : pas sûr d'en avoir une quelconque utilité mais certains sont quand même bien sympa thup

Moana, pas grave pour la traduction, y'a assez de photos à regarder pour se faire une idée :mouarf:

Bon après, en Thailande les petites entreprises naissent en une journée et disparaissent encore plus rapidement... le site internet est toujours là mais y'a peut-être déjà plus rien sur place... on verra bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 16 Avr 2017 10:29

Postée ailleurs mais comme ça avait commencé ici, la revoilà !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar baalot » 16 Avr 2017 22:49

Moi j'aime pas vraiment ça. pas du tout en fait. Recurve de ouf façon kukri, damas, tout ce que je crains.

Mais bon, les goûts... Pis ça à l'air efficace d'après ce que tu dis, c'est bien le principal.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 17 Avr 2017 03:12

C'est clair baalot, les goûts et les couleurs :wink:

Après, j'ai quand même l'impression qu'en Europe le Damascus est synonyme de lame de decoration, en favorisant une certaine esthétique plutôt qu'une qualité de coupe et dureté du fil... là, je sais pas encore trop pourquoi ce type de lame est appelé "Clad Damascus", mais l'esthétique n'est pas le premier critère et d'ailleurs, les lignes sur la lame ne forment pas de figures geometriques bien contrôlées comme sur certains damas, là c'est assez aléatoire... on aime ou pas le résultat, mais la conception de cette lame est d'abord faite pour avoir une lame avec des propriétés de résistance et de coupe supérieures à une lame mono acier. J'ai vérifié et c'est bien la technique similaire à la fabrication des katanas, avec en résumé un acier très dur pour le fil au centre et plus tendre à l'extérieur. Le gars part de 40 plaquettes de 2 aciers alternés (sk5 et s45c si j'ai bien compris), qu'il forge ensembles et qu'il enrichie en carbone au charbon de bois, ensuite il aplatit (je connais pas le terme exact) pour transformer ce block en une tole assez fine pour être repliée à nouveau et applatie encore, ce qui élimine toutes les impuretés, etc... après, ayant obtenu 3 tôles, une plus dure et 2 plus tendres selon le traitement appliqué, il les forge ensembles avec la plus dure au milieu pour former la lame.

Bon, y'a certainement quelques point que j'ai loupé voir mal compris vu que je ne suis pas du métier... Par contre, mon premier test a été fait avec du bois d'eucalyptus, un des bois les plus durs ici, et j'ai refait un nouveau test avec du bambou sec (le bois le plus dur qu'il existe je crois) : le fil n'a pas bougé, toujours aussi sharp !

Concernant le recurve, bin c'est la forme normale du kukri quoi... le kukri étant d'abord une arme militaire dont la forme permet une force de pénétration pour couper les os de l'ennemi sous la chair... mais dans mon utilisation en forêt, c'est nickel pour m'attaquer aux branche ! Et j'ai trouvé la partie recurve très pratique pour ensuite tailler la branche en pointe ou simplement retirer l'écorce :wink:

Si certains veulent quand même voir ce que ça donne en réel, j'avais commencé à voir avec lui pour une façon de faciliter l'achat depuis l'étranger, peut-être en passant par un intermédiaire plus à l'aise en anglais et plus performant en informatique car le site web existant n'est pas suffisamment mis à jour et accessible. C'est quand même une fabrication quasi unique en Thaïlande... :roll:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Fouin'toc » 17 Avr 2017 04:12

Elle coûte combien environ stp?
Je la trouve beaucoup trop belle pour faire avec ce que je fais avec les miennes (qui tapent souvent du caillou ou autres joyeusetés) mais elle est vraiment désirable.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar AxelThailand » 17 Avr 2017 05:01

Environ 150€, le prix d'un petit indus de chez nous...

alors, pas assez cher pour être une lame de qualité ? Et bien si parce que sur le marché local Thaïlandais c'est un prix exceptionnel pour une lame d'exception : sur les marchés, les machettes communes se vendent entre 2 et 3 euros, faites pour les travaux quotidiens elles sont utilisées par tous et font très bien le job pour lequel elles sont conçues... certains Thais aimant les belles lames vont quand même les chercher directement chez l'artisan réputé du coin et ça commence là à être de très belles lames : 10€ !

Bref, à 150€, c'est plus du tout la même catégorie, le monsieur a été primé au niveau national et puis... sachant qu'il est un des seul dans le pays à maintenir cette technique et que dans sa vitrine, il y a moins d'une dizaine de machettes toutes tailles confondues, pas besoin de faire un dessin pour le côté unique de chaque lame.
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités