Affreux, sale et méchant.

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Affreux, sale et méchant.

Messagepar Égée » 30 Sep 2011 18:36

Depuis le dernier SICAC, je passe régulièrement une partie de mes soirées télé avec ce compagnon. Une compulsion peut-être difficile à comprendre mais que je vais tenter de vous expliquer. :)

Dans la famille des affreux, sales et méchants figurent en bonne position les couteaux dits « tactiques ». Celui-ci est la 3ème collab entre Sacha Thiel et Philippe Perotti.

Image
Image
Image
Image
Image

Il s’agit d’un pliant de 22 cm, type frame-lock, avec une lame en 440C d’environ 9,5 cm (9 cm de tranchant) et d’une épaisseur de 4 mm au ricasso. L’entretoise et la platine opposée sont en G10 (1 bloc).

Côté ligne, je retrouve un air de ressemblance avec le Spyderco Native et avec le XM-18 du sieur Hinderer, 2 modèles qui ont connu un grand succès, en particulier auprès des « tactikeuls people ». Personnellement j’apprécie beaucoup l’usage du « finger-choil » qui permet une prise avancée et une sécurité lors de la fermeture.

Côté construction, c’est du très sérieux. Le frame est épais (4 mm) et solide. L’utilisation d’un seul bloc de G10 pour la platine et l’entretoise, confère une solidité extrême à l’ensemble. L’axe quant à lui fait 8 mm :shock: La lame en 440 C peut sembler fragilisée du fait de sa forme et de son double contre-tranchant, mais rigidifiée comme elle l’est, par les 2 tétons qui à l'ouverture viennent en appui contre les platines, sauf à exercer une forte torsion latérale…, elle semble prévue pour encaisser les chocs les plus violents.

Côté coupe, le résultat est tout aussi impressionnant. La lame est large et l’émouture est plate et remonte pratiquement jusqu’au dos. Les tests de coupe que j’ai pu réaliser (annuaire et tomates) sont parlants. Et l’acier 440 C est réputé tenir la coupe…

La réalisation est à l’aune de la production Thielienne : parfaite.

Conclusion : un excellent frame dont la polyvalence est principalement limité par l’aspect – voulu - résolument martial.

Petite anecdote : lors de l’achat, Sacha m’a précisé que ce couteau n’avait toujours pas de nom… Les suggestions sont donc, a priori encore, bienvenues :wink:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 18:43

Ptérodac Thiel
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar OnOff » 30 Sep 2011 18:46

Thiel quel!
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar jlg » 30 Sep 2011 18:46

Dommage, le titre de ton fil est un peu long, mais ça serait pas mal :D
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar OnOff » 30 Sep 2011 18:47

Thiel mon mari!
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar OnOff » 30 Sep 2011 18:48

le Thiel peut attendre?
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar OnOff » 30 Sep 2011 18:49

Prototype.…. (c'est déjà dessus!) :mouarf:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar Fatboy59 » 30 Sep 2011 18:51

superbe couteau
tout sauf affreux , sale et méchant .
je t en "debarasse" avec plaisir
" dans les situations critiques , quand on parle avec un calibre bien en pogne , personne ne conteste plus .
Y'a des statistiques là-dessus !"
Avatar de l’utilisateur
Fatboy59
 
Messages: 1932
Inscrit le: 25 Sep 2009 15:45
Localisation: lille

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar Égée » 30 Sep 2011 18:52

:lol:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar Monsieur Jean » 30 Sep 2011 18:55

Ninurta a écrit:Ptérodac Thiel

thup
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar Sinclair » 30 Sep 2011 18:55

:pasmal:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar Fatboy59 » 30 Sep 2011 18:57

Monsieur Jean a écrit:
Ninurta a écrit:Ptérodac Thiel

thup

pour etre bon public : 1 n° au ninubingo offert
" dans les situations critiques , quand on parle avec un calibre bien en pogne , personne ne conteste plus .
Y'a des statistiques là-dessus !"
Avatar de l’utilisateur
Fatboy59
 
Messages: 1932
Inscrit le: 25 Sep 2009 15:45
Localisation: lille

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar Égée » 30 Sep 2011 19:06

PyThon
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar Sebastien » 30 Sep 2011 19:22

Sacha m'avait présenté ce projet il y'a presque un an et c'était quelque chose de très abouti dès le départ. J'ai vraiment l'impression que ce couteau n'a que très peu évolué entre temps. Une bonne alternative à un Strider Dauntless.
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Re: Affreux, sale et méchant.

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 19:45

Bah appelez ASM (affreux sale et méchant).. Thiel ASM c'est cool, ça plairait à Gilles S :mouarf
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités