Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar ploumploum-tralala » 20 Jan 2011 00:30

On m’a offert pour Noël un couteau bien étonnant.

Pas un mécanisme original ou un damas de folie. Juste un couteau petit, sobre et se voulant très “classe”, que je n’aurais sans doute jamais pensé à acheter autrement.
D’aspect soft et policé, unique parmi tous ceux que je possède, il est tout simplement la lame la plus tranchante qui ait effleuré mon pouce depuis bien longtemps !
:shock:

Très plat et discret, finement gravé des armoiries royales de la cour de Suède et manifestement destiné à la poche intérieure des costumes d’ambassadeurs, son nom est : “Eka Executive”.

L’Eka Executive aux armoiries royales !
Autorisé. Parce que les Eka sont les couteaux officiels de la couronne de Suède...

Je vous le montre et après je vous dis ce que j’en pense...


Image


Image


Image


Image


Évidemment, certains ici vont rire du fait que je montre l’emballage !

Mais celui-ci a de l’importance puisque, mon expérience le prouve, ce couteau a tout à fait le profil du “couteau à offrir”.
Et même du “couteau à offrir à quelqu’un qui n’aime pas les couteaux” !

Et puis le “packaging” est souvent révélateur de l’esprit dans lequel le fabriquant a conçu un objet et de l’image qu’il veut lui conférer.
Et là on est cohérent : classe, sobre, avec le fond de boite en velours noir et l’étui en cuir assorti, impeccable pour le costard ou le sac à main.

Mais poursuivons la visite, puis voyons après les “pour” et les “contre” de la chose...


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Alors...

POUR :

- Petit, plat et discret : longueur ouverte = 14,8 cm, longueur de lame = 6 cm, longueur fermé = 8,5 cm, épaisseur du manche = 4 mm.

- Coupe de folie !
Impressionnant pour la taille et le prix.
En sortie de boite, il coupe déjà fort. Puis, après 4 passages sur le fusil céramique Ikéa, il devient un vrai rasoir, un vrai !… Un scalpel de chirurgien, avec une lame pourtant plus épaisse et plus solide que celle d’un bon couteau suisse. La lame la plus tranchante que je connaisse !!!

L’émouture “flat grind” y est sans doute pour beaucoup. Mais il apparaît aussi que les suédois savent donc rendre coupant l’acier suédois !
Et que passé sur un fusil suédois, le 12C27 Sandvick bien traité montre des qualités aptes à déstabiliser le plus exigeant des knives-geeks !!!
Cohérence ethnique, sans doute !…

- Joli, classe et pas effrayant ! Acier brossé de bel effet.
Typiquement le couteau à posséder dans sa poche de costume ou dans le sac à main puisque (sondage fait), malgré sa sobriété toute masculine, les femmes le trouvent joli et “féminin”.
Et puis les armoiries discrètes “en jettent”. Surtout si on explique le truc...

- Typiquement le couteau qui ne fera pas convulser la maréchaussée en cas de contrôle policier !

- Très bien construit.
Malgré la finesse des plaquettes/platines, celles-ci sont strictement parallèles et bien rigides. De même, malgré cette finesse, on ne voit absolument pas les axes et liaisons, visiblement (invisiblement !) soudés avec un savoir faire impressionnant.
Aucune vis apparente, évidemment. Du bel ouvrage.

- Fermeté du lock, précision de l’ajustage. Aucun jeu, un clac franc, une lame bien tenue (cran plat de qualité) et qui ne se referme pas sur son fil.

- Léger.

- Jolie forme de lame. Comparable à une lame Victorinox en plus épais, plus haut, plus solide, avec une belle émouture sans aucun biseau terminal et beaucoup plus coupant.

- Pas très cher : trouvable pour 41 euros en France.

- Bonne prise en main malgré la faible épaisseur du manche.

- Fourni avec un étui de cuir.


CONTRE :

- Léger... donc certains le voudraient plus lourd !

- Tellement “classe” et sobre que peut paraître un peu terne.

- Onglier sur la lame. La relative fermeté et la précision du mécanisme imposent d’avoir un ongle de pouce assez solide pour pouvoir l’ouvrir.

- Couteau petit, lame courte et, surtout, courte par rapport au manche. Les plaquettes débordant partout d’environ 2 mm par rapport au mécanisme, il aurait été possible d’allonger la lame d’autant. Ou de diminuer le manche en affleurant le tout.

- L’étui ne va pas au bout de sa logique. Les femmes le trouvent “cheap” d’aspect. Un cuir verni avec un marquage des armoiries en creux serait plus classe et plus dans l’esprit.

- Aspect un peu “objet publicitaire” au premier contact. Pas assez “tape à l’oeil”. La qualité apparaît à l’examen attentif et surtout à l’usage.

- Pas de clip, évidemment !
:D

- Packaging joli et relativement “classe” mais ne donnant peut-être pas l’impression, à celui à qui on l’offre, que ce couteau vaut presque 300 francs.

- Plaquettes en acier inox brossé peu épaisses. Moins qu’un Douk-Douk ou un Higonokami. Au delà de la performance technique, il est probable qu’un demi mm sur chacune ferait mieux fini et plus riche.

- Peu adapté au outdoor, au bâtoning et au combat avec les grizzlis !
:D


EN CONCLUSION :

Eka est vraiment une bonne marque !

Et la suède semble une vraie patrie des couteaux avec ses Mora, ses Eka, ses Falkniven, ses pukko de toutes marques, ses leuku... tous ces objets coupants bluffant d’efficacité, chacun dans leur domaine.

Ce Eka Executive est une étonnante et agréable surprise.
La balance défauts / qualités penche indéniablement en faveur de ces dernières.
Même si ses prétentions esthétiques mériteraient un peu plus de “jusqu’au boutisme”, on tient là un couteau d’une efficacité rare sous une apparence particulièrement civilisée et pas du tout agressive.

De toute évidence une idée de cadeau intéressante qui, pour le prix, enterre carrément ses éventuels concurrents que seraient les Spyderco bug, ladybug et compagnie.

Le “couteau à offrir” par excellence.
Le couteau à laisser dormir sous la housse plastique surplombée d’un cintre, dans le costume qui attend les jours d’exception pour sortir.
Prêt à couper le ruban pour inaugurer la piscine !

Le couteau toujours dans le tiroir de droite du bureau du gentleman !
Ou dans la poche antérieure du sac à main de sa femme...
ou de sa maîtresse !!!
:)

Un couteau très peu répandu, que je n’avais pas demandé. Qui m’a surpris. Mais que je vais garder !


Image


Image


Image


Image
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar patrice330 » 20 Jan 2011 00:37

Je le trouve super mimi ce coutal :D (à part les armoiries)
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar ploumploum-tralala » 20 Jan 2011 00:44

en fait, les armoireries se voient beaucoup moins en vrai que sur les photos.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar La Hire » 20 Jan 2011 02:02

Ne dis pas de mal de mes aroiries surtout en Francs :mouarf:
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
Avatar de l’utilisateur
La Hire
Awire
 
Messages: 1777
Inscrit le: 18 Oct 2010 23:53
Localisation: Choeur gothique

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar Dark_Angel » 20 Jan 2011 08:47

La Hire a écrit:Ne dis pas de mal de mes aroiries surtout en Francs :mouarf:

t'as des "aroiries" toi ? :pasmal:

@ploum, sympa ce petit gentleman ;)
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Avatar de l’utilisateur
Dark_Angel
Minute of Angel
 
Messages: 5560
Inscrit le: 26 Sep 2008 23:32
Localisation: 33

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar beuse » 20 Jan 2011 18:04

sympa la revue !la forme de lame et de manche me rappelle un autre excellent "petit"nordique rasoir: le U2 de falkniven .certes 2 fois plus cher , moins classe mais certainement plus pratique à l'usage .
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar itstheroadjack » 20 Jan 2011 18:11

Bon travail Mr Ploum thup thup thup
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar Simple Man » 20 Jan 2011 18:15

merci pour ta revue et les photos. Très chouette couteau.
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar freddy1 » 20 Jan 2011 18:44

sympa le revue et les photos. thup
Le ratio lame/manche est rédibitoire pour moi.. :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar sealence » 20 Jan 2011 19:14

Salut Ploum
Très sympa cette revue
Ca m'a donné envie de vous montrer le mien que j'avais oublié dans mon tiroir à c.….x
Un peu comme le tien dans un style différent. Lame de 6 cms à peine et ouvert il mesure 14.5 cms
Il coupe bien mais je l'avais oublié,( peut-être trop petit pour moi, je suis un peu trop grand, avec de grandes paluches).Enfin voilà le géant:
Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Jan 2011 13:18

c'est comme ça d'origine ou tu lui as fait des plaquettes en bois ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Jan 2011 14:09

je ne le fais pas, parce que c'est un cadeau, mais avec une meule ou une lime soigneusement maniées on peut facilement gagner 2 mm à chaque bout du couteau sans rien abîmer. la lame est tellement bien maintenue que ça ne fragilisera rien.
résultat : la lame fait 2 mm de plus et le manche 4 mm de moins.

ça doit surement changer l'impression donnée par le ratio manche / lame.
un pimpage classe et discret, quoi !…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar French Kiss » 21 Jan 2011 14:31

Sympatico, il manque juste un passe-trou pour passer une cordelette, a ajouter a la liste des pimpage interessant.
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar sealence » 21 Jan 2011 16:24

ploumploum-tralala a écrit:c'est comme ça d'origine ou tu lui as fait des plaquettes en bois ?

Non c'est d'origine et en bas du manche il y a la possibilité de fixer une cordelette. On voit pas bien sur ma photo.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Review du Eka Executive "royal", un couteau étonnant !

Messagepar sealence » 21 Jan 2011 16:35

Tiens voila une autre photo ou tu pourras mieux visualiser. C'est pas le top encore. On voit le systeme à pompe également.
Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités