Crusader Forge Oberland O3 .

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar christobal » 15 Jan 2011 22:53

Si ça peut intéresser quelques-uns d'entre voici un copié-collé d'une revue des tests que j'ai effectué avec un Oberland 03 . :wink:

Il y a environ un mois j'ai fais l'acquisition d'un Crusader Forge, j'avais entendu parlé de cette marque comme faisant partie (pour certains) du ¨must¨ en matière de couteaux ¨tactiques¨ et bien que je ne connaisse pas grand chose sur le sujet (tactical) j'ai voulu vérifier par moi-même .
Le modèle que j'ai choisi et le Oberland 03, il fait 28 cm de long dont 16 de lame, épaisseur 6,5 mm sur le dos de la lame, émouture creuse, acier CPM S30V, montage plate semelle avec plaquettes en G10, poids 390 g .
Avant de recevoir le couteau j'avais remarqué sur différentes photos et vidéos que ces couteaux ne semblaient guère ¨couper¨ à réception du mien mon impression c'est vérifiée, il rase mais le tranchant est tellement obtus (supérieur à 50°) et l'émouture si épaisse à la base du tranchant (2,5 mm) que la lame a du mal à pénétré dans n'importe quelle matière sauf par la pointe, par contre je trouve que l'anatomie de la poignée est parfaite où que soit positionnée la main sur cette dernière .   :wink:

Place aux images et aux tests sur le terrain .
Il m'a fallu une dizaine de coups pour couper ce coudier sec alors qu'avec un couteau de gabarit équivalent genre Fehrman L.C deux ou trois auraient suffit .
Image
J'ai ensuite taillé ce coudrier en pointe, à titre de comparaison il m'a fallu 1mn30s avec le Oberland, 45s avec le CRK Nyala et 1mn avec la G.B Hunter en l'utilisant à pleine main comme un couteau .
Image
Image
Image
Je me suis ensuite attaqué à plus gros, j'ai mis 2mn30s à couper cet épicéa de 8 cm de diamètre alors qu'en trois coups c'était ¨râpé¨ avec ma G.B Hunter .
Image
Image
Côté positif, la pointe, qui vu son profil se plante facilement et est suffisamment robuste pour ne pas hésiter à faire levier pour défibrer le bois .
Image
Bon je ne mourrai pas encore de faim cette fois-ci, avec à ma barre à mine coupante j'ai arracher l'écorce d'un arbre mort et j'ai prélever de quoi manger, ces quelques larves de sirex feront un excellent ¨amuse gueule¨ .   :wink:
Image
Pour finir, si l'émouture et le tranchant de ce couteau ne sont pas top par contre j'ai trouvé sa ligne intéressante, j'ai mis en route un truc ¨tactical bushcraft¨ qui s'en inspire et qui devrait mieux me convenir .   :D
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar Zoltar1572 » 15 Jan 2011 23:15

Merci.
J'aime beaucoup sa ligne, son côté brut de décoffrage.
Moins son prix.

Je me réjouis de voir ce petit perso!
Zoltar1572
 
Messages: 409
Inscrit le: 25 Déc 2010 00:41

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar aquinatis » 15 Jan 2011 23:39

Oui c'est plus un tank quoi!!!

ceci dit c'est intéressant d'avoir ton impression
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar christobal » 15 Jan 2011 23:53

aquinatis a écrit:Oui c'est plus un tank quoi!!!

Plutôt un truc pour désosser un tanks ! :wink: je ne pense pas vraiment que ce soit le genre couteau qui te plairait au niveau de la coupe (à moi non plus d'ailleur) .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar Phare Aeon » 16 Jan 2011 00:44

Image

rptd rptd rptd

merci pour cette review ! thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar torpen » 16 Jan 2011 12:19

sympa la revue, 2,5mm avant le biseau du tranchant :yeux:

quand je vois que le bench 171 tape à 0,8mm :wink:

au moins pas de risque de shipping par contre pour couper les patates :lol:
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar christobal » 16 Jan 2011 12:53

torpen a écrit:sympa la revue, 2,5mm avant le biseau du tranchant :yeux:

quand je vois que le bench 171 tape à 0,8mm :wink:

au moins pas de risque de shipping par contre pour couper les patates :lol:

Ouais, en ce qui me concerne 2,5 mm c'est un record, c'est le ¨pire truc¨ qui me soit passé entre les mains mais je te rassure la plupart de mes gros couteaux rebricolés ou non font moins de 0,8mm avant le biseau du tranchant (lorsqu'il y en a un, parce que bien souvent je transforme le tout en convexe ou en zero grind) et je n'ai jusqu'à présent eu que très peu de chipping . :D
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar freddy1 » 16 Jan 2011 12:59

il faudrait que tu refasses ce test après avoir repris l'émouture, çà serait plus "parlant". :D
Les larves vivantes, c'est très nourrissant en situation de survie, presque autant que le foie de camelle ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar boandjimmy » 16 Jan 2011 13:00

bonne revue.
ton ferhman je le rappele sur MCKF. je l'ai acheté enfin
e le CR, je dois l'eprouver
boandjimmy
 
Messages: 157
Inscrit le: 29 Mar 2010 08:19
Localisation: Italia

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar christobal » 16 Jan 2011 13:27

freddy1 a écrit:il faudrait que tu refasses ce test après avoir repris l'émouture, çà serait plus "parlant". :D
Les larves vivantes, c'est très nourrissant en situation de survie, presque autant que le foie de camelle ! thup

J'ai pensé la reprendre mais le problème c'est qu'après je vais me retrouver avec un truc moitié camo, moitié satiné et puis j'ai dèja attaqué un couteau en m'inspirant de la ligne des Crusader mais retravaillé à ma sauce donc pour l'instant je le laisse en l'état . :D
Quant aux larves de sirex, crues c'est amer mais légérement grillées ça passe . :wink:
Dernière édition par christobal le 16 Jan 2011 13:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar Shengouille » 16 Jan 2011 13:40

L'encoche "2 doigts" sur la poignée, on la retrouve sur la plupart des couteaux de Torpen, ça a vraiment l'air efficace.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar patrice330 » 16 Jan 2011 13:54

freddy1 a écrit:c'est très nourrissant en situation de survie, presque autant que le foie de camelle ! thup


tu t'es remis à fumer ? rptd

Tu tapes dans les camelles.…
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar christobal » 16 Jan 2011 14:00

Shengouille a écrit:L'encoche "2 doigts" sur la poignée, on la retrouve sur la plupart des couteaux de Torpen, ça a vraiment l'air efficace.

L'idée est intéressante :D mais elle n'est pas nouvelle et elle est utilisée par plusieurs fabricants dont Extrema Ratio, c'est une des premières remarques que j'ai adressé à Torpen à ses débuts il y a un peu plus d'un an . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar Forencom » 16 Jan 2011 14:01

Chouette review, mais au final, celui qui me plait,c'est le Nyala. :oops:
Forencom
babaorom
 
Messages: 6368
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: Crusader Forge Oberland O3 .

Messagepar pwet » 16 Jan 2011 19:03

sans parler de reprendre l'emouture, la simple idée de passer un truc pareil a 15°/coté me fait froid dans le dos.

vu l'epaisseur au fil tu vas te retrouver avec des biseaux qui vont prendre un bon tiers de l'emouture. et tu vas y passer des jours si tu fais ca a la main.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !


Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités