"T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

"T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar aquinatis » 27 Jan 2011 17:32

Juste une "pré-revue". J'en suis encore au stade où je ne sais pas si je vais utiliser ce couteau comme il le mérite, où juste le regarder un peu et le revendre. Tout le monde pigera pourquoi.


Lame en stellite (6k): ben finalement c'est bien la stellitte. J'ai lu un post de Tuan sur DM, qui m'a convaincu et j'ai ainsi acheté ce couteau chez l'homme aux deux milles chemises. En vérité ça s'affûte assez facilement, tient remarquablement le fil, même si l'utilisation que j'en ai fait était très basique. L'aspect est particulier, on dirait presque une lame céramique, mais je ne sais pas si c'est dû à l'acier lui-même ou à la finition.
Platines titane.
Le tout est plutôt léger, plutôt fin, même si ça dégage une grande impression de solidité.

Longueur hors tout: 21,4 cm: oup la, oui c'est grand, sacrément grand déjà.
Lame: 9,8cm, épaisseur 3,5 mm

Emouture creuse grand rayon, bien plus grand qu'un SEB par exemple. Un gros avantage selon moi, pour la bouffe particulièrement, la lame ne reste pas chargée de beurre et confiture sur la tartine :-) . Oui c'est un peu con comme remarque, pas très tactique justement.

Rien à voir avec un XM18 ou un Strider, qui font figure de Panzer à côté du Mayo. D'apparence plus costaud, mais l'apparence est trompeuse: je ne vois pas ce qui pourrait faire du mal à ce couteau (à part l'homme à la cagoule de knifetest). Il dégage une sacrée impression de solidité, même si ce n'est pas le genre d'engin qu'on plantera dans un arbre pour grimper dessus. En revanche ça coupe quand même sacrément mieux: mieux qu'un SEB à mon sens mais là c'est un peu subjectif.
A noter que la finition de la lame et des plaquettes ne se raye pas, vraiment pas. Je n'ai rien fait de hard avec le couteau, mais le port en poche n'a pas marqué le manche, même avec les clés dans la même poche, et tailler un bout de bois n'a pas laissé une marque ni sur la lame, ni sur le fil.

Que dire des finitions: rien, c'est absolument parfait. La mécanique est d'une grand souplesse, le lock doux et rassurant, facile sans être mou.

L'ergonomie est nickel: on peut peut-être regretter que si le finger choil apporte une position parfaite, la main du coup est moins mobile sur le manche. La position index en avant du finger choil, qui apporte de la précision, est moins confortable.

Une forme de perfection donc. Si je devais faire le lien avec un frame que j'ai eu entre les mains, je dirais l'Amlock bien sûr. C'est la même philosophie de construction, la même qualité de réalisation. J'ai trouvé les Terzuola plus rustiques (bon faut pas exagérer non plus hein), les TacThiel plus dans le style Hinderer, le SEB quand même plus basique...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deux solutions: je revends le couteau, ou bien je l'utilise, y compris pour ouvrir mes sacs de ciment, auquel cas promis bientôt une vraie revue :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar 974-ACP » 27 Jan 2011 17:52

Merci de deja donner tes impressions.… :D

Perso pas mon modele préféré, je le trouve même un peu terne, mécaniquement ça doit arracher le slip mais visuellement, ça me laisse froid.…
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar aquinatis » 27 Jan 2011 17:54

Je pige ça: des formes hyper classiques quand même, vachement moins original qu'un XM18 par exemple. Mais en mains ça en jette!
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar gam127 » 27 Jan 2011 17:56

Il a quand même une certaine gueule même si ça n'est pas trop mon style...un petit bémol pour le clip cependant...mais ça reste une belle bête...bel acquisition...je serais curieux d'avoir un retour après un usage intensif...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar christophe » 27 Jan 2011 18:07

:coeur:
moi, c'est la sobriété des lignes qui me plait !

quand tu t'en sera lassé, je veux bien te débarrasser… :D
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar aquinatis » 27 Jan 2011 18:07

Vais-je en faire un usage intensif? :-) J'ai des couteaux plus chers, que j'utilise "intensivement", mais que je sais que je ne revendrai pas. On a déjà parlé de ça, on hésite un peu avec ce genre de schlass, surtout si on n'y voue pas un amour absolu qui assurerait qu'on le garde pour toujours, du coup on se dit que chaque sac de ciment ouvert ben, c'est des sous en moins à la revente. :-)

Bon c'est un peu nunuche comme réflexion, personnellement j'achèterai le même prix un Mayo avec deux ou trois rayures qu'un truc tout neuf, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar karlkruzer » 27 Jan 2011 18:19

moi je le trouve tres beau ce couteau au moins autant qu'un Seb
“If I had eight hours to chop down a tree, I'd spend six hours sharpening my ax” Abraham Lincoln.
Avatar de l’utilisateur
karlkruzer
 
Messages: 1367
Inscrit le: 03 Mai 2008 09:20
Localisation: boker face

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar gam127 » 27 Jan 2011 18:19

Non c'est très vrai...je n'y pensais pas étant donné que je ne revend pas mes couteaux (echange à la rigueur ou je les donne...)...mais c'est vrai que si tu ne t'y attaches pas c'est un peu con de " l'abimer" avant de le revendre.…
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar Paroxysme » 27 Jan 2011 18:47

Non tu as raison ne l'utilise pas, vends le moi ! :mouarf:
L.ar.é.a.l.i.t.éd.é.p.a.s.s.el.af.i.c.t.i.o.n
Avatar de l’utilisateur
Paroxysme
 
Messages: 451
Inscrit le: 03 Nov 2009 20:07
Localisation: Hainaut - Belgique.

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar Xavier » 27 Jan 2011 18:52

Très belle ligne, très homogène.
Peut-être le manche aurait-il gagné à être moins anguleux...
Dommage que ce soit incompatible avec le budget que je m'accorde pour les couteaux.
Belle acquisition en tous cas...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar aquinatis » 27 Jan 2011 20:14

Bah c'est trois bark river :-) (ou quatre). Honnêtement c'est vrai que c'est cher, mais dès qu'on dépasse les dix couteaux de qualité dans une collec, on peut se serrer la ceinture et acheter celui ci, en s'en privant de 4 plus moyens. Ce n'est pas Inabordable, il y a vraiment vraiment plus cher. Personne ne dit par exemple qu'un Durand est inabordable, la différence n'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar Forencom » 27 Jan 2011 20:42

Mayo? Un des meilleurs rapport qualité/renommé/prix du marché, amha.
Forencom
babaorom
 
Messages: 6368
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar remsan » 27 Jan 2011 20:42

Merci pour ce pré-review, il est superbe et classe dans sa simplicité. Pas de fioritures, juste une ligne homogène et vraiment réussi.
Le prix … celui de l'excellence , comme tu l'as dit R. Durand ( par ex) produit des couteaux à un prix "fort" , mais c'est celui de l'excellence.
En tout cas belle prise.
Rémi
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
Avatar de l’utilisateur
remsan
Tony & Guy Fawkes
 
Messages: 5454
Inscrit le: 30 Oct 2009 00:25
Localisation: Nohanent Puy-de-Dôme

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar Paroxysme » 27 Jan 2011 20:50

aquinatis a écrit: "J'en suis encore au stade où je ne sais pas si je vais utiliser ce couteau comme il le mérite, où juste le regarder un peu"


Je me disais pareil pour mon TMX ^^
L.ar.é.a.l.i.t.éd.é.p.a.s.s.el.af.i.c.t.i.o.n
Avatar de l’utilisateur
Paroxysme
 
Messages: 451
Inscrit le: 03 Nov 2009 20:07
Localisation: Hainaut - Belgique.

Re: "T A K T I K S": MAYO COVERT LARGE

Messagepar aquinatis » 27 Jan 2011 20:57

Ben oui forcément, maintenant si tu l'aimes vraiment ton TMX, utilise le à fond. Tu le revendras toujours, moins cher, mais tu auras pris du plaisir.
Si j'hésite, c'est juste parce qu'au final j'utilise très peu les pliants, très peu les inox . J'ai des Dufforts trois fois plus chers tout rayé, :-), mais là je me pose encore la question.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités