Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 01 Mar 2017 12:41

Moana a écrit:Disons qu'avec le passé colonialiste Français, dans l'inconscient collectif les machettes ça représente ce qui servait à couper la canne à sucre et les régimes de bananes.

C'était donc plus utilisées dans les pays tropicaux qu'au fin fond du népal, 'fin les parangs et goloks sont dérivés des armes rapportées par les commerçants-colons-marins Hollandais et peut être Portugais en Indo, Malaisie et à Bornéo, sûrement pour ça que ça me choque moins de les mettre aux côtés des machettes.
Il me semble que c'est ce que j'avais lu, ça ne vient pas d'Inde ou d'Asie, mais si t'as plus d'infos je suis preneur.
:spamafote:


C'est pas juste un inconscient collectif, c'est la situation issue d'un rapport de force et d'un contexte de production objectif. "Machette" est un mot international, dont j'ai trouvé les premières occurrences en français au milieu XVIIe siècle, emprunté de l'espagnol:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12621008/f530.item.r=machette
On voit l'équivalence machete - coutelas. Mais on dirait bien que l'emploi de "coutelas" en français a de toute façon décliné, tandis que "machette"/"matchette" restait, désignant une réalité matérielle plus spécifique et tangible (c'était entre autre un bien de production, et quand on fabrique et qu'on vend quelque chose, on est bien obligé d'y donner un nom), a coté d'autres expressions comme "sabre", "couteau colonial" (nécessairement plus tardif), etc
"Machette" est vraiment propre au contexte antillais. J'aimerais savoir faire des recherches en espagnol, pour aller plus loin, savoir à partir de quand le mot est attesté, s'il pré-existe à la "conquêtes des Antilles", ou s'il est vraiment apparu à ce moment là, etc, mais c'est vraiment pas une culture avec laquelle je suis familier, je parle pas la langue (menfin, hein, ça c'est pas le bout du monde), bref c'est pas top pour moi. L'étymologie donnée, comme un diminutif de "macho" (homme/mâle) me parait douteuse, quand même. Surtout qu'en Grec ancien, "machaira" (μάχαιρα) semblait désigner un instrument coupant/taillant, du couteau de cuisine à l'épée, et que le mot est passé au latin sous la forme "machaera", et semblait désigner une épée, une arme de guerre. La passage du latin vulgaire/tardif aux langues romanes est un bordel monstre, mais tracer l'apparition du mot "machete" en espagnol serait intéressant.

Pour ce qui est de l'origine des parangs, j'ai aussi de très forts doutes quant à une origine européenne. Parce qu'on a une diversité ahurissante, avec un appropriation culturelle très "fine" (toutes les décorations et les laçages ne sont certainement pas purement gratuits: ils doivent traduire/témoigner de réalités ethniques ou claniques, chaque groupe ayant ses manières de faire, ses motifs favoris, et qui ne seront pas forcément les mêmes que ceux des voisins: "exister, c'est différer"), une très grande variété de mots pour les désigner, etc, toutes choses qui laissent à penser au contraire que c'est vraiment un développement indigène et autonome. Leur maîtrise de la forge est tout à fait remarquable, et ça non plus, ça ne se développe pas en un jour. L'Inde (le sous-continent indien) a été un centre métallurgique d'avant-garde, on y a produit de l'acier de creuset de très grande pureté bien avant que l'idée n'en vienne en Europe (l' "acier de Damas" pour les Occidentaux de l'époque, qui pouvait être à motifs (wootz) ou pas), et les lames en pamor (surtout présentes sur les kriss) me semblent être un développement propre à l'Indonésie. Bref, quand les Blancs sont arrivés, ils sont probablement tombés sur une tradition vigoureuse et mature, qui certes a pu s'enrichir de ces apports étrangers (les fameux "firangi" indiens, montés avec des lames de Solingen), mais qui n'a pas été bouleversé (sinon par la colonisation elle-même, parce que la puissance de feu des Européens, ça, par contre, ils pouvaient pas lutter), et à qui on a pas appris grand chose.

D'ailleurs (découvert par la communauté de Matt Easton):

Image
https://royalarmouries.org/learning/online-learning/littlecote-house-module/explore-littlecote-house-without-flash/colonel-alexander-popham

Image

Le colonel Alexander Popham (1605-1669), portant un "kastane" du Sri Lanka

Image
http://www.caravanacollection.com/project/kastane-sword.html

Image
http://www.icollector.com/A-FINE-PRESENTATION-SRI-LANKAN-KASTANE-SWORD_i15525534

Image
http://www.ashokaarts.com/shop/very-fine-singhalese-silver-mounted-kastane-sword-from-ceylon
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 01 Mar 2017 13:28

manda a écrit:
felipe a écrit:et encore...

pafois dans le fil "votre vanité du jour..." il y a des trucs qui rentrent même pas dans les poches :lol:


rptd "votre vanité du jour" :mouarf:




+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar felipe » 01 Mar 2017 14:26

Madnumforce a écrit:Image


"oyé oyé gentes dames et messieurs, admirez la première barre céramique Ikea !!!"
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar baalot » 01 Mar 2017 14:32

Pff.

C'est un "tactical hard wood kubotan 'wooden stick finish' sprint run"
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar sealence » 03 Mar 2017 00:09

Bien toutes ces explications Madnum. thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 03 Mar 2017 01:46

Madnumforce a écrit:toussa toussa



Ouais mais non, malgré tes explications on s'éloigne de la question, je parle de l'histoire colonialiste Européenne si tu préfères plutôt qu'uniquement Française, vu que tous ces pays avaient le même objectif, France, Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas.… et ils ont sûrement déclinés les mêmes outils pour les mêmes travaux.

L'étymologie du mot machette, c'est pas que ça ne m'intéresse pas mais bon... Pour en revenir aux parangs, goloks et compagnie j'imagine mal au 14ème les petits villageois perdus au fin fond de la jungle avoir accès à de l'acier au creuset ou pas.

Si un seigneur même blindé voulait armer ses troupes il avait plus vite fait de les fournir avec des lances en bambou durcies au feu, c'est pas ce qui manque dans ces régions. Faut se dire qu'avant ils utilisaient essentiellement le bambou pour avoir un truc bien tranchant, et quand bien même il aurait fait forger des armes pour ses troupes, de là à ce qu'elles reviennent entre les mains de petites tribus...








D'ailleurs tu remarqueras que le zoom de la peinture se fait sur l'arme richement décorée du tocard à cheval, mais juste à côté à gauche on devine un petit golok. Ce même golok devait plus facilement atterrir dans les mains d'un soldat aux hauts faits d'armes que l'épée de l'espace du Saigneur (oui c'est fait exprès) qui elle ne devait pas beaucoup sortir de son fourreau.
Concernant le détail de cette peinture, ça ne montre que le travail de ciselure et de repoussage qui est surtout un travail de bijoutier pas vraiment celui d'un forgeron, vu qu'au passage il est noté que c'est en argent, on peut douter de l'efficacité de cette arme sur un champ de bataille sans même aborder l'ergonomie du truc.


Il a bien fallu que l'acier devienne moins cher pour que des tribus perdues dans la jungle aient accès à cet acier en quantité, et ça a dû se faire bien plus tard au alentour du 18ème au mieux avec l'arrivée des comptoirs Hollandais, les navigateurs Hollandais étaient d'habiles marchands qui ont certainement négociés ce dont ils avaient besoin (nourriture, eau, étoffes, etc...) avec ce genre de chose.
Par exemple à Tahiti à l'arrivée des navigateurs Européens, tout ou presque se négociait avec des clous, oui oui des clous et pas des armes, enfin si plus tard quand ils ont capté qu'ils pouvaient demander plus que de simples clous.

Mais si t'as des sources en anglais ou espagnol je veux bien checker ça, et si tu pouvais aérer un peu tes paragraphes steuplé ça serait sympa, c'est rude à lire comme ça.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar baalot » 03 Mar 2017 08:15

Moana a écrit:[…]Par exemple à Tahiti à l'arrivée des navigateurs Européens, tout ou presque se négociait avec des clous, oui oui des clous et pas des armes, enfin si plus tard quand ils ont capté qu'ils pouvaient demander plus que de simples clous.


M'étonne pas ça, dans l'histoire humaine, quand le fer arrive quelque part, ce qui est révolutionnaire souvent, ce sont les casseroles et poêles.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar freddy1 » 03 Mar 2017 10:53

et hop, j'ai reçu ma machette ce matin !
Image
moins bonne construction que la martingale; elle est quand même assez lourde (630 gr) et plutot agréable en main.
c'est une tole fine tout du long (alors que la martingale s'affine a partir du ricasso
Image
et maintenant, une photo "jeb'stayle".
Image
VERDUGO, c'est une marque inconnue pour moi, ça vous parle? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53940
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar jebstuart » 03 Mar 2017 11:27

Hé ,ho et le copyright alors ,j 'attends mes royaltie sous 24 heures ,sinon !!!Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8564
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar freddy1 » 03 Mar 2017 11:29

y'a pas de pieds en escadrille qui dépassent, ni de nappe à fleur, donc je peux plaider la "variation artistique", et pas le plagiat. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53940
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 03 Mar 2017 11:49

Un hommage?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar jebstuart » 03 Mar 2017 11:49

Ont peux s 'arranger tu m 'envois le kukri :coeur: qui est sur la photo et j 'oublierais le plagia .

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8564
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Jerry Lee » 03 Mar 2017 20:25

ma p'tite contribution:

Image

Image
il ya 3 traits (flèches?)
et le mot RED (je crois) la lame est forgée
ce serait la marque de l'armée anglaise pour ce type de couteau

si il y en a qui en savent plus je suis preneur ! j'ai ce couteau depuis plus de 20 ans
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Janus » 03 Mar 2017 20:41

Il faudra que je vous fasse des photos de mon attrape touriste :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar abouaswad » 03 Mar 2017 21:16

chuis sûr que le mien est pire :snob:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités