Tests neoczen camp knife .

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar cardoso5fr » 05 Avr 2010 12:17

christobal a écrit:Image


J'ai déjà du mal à éplucher une pomme avec un éplucheur rptd
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Lolo94 » 05 Avr 2010 13:43

hatsuro a écrit:Premier test dans la forêt amazonienne, et bien...se couteau y est allergique !! Le temps de le quitter des yeux et il a déjà rouillé. Je crois qu'il va rester dans une pièce "climée" en attendant son rapatriement en metropole et que je vais garder mon fallkniven sous le coude.
En une journée il était oxydé comme si j'avais laissé le thor pendant 3 jours dans l'eau de mer, un peu déçu sur ce coup là, même si je m'y attendais...

Moi ça m'émeut peu. Enfin, j'aurais aimé voir une photo... ;)

Sérieusement, c'est important de le souligner, c'est pas un vrai inox, C'est vrai qu'on est habitués à du "pur inox" sur les couteaux industriels. Et ici avec un acier "spécial" et une fabrication semi-indus on peut être amené à s'imaginer qu'on aura un métal inaltérable tant aux chocs qu'à l'oxydation? Ce n'est pas le cas. Ce n'est jamais le cas. 8)

Dans le domaine des couteaux de camp et outdoor, les machettes tramontina sont en acier au carbone, et ça ne pose de problème à personne? Les coutelliers du forum vont conseiller le 100C6 pour cet usage, et c'est un acier qui rouille il me semble. La plupart des marques (Cold Steel, Rat/ESEE, Ka-bar, Martindale, les kukhris, etc...) font ce genre de lames de camp knife, ou même militaires, en acier au carbone, SK5, 1095, qui pour moi sont comparables à du XC75.

J'ai observé une lame en 5160 s'oxyder à vue au contact d'une goutte de jus de fruit! Et quand je dis s'oxyder c'est pas juste changer de couleur, mais c'est avec une piqûre du métal en profondeur. Celui là, j'ai pâtiné sa lame préventivement. Mais je n'ai pas observé quelque chose d'aussi important avec le Calmax, ni sous la pluie, ni avec la sève des arbres. Alors ça peut-être une bonne idée de faire une patine ou autre traitement protecteur, et j'y pense parce que j'ai du perchlo qui sert à rien, mais ça ne me parait pas indispensable, personnellement.

Le seul truc qui me préoccupe un peu c'est l'oxydation sous les plaquettes, parce qu'on ne la voit pas. Ca aussi c'est un problème commun à tous les couteaux, et en particulier à ceux dont le manche ne se démonte pas. Ici on peut démonter.

;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar hatsuro » 05 Avr 2010 13:47

Je repars vendredi en forêt, je le ramenerai pour une séance photo, j'essaierai de vous faire un avant/après, car c'est rééllement impressionnant.
Sinon pour répondre à Christobal, je n'ai pas connu ce phénomène de tranchant ébréché dont tu parles pour les fallkniven, et ce même après avoir coupé des bois types ébène vert, ultra dur ou même de l'os lors de la découpe d'animaux (et un fémur de maïpouri ça se découpe pas avec facilié, même à la hache ), et pourtant je l'ai vraiment maltraité, en même temps je l'avais acheté pour ça...
Dernière édition par hatsuro le 05 Avr 2010 13:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
hatsuro
 
Messages: 43
Inscrit le: 27 Mar 2010 15:29

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Lolo94 » 05 Avr 2010 13:53

Cool! ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Ghjallone » 05 Avr 2010 14:07

sous les plaquettes, comme on l'a dit, une bonne couche de graisse, et plus de soucis, quelque soit l'environement. ;)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar freddy1 » 05 Avr 2010 17:41

Ghjallone a écrit:sous les plaquettes, comme on l'a dit, une bonne couche de graisse, et plus de soucis, quelque soit l'environement. ;)


moi j'ai mis d'la graisse au dessus de mes plaquettes, et j'ai plus aucun soucis, quelque que soit l'environnement !
Je flotte mieux, j'ai moins froid l'hivers... par contre, dans un environnement féminin, çà marche moins... :ange:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar 974-ACP » 05 Avr 2010 17:53

:lol: :lol:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Lautla » 05 Avr 2010 17:55

freddy1 a écrit: çà marche moins... :ange:

Ouaip, pas besoin de dire couché Freddy rptd
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar 974-ACP » 05 Avr 2010 17:59

christobal a écrit:
974-ACP a écrit:ça confirme ce que je pensai sur le calmax...Merci Hatsuro... thdw thdw
Dommage...
moi j ai du D2 qui rentre...pas de surprise.. 8)

Prends un couteau de dimention identique au camp neoczen en D2 (correctement trempé pas comme le Kershaw Outcast par exemple) et utilise le pour bâtonner (comme certains l'ont dèjà fait avec le couteau du forum), il y a de grande chance pour que tu te retrouves rapidement avec un couteau en plusieurs morceaux ! :


mon D2 est plutôt typé utilitaire pelle a tarte que Campknife je te rassure.. :D

je sais que pour un "camp" ou assimilé il n y a que les bons aciers qui rouillent qui vont bien, a mon grand regret... :wink:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Ghjallone » 05 Avr 2010 18:57

non, ya aussi un CPM qui rouille pas (ou si peu...) qui exellent dans les lames longues... fais fonctionner ta mémoire :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Lolo94 » 09 Avr 2010 10:36

Voici un compte rendu des petites modifications que j'ai apportées à la poignée:
Image

D'abord au démontage on voit qu'on à des belles vis. Le point faible étant l'empreint torx un peu petite par rapport à la vis, et donc (comme toujours), il faut y aller prudemment au premier démontage pour ne pas l'abimer.
Image

Le manchons fileté coincent un peu: Ebarbage rapide des trous dans la plate semelle, un peu flous au sortir de la découpe laser probablement?
Image

Préparation d'un intercalaire (X2). Comme je vais poncer un peu le manche, j'ai prévu de rajouter ça. C'est un bout de bidon de pétrole en plastique, pour être sûr que ça résiste à la graisse. ;)
Image

Arasement de l'intercalaire.
Image


Ca se voit presque pas, et ça se sent pas non plus, mais les 2mm en plus sont bien là. ;)
Les trois encoches dans le manche ont été faites avec une lime demi ronde standard.
Image

Oups, il reste du gras, il faut que je re-nettoie ça! J'ai trouvé un truc de la bonne taille, alors j'ai pu étendre les stries de l'appuie pouce sur les plaquettes. Pas indispensable, mais ça donne une meilleure sensation pour la main.
Image

Le manche un peu poncé et arrondi au milieu comme montré par Christobal, l'empreinte de doigt adoucie à ma main, et les trois encoches, qui améliorent le grip un peu, mais surtout aident à positionner la main spontanément.
Image

[Edit: Ca n'exclue pas de rajouter une ligature/tressage en paracorde ou cuir comme montré avant, pour vraiment avoir une bonne prise en bout de manche. ]
;)
Dernière édition par Lolo94 le 09 Avr 2010 10:56, édité 2 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Unforgiven » 09 Avr 2010 10:46

Pas mal. 8)
Merci :)
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Avatar de l’utilisateur
Unforgiven
Clint is Wood
 
Messages: 2332
Inscrit le: 18 Juin 2008 18:13

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Sinclair » 09 Avr 2010 12:25

Bravo, vraiment très chouette avec ces améliorations!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar Tigre Blanc » 09 Avr 2010 18:38

Ah ben voilà que l'idée qu'elle est bonne... :D
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20321
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar hatsuro » 11 Avr 2010 18:45

De retour, je poste quelques photos, pas terribles, de mon 2ème test du couteau du forum, même s'il s'est mieux comporter que la 1ère fois, dû en grande partie à l'absence de pluie cette fois, il ne restera pas dans mes favoris, et ne remplacera pas mon fallkniven.
N'étant pas un grand technicien, je ne veux pas m'étendre sur les données techniques du couteau, mais je pense que la géométrie de la lame y est pour beaucoup, à chaque coupe la lame est "guidée" vers l'exterieur, comme si elle rebondissait, je me suis même pris un rebond de liane en pleine poire, avec à la clé un oeuf sur la pommette, pour la plus grande hilarité de mon pote de sortie... :lol:

Image

Image

Image

Image

En fait là où je l'ai pas trouvé mauvais c'est là… :bouhouhou:
http://www.youtube.com/watch?v=AWkXKKsWObk
Avatar de l’utilisateur
hatsuro
 
Messages: 43
Inscrit le: 27 Mar 2010 15:29

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités