Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Messagepar Digaboy » 18 Aoû 2010 00:06

en rapport poids/vitesse pas sur que tu gagne :P
Avatar de l’utilisateur
Digaboy
 
Messages: 1647
Inscrit le: 28 Mar 2010 21:37
Localisation: Grenoble

Re: Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Messagepar kurios » 18 Aoû 2010 06:24

Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Messagepar olmo » 18 Aoû 2010 08:18

rapport performance/encombrement ça peut le faire non?

Image

Image

Image

Image

photos de MIKRO extraites du forum MCKF
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Messagepar oufti » 18 Aoû 2010 08:38

Faut voir le temps que ça lui a pris aussi...

Moi j'ai vu un élagueur pro au boulot avec une petite scie pliante avec dents à la japonaise c'est vrai que c'est méga impressionnant...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Messagepar olmo » 18 Aoû 2010 09:01

oufti a écrit:Faut voir le temps que ça lui a pris aussi...

Moi j'ai vu un élagueur pro au boulot avec une petite scie pliante avec dents à la japonaise c'est vrai que c'est méga impressionnant...


certes, ça lui a pris 6 minutes, il a commencé seul et fini avec un pote à l'autre bout de la chaine :)

ben justement c'est quand j'ai vu l'élagueur au travail que j'ai acheté la même scie que celle qu'il utilisait et depuis j'ai remisé toutes les autres
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Messagepar aquinatis » 18 Aoû 2010 10:07

Ah ben voilà qui est rigolo: les résultats sont à peu près conformes à ce qu'on attend je crois. Perso je n'ai jamais utilisé les scies pliantes, et je ne le ferais sans doute pas: c'est vraiment trop moche et pas fun :-) La gransfors est top; pour les hachettes le truc que je voudrais rajouter c'est qu'il ne faut pas choisir un truc trop petit quand même; en dessous d'un certain poids et d'une certaine taille ça perd quand même beaucoup de son efficacité. Quant au couteau de camp, même si c'est le moins rapide, c'est aussi le plus rigolo. Sur du vrai rondin, bien sec comme ici c'est sûr que ce n'est pas le plus efficace, en plus d'être fatigant et plutôt traumatisant pour les bras si le couteau est un peu "rigide". Moi j'aime beaucoup utiliser le camp pour le bois vert, ou les branches de "petite" section qu'on coupe en un ou deux coups.
enfin pour répondre à je ne sais plus qui ( :-) ) si on débite des rondins comme ça pour le feu de camp, ben si c'est quand même vachement mieux de les fendre: ça brûle beaucoup mieux, ne s'éteint pas pendant la nuit contrairement au bois de grosse section. donc le couteau ou la hachette retrouve toute leur utilité.

En résumé faut faire comme PH: une hachette, deux ou trois couteaux, et... la scie d'un victorinox: je l'ai vu faire, ça marche pas si mal (bon faut s'exciter là-dessus un petit moment quand même...)

Chouette test Woodman!
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Messagepar Jack » 18 Aoû 2010 10:41

Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Messagepar Digaboy » 18 Aoû 2010 10:54

j'adore l'accent du 2eme

mais leur méthode est quand même pas mal
Avatar de l’utilisateur
Digaboy
 
Messages: 1647
Inscrit le: 28 Mar 2010 21:37
Localisation: Grenoble

Re: Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Messagepar aurelxv » 18 Aoû 2010 11:14

aquinatis a écrit:enfin pour répondre à je ne sais plus qui ( :-) ) si on débite des rondins comme ça pour le feu de camp, ben si c'est quand même vachement mieux de les fendre: ça brûle beaucoup mieux, ne s'éteint pas pendant la nuit contrairement au bois de grosse section. donc le couteau ou la hachette retrouve toute leur utilité.
!


C'est moi je ne sais plus qui :) . Pour un gros feu de camp, ok, le bois fendu c'est top, les arrêtes vives offrent plus de prise au feu et le rondin fendu une meilleure combustion. Et tu parles de plaisir et de fun concernant ton utilisation de couteaux de camp, c'est un argument qui se suffit à lui même.

Maintenant, du feu j'en fais dans certaines situations : les bivouacs en altitude, en général peu de bois, du résineux de petites sections et des branchettes de chaipaquoi. Dans ce cas la scie est parfaite, un gros camp c'est beaucoup de poids et d'encombrement (sortie sur plusieurs jours et beaucoup de marche). Et pour des petits feux pour le plaisir, se réchauffer et cuire du type sortie à la journée ou soirée entre potes dans un coin tranquille, dans ce cas le bois mort tout venant fait l'affaire, je me rappelle pas avoir eu l'envie ou le temps de m'attaquer a de gros rondins et de les fendre. Et dans ce cas la hachette ou la scie c'est aussi le plus efficace.
Dernière édition par aurelxv le 18 Aoû 2010 11:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Comparatif couteau de camp, scie, hachette .

Messagepar aquinatis » 18 Aoû 2010 11:53

non c'est clair, et même, le plus souvent en forêt, tu n'as besoin de rien du tout: les branches sèches de résineux se pètent à la main. Maintennat; quand je vais dans ma cabane au Canada, au fond des bois pardon, pour un ou deux jours, le bois fendu c'est bien pour la cheminée.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Précédent

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités