les sabres japonais

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Messagepar ilium » 25 Fév 2008 21:02

.LuD. a écrit:Y'a pas de mal à se faire frémiiiiiirrr, mais t'aurai pu tombier sur bien pire que Citadel ou depdep (quoique :) ), mais au vu des tes aquisitions elles font moins 'toc' que celles que j'ai deja vu.
mais s'il te prend l'envie de faire 'mumuse' avec, fais TRES attention à toi.
J'ai deja vu des accidents avec des sabres et c'est pas très joli-joli.
Je peux meme te donner des photos pour te convaincre d'etre archi-méga-vigilant !


Moi je n'y connais rien et ne regarde ça que de loin. Par contre, le côté camelote dangereuse que tu sous entends m'étonne:
-un pote qui fait de l'aïkido depuis des années a un sabre d'ornement. Il l'a néanmoins examiné puis affuté pour faire des "tests" de coupe et sa merde n'a pas cassé (edit: il ne l'a pas utilisé des dizaines de fois. J'ai donc remplacé "entrainements" par tests).
-j'ai lu je ne sais plus sur quel forum d'arts martiaux qu'il y avait 2 ou 3 marques à prix raisonnables conseillées pour les entrainements à la coupe.
-James, qui était chez Manise, a acheté des sabres chinois sur la baie et en a utilisé (peut être encore) pour débroussailler chez lui sans pépin.

Bref, tous ces gens sont-ils des chanceux ou des menteurs? Un sabre entre 500 et 1000 euros est-il tellement mal foutu qu'il va casser à la première utilisation?

Edit: je fais un amalgame entre ta première phrase qui parle de camelote et l'utilisation dangereuse mais peut être à tort. :spamafote:
Dernière édition par ilium le 26 Fév 2008 12:58, édité 3 fois au total.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30990
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar carlton » 25 Fév 2008 21:12

ilium a écrit:Bref, tous ces gens sont-ils des chanceux ou des menteurs? Un sabre entre 500 et 1000 euros est-il tellement mal foutu qu'il va casser à la première utilisation?

Surement pas, mais le mouvement de "coupe" y est pour beaucoup : un mauvais mouvement de coupe (sans parler de faire n'importe quoi : simplement le fait de mettre le sabre dans un angle inadéquat) et la lame peut se briser ou se voiler, quelle que soit la qualité de celle ci...

Sinon, citadelle ou Paul Chen sont de bonnes marques de katanas adaptés à la coupe.
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar ludo b » 26 Fév 2008 09:37

Pour aller plus loin, est-ce que ça a un sens de s'entrainer à faire des coupes avec une lame qui permettra sans aucun doute des coupes frappées (comme avec un sabre à l'européenne) mais pas des coupes tirées comme avec une lame au tranchant de qualité?
En d'autres termes suffit-il de vaguement affuter une lame destinée à la déco pour disposer d'un tranchant permettant d'effectuer correctement des exercices de coupe ?
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar Moonlight » 26 Fév 2008 10:24

ludo b a écrit:Pour aller plus loin, est-ce que ça a un sens de s'entrainer à faire des coupes avec une lame qui permettra sans aucun doute des coupes frappées (comme avec un sabre à l'européenne) mais pas des coupes tirées comme avec une lame au tranchant de qualité?
En d'autres termes suffit-il de vaguement affuter une lame destinée à la déco pour disposer d'un tranchant permettant d'effectuer correctement des exercices de coupe ?


un katana n'est pas "affuté" mais poli.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar ilium » 26 Fév 2008 10:28

ludo b a écrit:Pour aller plus loin, est-ce que ça a un sens de s'entrainer à faire des coupes avec une lame qui permettra sans aucun doute des coupes frappées (comme avec un sabre à l'européenne) mais pas des coupes tirées comme avec une lame au tranchant de qualité?
En d'autres termes suffit-il de vaguement affuter une lame destinée à la déco pour disposer d'un tranchant permettant d'effectuer correctement des exercices de coupe ?


Je ne pense pas. Exercices ou entrainement sont des grands mots pour ce qui n'était pour lui qu'un essai. ;)
C'est quelqu'un de sérieux et il voulait juste une fois aller au delà du geste à blanc d'où l'affutage de la lame (et c'est vraiment un affutage dans ce cas Moon).

Et pour ce que j'en ai vu, son geste semble glissé plus que frappé.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30990
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar .LuD. » 26 Fév 2008 11:51

Au vu du soulèvement que je crée, et les amalgames, je remets les choses dans leur contexte :wink:

1er point: pour les lames
Un lame de "tolède", genre 'MARTO' pour faire de la coupe est de l'irrésponsabilité totale, ses lames sont moulées et non trempée (contrairement à citadel, paul chen et depdep), si un mouvement de coupe n'est pas correctement exécuté (phénomène de sission), la lame peut casser.
Si elle casse, elle explose en petits bouts qui peuvent taillaider fortement contrairement (principe du verre) à une lame forgé qui, elle (supporte les flexions latérales), n'explosera pas, mais sera en vrac.
J'insiste vraiment sur le point qu'une lame de déco, ne sera jamais, Ô grand jamais déstinée à la coupe !

2ème point: pour la pratique
J'ai un sabre déstiné à la coupe (modèle Orchid de Chen pao, si vous voulez je peux fournir des photos :) ), je disais de faire attention pour lui, nombreux sont les débutants qui ont voulu faire de la coupe mais qui se sont bien coupés.. là l'intervention n'était pas sur les lames mais sur la pratique en elle-même. Deux débutants se sont coupés la chair du pouce (les deux pour rattraper leur sabre avec le pouce au dessus du fil de la lame, erreur de débutant et ca ne pardonne pas)

La coupe en elle-meme est de bien faire ressentir ce geste bien précis qui est bien différent d'une frappe de Kendo (cf: ce qu'a dit Ludo b)

Les marques que je conseille pour pratiquer la coupe en sécurité seraient:
citadel, depdep, paul chen et WKC.
Ne jamais oublier de vérifier l'état de ses mékugis (chevilles qui tiennent le nakago (soie) de la lame dans la tsuka (manche)) et sont souvent doublées pour des raisons de sécurité.
Les lames genre 'marto' sont collés au manches..

donc en résumé:

débutant+lame de merde: catastrophe
non-débutant + lame de merde: à tes risques et périls
débutant + bonne lame: attention aux mains et aux jambes
non débutant + bonne lame: (attention toujours aux mains et aux jambes), mais bonne coupe et on s'applique !

:czn:
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Messagepar ilium » 26 Fév 2008 12:14

Mon pote est non débutant mais lame de merde a priori. N'y connaissant rien, je n'ai pas examiné mais lui même avait jeté un coup d'oeil et la lame n'est pas collée. Par contre, j'ai tendance à supposer que ce n'est pas une lame forgée mais je peux me tromper: chez les puristes (et les vieux pratiquants d'arts martiaux le sont parfois ;) ), des détails incompréhensibles pour les béotiens disqualifient complètement un équipement. Je lui demanderai s'il qualifiait son arme d'ornement parce que industrielle et sans intérêt ou parce qu'achetée sur un marché pour 10 balles.

Merci des précisions en tout cas.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30990
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Moonlight » 26 Fév 2008 12:19

si la lame n'est pas forgée, elle est donc en inox, genre 440c...
La trempe est uniforme, le tranchant est en effet aiguisé et non poli, et donc n'atteint pas le tranchant d'un sabre forgé et poli traditionnellement.
il me parait dangereux de s'amuser à faire de la coupe avec un sabre venant d'espagne destiné avant tout à décorer son salon.
Autant s'acheter une machette...

si le copain "non-débutant" a ce genre de lame comme sabre de coupe pour couper des paillasses, moi je dis que c'est un débutant qui n'y connait pas grand chose.
Le minimum pour tout non débutant est du Paul Chen d'entrainement. Après si on veut du beau qui coupe, il y a dep dep ou autre.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar ilium » 26 Fév 2008 12:56

Moonlight a écrit:si le copain "non-débutant" a ce genre de lame comme sabre de coupe pour couper des paillasses, moi je dis que c'est un débutant qui n'y connait pas grand chose.
Le minimum pour tout non débutant est du Paul Chen d'entrainement.


Tu dis ce que tu veux mon cher Moon mais il doit avoir au moins 15 ans de pratique de l'aïkido. :P

Et je ne voulais pas créer de polémique mais posait une question à l'origine. :czn:

Par ailleurs, je n'ai jamais affirmé que cet ami utilisait régulièrement ce sabre (dont on ne sait pas grand chose finalement) comme sabre de coupe mais qu'il l'avait essayé. Il ne s'en sert par ailleurs que pour des mouvements à blancs (comme des katas de karatés) et pour le dégainer.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30990
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar stancaiman » 26 Fév 2008 13:00

d'abord est-ce légal de porter un sabre ? jesors
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68386
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar ilium » 26 Fév 2008 13:01

rptd
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30990
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar tranter » 26 Fév 2008 13:45

stancaiman a écrit:d'abord est-ce légal de porter un sabre ? jesors


Pas plus qu'une fourchette dans une manif ….-6° catégorie :P
Avatar de l’utilisateur
tranter
 
Messages: 142
Inscrit le: 26 Jan 2007 12:51

Messagepar .LuD. » 26 Fév 2008 15:36

Yep, d'ailleurs, lire la législation sur le port d'un sabre

:wink:
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Messagepar Phare Aeon » 26 Fév 2008 15:47

ahem …


… je me demandais …



… vous saviez qu'il ne posait pas vraiment la question ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar .LuD. » 26 Fév 2008 16:16

:P

Non, sans déconner ?


question bête, réponse bête :kc :wink:
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités