Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar The Dwarf » 10 Aoû 2010 02:28

Je me suis rendu compte, hier, que cela fait maintenant plus d’un an que j’ai mon Parmentier.

Durant toute cette année, il a servi presque tous les jours : pour les casse-dalles, les ouvertures de blisters divers et variés, le découpage très régulier de drisse Argon (truc très très chiant à couper) ma jambe (juste une fois… justement en essayant de couper de la drisse Argon). Occasionnellement la taille d’un morceau de bois.

Rappelons un peu les dimensions du couteau :
12 centimètres fermé (lentille incluse)
9 cm de lame
20 cm ouvert

Image

Image

Tout d’abord du point de vue de la conception.
Quand je l’ai commandé, j’avais à l’esprit un couteau relativement sobre, élégant, du moins selon mes goûts, pratique, et suffisamment peu effrayant pour être portable tous les jours.
Dans cet esprit, au cours des échanges avec Eric s’est dessiné ce couteau : un Mineur, muni d’un système « Flex » et d’une lentille de piémontais.
Ce dernier élément avait fait lever le sourcil à plusieurs d’entre vous. A titre personnel, c’est ce qui me ravit dans ce couteau. Mais il s’agit ici de ma façon d’utiliser mes couteaux, et n’est donc pas objectif. De même pour la forme du manche, que je trouve agréable, même quand il faut forcer un peu une coupe, et celle de la lame, à mon sens polyvalente. Il y a fort à parier qu’en ce domaine, Oufti ne sera pas d’accord avec moi.
Toujours est-il qu’Eric a su placer sur le couteau, sans même que je pense à le lui demander, des stries anti-dérapantes, à tous les endroits stratégiques. Et à vrai dire, il les a si bien placées que jusqu’ici, le couteau ne m’a jamais glissé de la main, même mouillée.
Un léger défaut : d’origine, Eric a placé sur le couteau, comme « boutons » du système Flex, des vis guillochées (visibles sur l’une des photos ci-après). Elles sont du plus bel effet, mais en pratique, irritent assez vite la pulpe du pouce et de l’index. Des vis striées comme celles qu’il a pu mettre sur certains Reflex eussent été plus appropriées.
J’avais également à l’esprit lorsque je l’ai commandé un couteau « indestructible », « inaltérable ». Bien sûr cela est impossible. Mais on peut toujours s’en rapprocher. Et en ce domaine, Eric a réussi avec brio.

Nous en arrivons donc à la réalisation.
Lorsque je l’ai reçu (après plus d’un an de retard quant au délai annoncé initialement, plusieurs relances, auxquelles il était presque invariablement répondu « dans deux semaines », après avoir vu pas mal de monde acquérir son Parmentier sur un salon bien plus vite…) je l’ai regardé sous tous les angles. Et puis re-regardé. Et puis encore une fois. Et rien. J’ai pas découvert un seul petit défaut de réalisation, pas le moindre accroc à la perfection mécanique de la chose.
Cela fait maintenant un an que ce couteau subit affutages, coupes diverses. Il a subit un accroc au tranchant il y a plusieurs mois, du à un choc sur du marbre. Il m’avait fallu plusieurs heures pour le rattraper au 204 spyderco, mais en regard du choc, l’éclat était mince.
Et pour ce qui est de l’entretien régulier, le niolox est très agréable, peut être pas le plus aisé à réaffuter, mais pas forcément loin. Et pourtant il garde un tranchant à la durée exemplaire.
Pour l’anecdote, lorsque je l’ai fait graver à mes initiales, le bijoutier a bousillé sa fraise au diamant sur la lame.
La lame ne s’est pas rayée durant les coupes: seules quelques traces presque imperceptibles sur l’un des flans ont résulté d’un accident d’affutage.
Les platines en acier inoxydable trempé du manche ne se sont pas rayées non plus, alors que le couteau a été maintes fois dans ma poche avec mes clefs de voiture.
Les plaquettes en noyer anglais stabilisé n’ont pas non plus bougé, en quoique ce soit.
Seul marque d’usure : le stop pin sur lequel la lentille vient finir sa course : il s’est aplati. Est-ce dû aux deux ou trois fois où je l’ai flippé, ou aux coupes « forcées » régulières (foutue drisse argon) ?

Image

Généralement, il est relativement bien accueilli par ceux qui ont l’occasion de le voir : il n’est pas trop agressif à l’œil, et le guillochage floral lui donne, aux yeux du « non connaisseur » une touche de « classe » qui le sort immédiatement de l’association « couteau=arme de tueur ».

Image

Image


PS: Oui, il est poussiéreux sur certaines photos. Normal, il traine tout le temps dans mes poches.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar Lautla » 10 Aoû 2010 07:54

Merci pour la revue :wink:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar 974-ACP » 10 Aoû 2010 08:11

Pour le stop pin..renvoi ça chez eric...c'est l'histoire de quinze jours.. 8)
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar lolocorse » 10 Aoû 2010 09:05

sympa la revue, merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
lolocorse
Elle te plait ma soeur?
 
Messages: 1579
Inscrit le: 30 Déc 2008 21:00
Localisation: les pieds dans l'eau

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar Jester » 10 Aoû 2010 09:32

Joli couteau et c'est sympa cette revue d'un an d'utilisation
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar oufti » 10 Aoû 2010 11:13

Tu es sur que tes drisses sont en Argon et non en Dacron ?

Parce que bon si elles sont en Argon je n'ai pas besoin de couteau pour les couper.

Puis il y a un copain qui me souffle à l'oreille:

The Dwarf a écrit:Je me suis rendu compte, hier, que cela fait maintenant plus d’un an que j’ai mon Parmentier.

Durant toute cette année, il a servi presque tous les jours : pour les casse-dalles, les ouvertures de blisters divers et variés, le découpage très régulier de drisse Argon (truc très très chiant à couper) ma jambe (juste une fois… justement en essayant de couper de la drisse Argon). Occasionnellement la taille d’un morceau de bois.


Darwin a écrit:Caramba, encore raté (la fémorale).
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar aliaswonder » 10 Aoû 2010 12:02

Jolie revue, bien écrite en plus :D
Mais la nappe verte :roll:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar oufti » 10 Aoû 2010 12:09

C'est un keffieh...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar saul31 » 10 Aoû 2010 12:25

974-ACP a écrit:Pour le stop pin..renvoi ça chez eric...c'est l'histoire de quinze jours.. 8)


:lol:


Chouette revue. Merci.

Ce couteau est très beaux (une fois ouvert) avec sa ligne presque nordique et j'aime beaucoup le choix du noyer stab (rapport esthétique/pratique).

Apparemment les couteaux d'Eric n'ont pas usurpé leur réputation de fiabilité et d'ergonomie, ça ne m'étonne pas (je me souviens d'une vidéo de batonnage avec un pliant flex, fallait oser...).
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar tox » 10 Aoû 2010 12:31

avec un Serratout je crois
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar .LuD. » 10 Aoû 2010 13:17

Merci The Dwarf, intéressante review.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar Jester » 10 Aoû 2010 13:58

Oui ca doit être un serratout, mais je ne connais pas par coeur la production d'éric
la vidéo est ici http://s156.photobucket.com/albums/t31/parmentiereric/?action=view&current=Vido0012.flv
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar The Dwarf » 10 Aoû 2010 18:54

974-ACP a écrit:Pour le stop pin..renvoi ça chez eric...c'est l'histoire de quinze jours.. 8)

Je ne vais pas relancer le débat sur la fiabilité de la Poste, mais euh...je suis pas sûr d'avoir envie de le renvoyer. Au pire, je le déposerais à Eric à Gembloux (et en même temps je lui demanderais de remplacer les vis du flex).

oufti a écrit:C'est un keffieh...

Yep. Accessoire éminemment pratique, en dehors de toutes considérations idéologiques dont je me contrefous. Moi tout ce que je vois c'est que ça me fait une écharpe/cache-nez qui ne soit ni trop chaude ni trop froide, quel que soit le climat et que ça coûte pas cher si on l'abîme.
En plus celui-là est vert pétant, ce qui fait qu'il ne va avec aucune de mes tenues. Donc, il peut aller avec toutes.

oufti a écrit:Tu es sur que tes drisses sont en Argon et non en Dacron ?

Parce que bon si elles sont en Argon je n'ai pas besoin de couteau pour les couper.

Le vendeur avait dit Argon. Ce sont des bobines de 200 ou 400 mètres de bout fin, avec un aspect et un toucher très "plastique". Rien à voir avec l'aspect presque "tissu" du nylon. Mais c'est très résistant, y compris à l'abrasion.
Et si tu coupes ça sans couteau, je veux bien ta technique. Mis à part la pince coupante ou alors en la crâmant au briquet, je ne vois pas.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar saul31 » 10 Aoû 2010 19:01

L'argon est un gaz.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Revue d'un Parmentier après un an d'usage

Messagepar The Dwarf » 10 Aoû 2010 19:21

Bon, malgré pas mal de recherches, je ne trouve aucune trace de drisse argon sur internet. J'ai du mal entendre le nom donné par le vendeur.
Reste que quel que soit le nom de ce truc, c'est chiant à couper.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bigsam, el-Lapsa, G-M et 9 invités