Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Nemo » 28 Déc 2010 14:25

Bonjour,

pour les anglophiles, je viens de poster http://nemoknivesreview.wordpress.com/2010/12/28/spyderco-bushcraftuk-g10-the-revenge-of-the-bold-and-the-beautiful/ un petit article concernant ce couteau fixe anglo-americano-scandinavio-taiwanais que j'aime énormément et que j'aimais déjà dans sa précédente incarnation.

Le manche en bois avait eu le malheur de transiter des US à Taiwan puis de Taiwan à Golden...
1800m d'altitude, climat sec et continental. J'ai des amis qui ont déménagés de San Francisco à Broomfield (à cote de Golden)
et tous leurs meubles en bois ont pété…
Donc les manches des Bushcrafters n'étaient pas "assez stabilisés" et se sont fendus...

Cela n'arrivera jamais avec le G-10... :czn:

Image

Ce que j'aime c'est son coté compact, solide et versatile. Son manche est très confortable à l'usage et le fil facile à maintenir.
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à l'utiliser. N'est ce pas tout ce qu'on demande à un coutal ?
Et puis le manche en G10 poli est superbe. Au touché, il me rappelle certains Sean McWilliams (Panama Fighters)…
Vraiment, je trouve que c'est un chouette couteau, fiable et polyvalent.

D'autres ont succombé ? :yet

Happy holidays !
Cheers
Nemo
Dernière édition par Nemo le 28 Déc 2010 14:52, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Personne
 
Messages: 78
Inscrit le: 24 Nov 2009 21:45

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar deovolens » 28 Déc 2010 14:27

Un bien beau couteau encore amélioré.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Nemo » 28 Déc 2010 15:53

Image

Pour l'instant il va super bien avec le piano ! thup
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Personne
 
Messages: 78
Inscrit le: 24 Nov 2009 21:45

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Déc 2010 18:20

on dirait un mora classic
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar littlecity » 28 Déc 2010 18:31

Il a tout pour me plaire ce couteau. Look sobre, matériaux OK, lame scandi, étui qui a l'air bien conçu...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar gam127 » 28 Déc 2010 19:29

oui il est pas mal ce petit fixe...dommage que j'ai deja plus de fixes qu'il ne m'en faut... :lol:
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Tigre Blanc » 28 Déc 2010 19:34

Une pâle copîe des bushcraft anglais... :lol:

Image
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20318
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Nemo » 28 Déc 2010 22:51

Image

Pâle... ?
Copîe... ?

Image

et certainement plus lourd et plus épais qu'un Mora...
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Personne
 
Messages: 78
Inscrit le: 24 Nov 2009 21:45

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar danlam » 29 Déc 2010 00:46

Sympa ta revue en english,

J'ai toujours adoré ce modèle de spydie à tel point que j'avais fait faire un bushcraft qui en était directement inspiré, à un jeune coutelier de talent.… :D
Clairement un de mes couteaux favoris en émouture scandi. Encaisse tout, avec un prise en main optimale. Ce n'est que mon avis bien sur.

Tigrou n'a pas tout à fait tort, même si ce n'est pas une copie excacte, c'est un couteau généreusement pompé sur le Woodlore de Ray Mears, que nombre de couteliers anglais avait déjà pompé, avant que Spydie s'y mette et se rétame dans leur v1 . C'est pour ça que je n'ai pas eu de scrupule de mon côté.

Image
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar shiryu68 » 29 Déc 2010 10:51

A présent ce spyderco est parfait. J'ai commandé un Bark River "Liten Bror" en G10 mais je ne savais pas que Spyderco avait modifié le manche sinon c'est celui ci que j'aurais pris.
shiryu68
 
Messages: 86
Inscrit le: 07 Oct 2010 15:01

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Nemo » 29 Déc 2010 11:50

danlam a écrit:Tigrou n'a pas tout à fait tort, même si ce n'est pas une copie excacte, c'est un couteau généreusement pompé sur le Woodlore de Ray Mears, que nombre de couteliers anglais avait déjà pompé, avant que Spydie s'y mette et se rétame dans leur v1 . C'est pour ça que je n'ai pas eu de scrupule de mon côté.


Avant de parler de "copie" ou de "scrupule", il faudrait connaitre un tant soit peu la genèse de ce couteau au Royaume Uni.
Ce n'est pas une copie pompée sur le couteau d'Alan Wood même si c'est Ray Mears qui "a lancé la mode" de ce type de couteau.
Chris Waycombe (BushcraftUK.com) avait fait vivre plusieurs sujets sur plusieurs forums dont britishblade.com, bushcraftuk.com, bladeforums.com et celui de Spyderco et lancé plusieurs referendums concernant les désidératas des utilisateurs (dont plusieurs possédaient un Woodlore) et ce, avant et pendant que les prototypes soient testés des deux cotés de l'Atlantique.
(Certains forumites attendent et espèrent toujours une future version 100% Sal Glesser dite "Nasa" avec manche en G10 émouture plate et acier des poudres. S90V ? )

Mais surtout, si il y a bien une compagnie qui ne "copie" pas, ne "pompe" pas et qui sait rendre à César ce qui est à César c'est bien Spyderco.
Sal Glesser payent des royalties à Michael Walker (linerlock), Chris Reeve ou encore lorsqu'ils s'inspirent de la Griffe de Fred Perrin, ils ont l’honnêteté et la décence de le faire en partenariat. (Quid de CRKT ? ou bien même de Emerson qui avait mi Fred devant le fait accompli et revendiquait en 1996 devant ses fans que la Tiger Claw était 100% à lui ?!)
Non vraiment si Spyderco "pompait" le Woodlore, Alan Wood aurait sa signature sur la lame !
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Personne
 
Messages: 78
Inscrit le: 24 Nov 2009 21:45

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar gam127 » 29 Déc 2010 11:57

EN tous cas il est superbe ton couteau danlam...meme si je ne suis pas fan du micarta...ben sur celui la ca rend bien..
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar danlam » 29 Déc 2010 12:22

Certes, mais ça ne me dit pas qui de la poule.… de Waycombe ou Wood a "conçu" ce type de couteau en premier, sauf erreur de lecture de ma part. Aussi, je n'utilise pas le mot pompe en terme péjoratif, et j'ai beaucoup de respect pour Spyderco qui est ma marque préféré en indus, et de loin.

Toujours est-il que je trouve ce buschcraft absolument magnifique, un petit essai en micarta aurait été intéressant, si j'étais plus équipé, j'aurais tenté de le le monter moi-même, alors qu'ils vendaient (vendent toujours?) la lame seule.

Une question : pourquoi Spyderco a t'il renoncé à fournir des manches bois, je sais qu'il a eu des problèmes de fissures, mais comment expliquer un tel renoncement ? Est ce que le "mal" était fait dans la tête de futurs acheteurs, et il a préféré arrêter les frais, laisser passer du temps et repartir sur une autre matériaux comme le G10 ?
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Nemo » 29 Déc 2010 15:35

danlam a écrit:Certes, mais ça ne me dit pas qui de la poule.… de Waycombe ou Wood a "conçu" ce type de couteau en premier.
Une question : pourquoi Spyderco a t'il renoncé à fournir des manches bois, je sais qu'il a eu des problèmes de fissures, mais comment expliquer un tel renoncement ? Est ce que le "mal" était fait dans la tête de futurs acheteurs, et il a préféré arrêter les frais, laisser passer du temps et repartir sur une autre matériaux comme le G10 ?


Qui de la poule ?…. Les Européens du NÔoord font ce genre de couteaux depuis très longtemps même si leurs réalisation sont rarement (jamais?) à plate semelle (afin d'isoler la main de l'acier et ne pas perdre de morceaux de peau quand le couteau est glacé…) !
Wood a été le premier à UK, bientôt imité par plein de petits camarades plus au moins doués, mais vu qu'Alan n'en fabrique plus et que Sheffield non plus, il faut bien se fournir ailleurs... Donc... :D
J'ai vu pas mal de fort jolis "Bushcrafters" faits par des artisans anglais. Mais mon préféré est celui de Golden. 8) A cause principalement de l'ergonomie de son manche.

Concernant les manches en bois. Je pense que le fait d'avoir dû stocker à Golden des couteaux assemblés/fabriqués à Taiwan (niveau de la mer, humide et chaud) était un réel problème. L'altitude, le climat continental souvent très sec (limite désertique à Denver), les variations brutales d'hygrométrie et de température du lieu sont destructeurs pour le bois provenant d'autres régions du monde.

Taichung est ici:
http://maps.google.com/maps?q=Taiwan-Taichung&oe=utf-8&rls=org.mozilla:en-GB:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=Taichung+City,+Taiwan&ei=xEEbTaj7LoaR4QaKh6SGAg&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=1&ved=0CBcQ8gEwAA

Golden est là:
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&abauth=ca52f28f:y_PfFyxKO8TSS2tfvzS4FWPTKaM&q=golden+colorado&vps=1&jsv=304d&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.384812,26.433105&num=10&abstate=A:actbar-saveto

Franchement le Colorado est "hard" niveau climat. Il peut faire 25° l'après midi et puis le soir... il neige !!! Vraiment pour habiller les gamins pour l'école, y'a pas pire !!
Aujourd'hui le 29 décembre il fait 0°… samedi 1er janvier on prévoit un minima de -27°C à Colorado Spring.… Vous voyez le genre ?

On a du mal à imaginer tous les déboires que les manches en bois des BushcraftUK ont provoqué à Golden. (Et ce, au delà du bois soit disant stabilisé qui s'est montré sensible aux conditions de stockage) Car Spyderco Inc est une petite société (ils ne sont qu'une quarantaine de personnes.) à échelle humaine et familiale et ils ont cherché par tous les moyens à protéger leur BushcraftUK première génération. Pas mal de clients ont même reçu à la livraison leur couteau baignant dans de l'huile de parafine... Mais un par un les couteaux stockés au Colorado se sont fendus.
Il faut aussi savoir que les investissement pour lancer un couteau du concept à la fabrication sont lourds (je ne veux pas dire de bêtises, car je ne me souviens plus de la somme exacte (qui, de plus, doit être confidentielle... :czn: ) mais c'est une somme vraiment "industrielle" !). Et là ce fut une très mauvaise opération. Tous les manches stockés sur les couteaux prêts à être livrés pétaient les uns après les autres ! Finalement les "traumatisés" ne sont pas les clients mais plutôt les Glesser ! :)
Ils ont tenté de sauver les meubles comme ils pouvaient en vendant des lames sans manches et laissant partir le stock à prix coutant. (ce qui valait vraiment le coup car souvent les craquelures sur manches étaient parfaitement réparables (sur le mien elle sont minimes) et l’étui de très bonne qualité était livré "en sus", le tout pour le même prix qu'une lame nue !)
La nouvelle version en G10 est vraiment une nouvelle version avec un marquage sur la lame différent: "Taiwan-Taichung"… :) Donc ce ne sont pas des lames du stock "retrofittées" avec du G10 !
Cette version a été lancée dès que le stock "en bois" a été épuisé. (Il n'y a plus de lames "nues" vendues au Colorado. La aussi, le stock est épuisé.)
Je pense que Sal ne va plus se lancer dans des matériaux naturels (qui peuvent se fissurer et ruiner d'un coup tout son lourd investissement) avant longtemps. Spyderco a toujours cherché à faire connaitre et démocratiser les matériaux les plus modernes (Fibre de Carbone, G10, Titane, Alliage d'alu...) et ils vont continuer dans cette direction.
En plus le G10 n'est pas "froid" ni ne fait "plastic". Contrairement au Micarta, il n'est pas poreux en surface.
Franchement, je ne savais pas que le G10 ainsi poli pouvait être aussi beau. J'ai pourtant l'habitude de passer un coup de papier de verre sur tous mes manche en G10 pourles adoucir (afin d'éviter de faire des trous dans les poches avec la friction répétée de ces "limes embarquées") mais je n'ai jamais cherché à les "polir miroir".
Je suis plutôt épaté par l'aspect "naturel" de cette matière synthétique...
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Personne
 
Messages: 78
Inscrit le: 24 Nov 2009 21:45

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar danlam » 29 Déc 2010 16:51

Nemo a écrit:Qui de la poule ?…. Les Européens du NÔoord font ce genre de couteaux depuis très longtemps.…

Pour moi ce sont deux approches communes mais néanmoins différentes, je trouve que généralement, l'émouture "scandi" du UK Buschcraft n'est pas la même que celle d'un "scandi de souche", par sa hauteur. En fait, pour moi la différence est de taille. Ensuite, sur la plate semelle, je ne saurais te dire, je pense simplement que les anciens ne devaient pas avoir besoin de bâtonner avec leur couteau, ils devaient se servir d'une hache ou d'un couteau de camp genre Leuku. Pour moi, Le batonnage lourd avec un couteau de 20 cm c'est une contrainte récente, plus typée survie "je n'ai qu'un coutal et il doit encaisser le pire", ce qui est cohérent d'ailleurs. Perso, ma préférence va désormais à une vraie émouture tradi scandi assez haute (en restant dans les standrads, bien sur).
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités