Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Nemo » 29 Déc 2010 17:08

danlam a écrit:Pour moi ce sont deux approches communes mais néanmoins différentes, je trouve que généralement, l'émouture "scandi" du UK Buschcraft n'est pas la même que celle d'un "scandi de souche", par sa hauteur. En fait, pour moi la différence est de taille. Ensuite, sur la plate semelle, je ne saurais te dire, je pense simplement que les anciens ne devaient pas avoir besoin de bâtonner avec leur couteau, ils devaient se servir d'une hache ou d'un couteau de camp genre Leuku. Pour moi, Le batonnage lourd avec un couteau de 20 cm c'est une contrainte récente, plus typée survie "je n'ai qu'un coutal et il doit encaisser le pire", ce qui est cohérent d'ailleurs. Perso, ma préférence va désormais à une vraie émouture tradi scandi assez haute (en restant dans les standrads, bien sur).


Cette mode du "je n'ai qu'un coutal et il doit encaisser le pire" n'a jamais été soutenue ni par Nessmuk ni par Ray Mears mais seulement par John Rambo et Tom Brown Jr... rptd
Petit, grand, épais ou fin, à chaque tâche son outil, même si la polyvalence d'un couteau est toujours appréciée, c'est souvent l'adresse et l'expérience qui font la différence. Non ?

Je ne vois pas de différence de "hauteur" mais une différence d'angle dans les différentes émoutures car le Bushcraft est beaucoup plus épais qu'un Puuko...
Image
On voit que les "hauteurs" sont les les mêmes toutes proportions gardées. En revanche le Spyderco est bien deux fois plus épais, ce qui pour avoir le même angle (que le Helle), devrait, si je ne me trompe pas, avoir une "hauteur" deux fois plus haute...
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Personne
 
Messages: 78
Inscrit le: 24 Nov 2009 21:45

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Nemo » 29 Déc 2010 19:58

Pour revenir une dernière fois sur "Qui de la poule..."
Quand on connait bien le Woodlore et le BushcraftUK, il est évident que ce sont deux couteaux très différents rien que dans leur prise en main. Le Spyderco est plus massif et plus ergonomique.

Il faut savoir tout d'abord que Sal Glesser s'est intéressé au Bushcraft à l'occasion de l'un des trois "minimeets" qu'il avait organisé à Sheffield pour les fans de Spyderco. C'est dans ce genre de réunion qu'il présente et dévoile les nouveaux modèles et les prototypes. (Le prochain minimeet aura lieu à Amsterdam le 6 mars 2011 si cela intéresse quelqu'un ? Rendez vous sur le forum de Spyderco …)

Bref, c'est à cette occasion, à Sheffield, qu'on a posé la question à Sal: "Pourquoi Spyderco n'est pas encore présent dans ce domaine spécifique qu'est le Bushcraft?". C'est d'ailleurs à cette occasion que Sal, Eric et Jur ont rencontré Chris Claycombe qui leur a présenté ces propres créations différentes d'un clone du Woodlore de Ray Mears.
Ils ont ensuite commencé à concocter les premières esquisses du futur FB26... La première chose sur laquelle ils ont bossé fut le manche qu'ils voulaient ultra ergonomique. Il est certain que ce manche est véritablement une réalisation en 3D et pas seulement un habillage "plat" de la semelle comme sur beaucoup de couteaux Bushcraft. Ils décidèrent aussi de faire un couteau Bushcraft "classique": manche en matière naturelle, émouture scandi, acier non inox et étui en cuir.
A cette période, leur atelier de Golden tournait à plein rendement et ne pouvait pas produire ce nouveau couteau. Idem pour leurs ateliers au Japon. Comme ils avaient établis de nouveaux excellents contacts avec Taiwan, ce fut donc là que le couteau allait être fabriqué.

Concernant Ray Mears, même si j'aime ces shows, il n'est pas un coutelier ni concepteur de couteaux. Il est un business man qui sait très bien promouvoir son (excellent et passionnant) travail via la télévision et les livres. Si vous souhaitez collaborer avec lui, c'est tout à fait possible. Il vous faut d'abord rencontrer ses agents puis la dame qui s'occupe de son marketing. Comme ils ont beaucoup de succès, leur part dans ce genre de projet est assez importante, rien qu'au niveau du budget. Au final pour le prix d'un Woodlore via le site de Ray Mears, on a deux BushcraftUK...
(Ce qui explique aussi les prix indécents du couteau de Bear Grills... il faut rajouter les royalties à la star du "survivalism" qui défend son show.)
Hey, no business no show ! :D
Après tous les gouts sont dans la nature.
Ah, la nature...
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Personne
 
Messages: 78
Inscrit le: 24 Nov 2009 21:45

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar aquinatis » 04 Jan 2012 14:33

Quelqu'un ici a ce couteau dans un carton? Des avis?

Bon je ne vais pas teaser là-dessus, j'ai commandé le bouzin, histoire de voir.…
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Phare Aeon » 04 Jan 2012 14:47

encore un jeune boulet qui commande un truc et demande des avis après :mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar pimpim » 04 Jan 2012 15:06

aquinatis a écrit:Quelqu'un ici a ce couteau dans un carton? Des avis?

Bon je ne vais pas teaser là-dessus, j'ai commandé le bouzin, histoire de voir.…


Ah, je pense que ça va te plaire … :D
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar aquinatis » 04 Jan 2012 15:21

Oui je pense aussi: tu l'as toi?

@ DH: mais enfin c'est come ça qu'on doit faire non? Céder aux pulsions lmaladives (doc alex) et ensuite aller se plaindre auprès des petits copains. Enfin moi c'est comme ça que je procède.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Phare Aeon » 04 Jan 2012 15:33

moi quand je demande l'avis des gens ou de la fnac, j'achète des merdes.
quand je choisis mes merdes moi-même, je les aime comme une maman rousserolle aime le bébé coucou :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar aquinatis » 04 Jan 2012 16:26

ah zut je reviens sur ce fil en me disant "ça y est DH m'a dégoté le test ultime du spydie ". Non, c'est juste qu'il a encore un truc à dire. Qui n'a rien à voir comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Phare Aeon » 04 Jan 2012 16:28

si c'est comme ça je quitte le forum :snob: :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar pimpim » 04 Jan 2012 16:35

[img]Oui je pense aussi: tu l'as toi?

[/img]

Non, je ne l'ai pas, mais j'ai eu l'occas, de le voir, et c'est bien fait, la prise en main est excellente (faut pas oublier la lanière pas contre), et c'est un couteau costaud, par rapport au Enzo trappeur par exemple (qui est top aussi, mais pas du tout le même budget, pour une quelité à mon sens équivalente).

Un bon couteau de bushcraft, quoi. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar aquinatis » 07 Jan 2012 19:08

Image

Le voici donc, ce fameux couteau de bushcraft. Après quelques déboires avec la première version au manche bois de mauvaise qualité, voici donc la version G10.

D'abord: c'est cher, mais la finition est parfaite. Du niveau, voire au-delà, de bien des customs. En même temps c'est plus facile de mater des rivets à la machine qu'à la main. L'émouture est nickel, parfaitement symétrique, les plaquettes idem, ajustées sur la plate semelle sans défaut.

D'abord un couteau de bushcraft, ça doit pouvoir fendre du bois :-)

Image
Image
Image


Nickel sur du bois vert...

Image
Image
Image

Ergonomie étudiée: c'est simple, mais efficace

Image
Image

Un bushcrafteux, ça fait des tas de piquets, tout le temps...
Image

Image
Image


Par-rapport au Fabian, ça rentre moins loin: l'émouture scandi est plus épaisse, évidemment. Ça a les avantages du scandi, et ses inconvénients. Ce n'est pas terrible pour la cuisine par exemple. En revanche ça marche comme un ciseau à bois: ça rentre dans le bois, profondément, malgré l'épaisseur du fil. Beaucoup de lames très épaisses, par exemple les Busse's de base, ont un biseau secondaire et cette rupture d'angle entre le fil et le plat de l'émouture "coince". Idem pour un fil convexe très épais, qui aura tendance à déraper sur le bois sans le mordre. Alors qu'un bête ciseau à bois rentre sans problème.

Image

Acier O1, un acier à outil je pense: la patine vient assez vite.
Image

Je n'ai pas fait de photos de l'étui, mais celui-ci n'est pas si mal, indifféremment gaucher ou droitier (symétrique, on peut mettre le couteau dans les deux sens). Deux défauts, l'un est mineur avec le passant riveté plutôt que cousu, ce qui à mon sens est moins solide à terme. L'autre, plus chiant: il y a façon Roselli un insert plastique au fond de l'étui pour tenir le couteau. Ce truc est une horreur, c'est mal ajusté et le couteau accroche, rentre mal dans le truc, coince. Ça va bien pour un usage vitrine, où l'on prend le temps d'entrer et sortir le couteau tranquillement, mais à la ceinture c'est nul.

Demain, d'autres photos du couteau en main et dans son étui.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Janus » 07 Jan 2012 19:14

T'es bon pour te coudre un étui!!!

Mais ces premières impressions me bluffent : je ne le pensais pas à l'aise pour faire du bois! thup
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar aquinatis » 09 Jan 2012 10:03

Quelques photos du couteau et de son étui...

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar Janus » 09 Jan 2012 11:15

j'ai le droit de dire "immonde" ?!?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Petit article sur le Spyderco bushcraft G10 (en Anglais)

Messagepar aquinatis » 09 Jan 2012 11:33

En vrai c'est moins moche: le cuir est de qualité, les coutures pas mal.… à part le passant et le bout de plastique au fond du truc
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités