identification hache

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: identification hache

Messagepar gaston » 21 Fév 2016 23:49

Merci beaucoup,

C'est une émouture normale, pas chisel. Celle-la je ne l'ai plus mais j'en ai des semblables.
Un australien en a trouvé une tres vieille dans le meme genre et croyait avoir découvert une hache viking.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: identification hache

Messagepar Madnumforce » 03 Mar 2016 11:57

J'en ai presque une dizaine de têtes de hache qui ont cette forme, toutes achetées sur Thiers ou dans les environs. C'est vraiment la forme traditionnelle auvergnate, qu'on retrouve à toutes les sauces (pas simplement en hache à équarrir, je veux dire). Il y a des variations quand à l'angle du fer par rapport à l'oeil, l'évasement du fer, l'angle du tranchant, le bombé du tranchant, etc, mais on reconnais clairement un même pattern. L'oeil est toujours triangulaire, autant que je puisse en juger d'après ma collection. Par contre, je m'explique mal le succès de ce type de tête, car réussir un emmanchement propre, solide, qui ne prend pas de jeu, est extrêmement coton. En particulier, la surface avant est très petite comparé à la position du tranchant, ce qui induit un stress "rotatif" important sur le bois, qui est rapidement écrasé, et la tête prend du jeu. C'est vite pénible, de passer une heure en ajustage de manche, pour se retrouver avec une tête branlante après même pas 10 minutes d'utilisation. Peut-être que les anciens avaient une astuce, mais d'après les haches complètes que j'ai vu, il n'y a aucune particularité de l'emmanchement à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: identification hache

Messagepar gaston » 03 Mar 2016 12:40

Oui c'est pour ça que j'ai abandonné ce genre de hache. Les lames ont de belles formes mais c'est trop la galère d'y faire des manches qui tiennent.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: identification hache

Messagepar Efix » 03 Mar 2016 21:49

Le nom vient de l'ancien Viking : ax hovergnatt :wink:
Dernière édition par Efix le 03 Mar 2016 22:22, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: identification hache

Messagepar phd29 » 03 Mar 2016 21:55

rptd
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: identification hache

Messagepar ploc » 05 Mar 2016 22:22

J'ai hérité d'une comme ça, du grand-père...
Avec un manche très fin, et cassé.
Par contre celui qui a fait le fer devait trouver le truc trop simple, il a refermé à moitié l'oeil en sortie en rabattant à la sortie du trou la partie plate opposée au tranchant...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Précédent

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités