Tests de coupe: tailler des bidules

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar aquinatis » 23 Oct 2010 10:56

Comment juger de la qualité d'un couteau? Les spécificités de l'acier, les dimensions, le poids, les types de traitements thermiques, tous ces trucs là c'est amusant, mais ce n'est pas là-dessus qu'on juge un couteau... On le juge à la manière dont ça coupe, le machin. Pour moi un des critères rédhibitoires, un des trucs qui me font aimer ou ne pas aimer un couteau, c'est la manière dont avec celui-ci je suis capable de tailler un bout de bois, sec de préférence. Là pour le coup c'est quand même surtout la géométrie du fil et de l'émouture qui compte. Beaucoup de couteaux modernes se cassent la gueule à ce petit jeu...

Bien sûr ce n'est pas la seule qualité qui fait le bon couteau: je ne demanderais pas vraiment ça à un grand camp de 30 cm. Mais pour un couteau de moins de 20 cm de lame, c'est vraiment important pour moi. Allez hop quelques essais avec des couteaux pris au pif (presque) dans mon bordel:


La victime: du genévrier, bien sec, assez tendre quand même comme bois. Rien de bien difficile à priori.

Image


La procédure (hé hé la classe non): sortir des copeaux d'une surface plane (trop fastoche sur les coins) avec la pointe du couteau. Tous les couteaux sont rasoirs avant le test.

Let's roll!


Busse SAR4: misérable: il parvient à peine à arracher deux trois copeaux millimétriques: le fil est tenu bien trop loin de la surface du bois par l'épaisseur de la lame, du coup il faut augmenter l'angle d'attaque, du coup... ça marche plus! Bon il y a pire que ça, et de toute façon on s'y attendait un peu. Ça reste un super couteau de camp de "petite" taille.

Image Image

TK9 APBT de Krein: hum, pas mieux, ou à peine. La faute à mon avis cette fois au fil en V trop obtus. Mériterait un tranchant convexe qui à mon sens arrangerait bien le truc. Ne nous trompons pas non plus: c'est aussi un super couteau, mais je ne m'amuse pas vraiment à tailler des cuillères au coin du feu avec.

Image Image

Fred Perrin Military Bowie C'est mieux, mais pour le coup le contre-tranchant, même non affûté fait mal au pouce main gauche qui appuie dessus. Ça coupe donc, mais ce n'est pas très pratique.

Image Image

Plazen: The King Of The Hill, vraiment le roi de la coupe, même pour des coupes fines; comme quoi on peut aussi avoir une lame épaisse qui coupe vraiment! Un rêve pour tailler des machins pour les gosses. Son défaut à mon avis: l'acier 145 SC mis au point par AWirtz est pour moi trop dur: sûrement très bien à la chasse par exemple, mais on peut facilement lui faire des dents sur du bois trop sec si on y va un peu fort.

Image Image

Pistol-Grip de Pierre-Henri Monnet: une vraie surprise, la lame est épaisse, solide, et pourtant il coupe, aussi bien que le Plazen. Du coup avec un peu moins de pointe, un peu plus grand que le Plazen, ça en fait un meilleur couteau pour le camp. Le Plazen je le garde pour les boulots manuels dans ma ruine: il est moins grand et plus maniable.

Image Image


Couteau Mystère Bon je suis sûr que certains le reconnaîtront. je suis en train d'essayer d'en faire de belles photos, parce qu'il le mérite vraiment. A mon sens un de mes plus beaux couteaux, et sans doute celui qui coupe le plus: la lame entièrement sortie à la forge est super fine, super efficace. En revanche, pas question de bâtonner avec ça. Je lui ai fait une ou deux petites dents en coupant deux branches basses et sèches de sapin, par habitude et négligence. J'en aurais bien chialé un coup tiens, même si ça se réparera facilement.

Image


Conclusion: euh... Bon pour jouer les Les Stroud dans la nature ou le trappeur au fond des bois tous ces couteaux conviendront. Mais certains et la différence est énorme coupent vraiment mieux que les autres. Au fur et à mesure de mon expérience, j'en viens à privilégier les aciers et designs modernes pour les travaux en force (ou alors il faut un champion du traitement thermique sur un acier carbone, pour garder facilité d'affûtage, solidité du fil et souplesse de l'ensemble) et les aciers carbone, à mon sens meilleurs pour la coupe pure. Alors dans les bois au final j'aurais plutôt tendance à emmener un carbone de 15 à 20 cm et une hache, plutôt qu'un inox et un gros camp type Busse. cependant au bout du compte c'est le plaisir qui joue surtout: je m'éclate avec mes Busse de bourrins, qui font pas si mal leur taf...



Pardonnez les photos pourraves, mais je n'ai pas encore touché les subventions du forum pour construire mon labo de test.

Ah oui sinon je suis désespéré: il veulent foutre 5 éoliennes dans ma forêt, et donc la massacrer allègrement le temps d'installer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar freddy1 » 23 Oct 2010 11:18

intéressant ! :D

(mais que penserait Freud d'un gars qui collectionne les couteaux pour s'en servir pour tailler des phallus géants dans du bois dur?) :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar bzorg » 23 Oct 2010 11:29

Tu as essayé avec un mora ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar aquinatis » 23 Oct 2010 11:36

freddy1 a écrit:intéressant ! :D

(mais que penserait Freud d'un gars qui collectionne les couteaux pour s'en servir pour tailler des phallus géants dans du bois dur?) :mouarf:



voilà: j'étais sûr que ça viendrait de toi.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar aquinatis » 23 Oct 2010 11:37

Non sinon je n'ai pas essayé avec un Mora: j'imagine que ça marcherait pas mal, ils sont super fins. Mais le but n'est pas de sortir le meilleur couteau du monde, juste de montrer à quoi je juge mes propres couteaux.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar bzorg » 23 Oct 2010 11:38

aquinatis a écrit:Non sinon je n'ai pas essayé avec un Mora: j'imagine que ça marcherait pas mal, ils sont super fins. Mais le but n'est pas de sortir le meilleur couteau du monde, juste de montrer à quoi je juge mes propres couteaux.

Je disais ça pour te "titiller" :D
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar Pierobin » 23 Oct 2010 11:42

Super fil ! PH je suis pas surpris, il sont géniaux ses couteaux tant sur l'aspect esthétique que sur la performance. Plazen, faut vraiment que j'en possède un !
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar Pierobin » 23 Oct 2010 11:43

Et le dernier c'est quoi alors ? Un Duffort non ?
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar Heimdall » 23 Oct 2010 11:50

Il aimerait!!

Les éoliennes... Vaste débat, mais je pense que leurs places, n'est pas au milieu d'une forêt!!
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar MMB » 23 Oct 2010 12:31

Et surtout pas chez soi ?

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar Doud » 23 Oct 2010 12:34

Plazen, évidemment …
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar patrice330 » 23 Oct 2010 12:48

Merci pour tes essais aqui...comme quoi, c'est pas les plus chers qui s'en sortent le mieux. (ça rassure quand on ne peut pas se payer un Busse)
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar Heimdall » 23 Oct 2010 12:54

MMB a écrit:Et surtout pas chez soi ?

;o)



Chez moi, si, pourquoi pas, mais je vois plus ça en haut d'une crête qu'au milieu d'une forêt, ça doit quand même mieux marcher... Après, il faut aussi faire attention à l'écosystème, notamment aux chauves souris! C'est très sérieux!

Chez moi, à Lyon, y'en a pas, mais quand je suis en Ardèche, y'en a beaucoup, et je trouve quand même ça moins moche que la centrale atomique du Bugey! Même sis j'ai entièrement conscience que le "tout éolienne" n'est pas possible, il faut quand même trouver des solutions!
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar Fouin'toc » 23 Oct 2010 13:58

Tu as essayé avec un ciseau à bois? Ça doit pas trop mal marcher...

Sinon à mon avis pour ce test un chisel doit bien fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar Heimdall » 23 Oct 2010 14:26

Avec un ciseau à bois, ça marche nickel, et je pense que c'est notamment à cause du chisel... Attention aux doigts!!
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités