BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar aquinatis » 12 Jan 2012 12:23

Voilà, voilà: j'ai mis bushcraft dans le titre, comme ça ceux qui n'aiment pas ça n'ont même pas besoin de venir y foutre leur nez, comme ils peuvent sauter les pages idoines de LPDC :-).

C'est quoi le but: ben d'abord, s'amuser un peu. S'agirait pas d'être sérieux non plus. Quand même, j'utilise tout un tas de couteaux dans les bois, des petits, des grands. Alors je vais en prendre un par semaine, un truc qui pourrait intéresser tout le monde, pas trop grand, pas trop petit, un utilitaire à tout faire, facilement transportable, y compris en milieu civilisé (non je ne vais pas me promener dans la galerie Auchan avec un F1 à la ceinture). Essayer d'utiliser celui-ci tout au long des sept jours, le matin pour les tartines, au cabinet pour les sutures, à midi, en balade, sur mes "chantiers", dans les bois le we, ou les nuits où je dégage pour dormir dans la neige.…
Et vous faire part de mes impressions. Je ferais peut-être de petites vidéos comme Stan les aime. Aucuns critères de choix autres que ceux énumérés ci-dessus. Dans le lot je prendrai un Plazen, un Fabian, un PH, un Duffort, un Torpen (que j'ai pas encore mais je sais mentalement qu'il est en train d'y penser sans même le savoir lui-même), mais aussi le Roselli chasseur, un enzo trappeur tiens, d'autres indus auxquels j'ai pensé encore. Du cher et du pas cher, encore que rien ne sera prohibitif. Dans cette taille on trouve vraiment de supers couteaux simples, ultra fonctionnels, abordables en artisanal.



Semaine 1 avant the end of the world: du 2 au 8 janvier 2012 .
Fabian Damanet , un fixe in-des-truc-ti-ble.…




Image

Image

Image


Lame et manche font chacun à peine plus de 10 cm. La lame fait 5 mm d'épaisseur au ricasso. C'est du D2, le bois, ben euh, je ne sais plus en fait, mais c'est plutôt joli.
Le D2 est un des aciers "modernes" que j'aime bien: super "agressif" à la coupe, facile d'entretien (sauf sur des fils hyper épais, comme l'était mon grand brâme). Ça se patine un peu, mais vraiment rien. Celui-ci n'a pas une trace.

C'est du lourd, du solide: une plate semelle pas amincie (ce que je préfère, mais c'est purement esthétique). Comme Fabian m'a dit à l'achat: "tu peux t'en servir de démonte-pneu si tu veux", et je veux bien le croire. Pourtant comme la lame est haute l'émouture est assez fine, et du coup le couteau, quasi zero grind, coupe vraiment bien.
Bon ce n'est pas un couteau de cuisine: il s''en tire honorablement, mais couper par exemple du pain sec avec ça, ça en envoie un peu partout, l'épaisseur faisant un peu tout éclater...
L'ergonomie est nickel: j'aime bien son gros manche, et l'arrière avec un l'emplacement pour le petit doigt. Inconvénient, un gros manche ça bouge moins dans la main, et ça peut sur quelques arêtes saillantes blesser un peu sur les travaux de force.
Le profil sheepfoot, ça ce n'est pas ce que je préfère à l'utilisation. Ça donne souvent des fils trop droits, pas mal dans l'assiette, mais pas terrible par exemple pour tailler du bois, la pointe de la lame accrochant assez vite. Bon là je m'y suis fait, certains s'en sortent très bien avec ça. Cf par exemple les pliants de david lespect, même si peu de ses droits ont ce profil.


Ce couteau c'est un peu le roi du bourrinage, mais pour une fois allié à un vrai pouvoir de coupe... Il est à l'aise pour fendre quelques bûchettes: faut pas exagérer non plus, la lame n'est pas immense, et on reste dans de petits diamètres. Important, c'est la capacité du couteau à "rester" dans la buche, à ne pas foutre le camp du côté du manche. Avec le shepfoot, en frappant sur la pointe, on fait glisser le couteau sur l'arrière, il faut le positionner pointe en haut pour éviter ça...

Image
Image
Image
Image

voici avec quoi on allume n'importe quel feu dans les bois, mais aussi le poêle certains matins :-)

Image

Pour tailler des trucs et des machins, rien à dire, c'est nickel: bonne prise en main, beaucoup de force (pas vraiment pour faire de la sculpture fine).

Image


ce n'est pas très grand, mais on a l'impression d'avoir un gros couteau en main...

Image
Image

Au départ j'étais rebuté par l'épaisseur des couteaux de Fabian: mais quand la lame est haute, l'émouture bien faite, ça le fait carrément.

Image

Image
Image

J'adore ce manche...
Image


Un bon test pour voir si un couteau coupe: fendre à 30° un coin de bûche, bien sèche, et voir jusqu'où on rentre, sans forcer exagérément. Là je peux vous dire que c'est du tout bon: ça va beaucoup plus loin que par exemple le spyderco bushcraft et son émouture scandi, ou que n'importe quel Busse, trop épais, mais surtout trop épais sur toute la hauteur de la lame. On voit bien la différence entre un zéro grind comme sur le fabian, et un fil convexe comme sur les Busse's LE, tout de suite très épais au-dessus du fil. Je ne parle même pas des burins avec un fil en V et un énorme biseau secondaire comme les ESSE, les Busse standards. Par exemple le Fox Parang a lui aussi un fil très fin, et comme par hasard c'est un excellent couteau.
Qu'on ne me parle pas de la solidité du fil: le Fabian encaisse les coups sans broncher et honnêtement c'est impossible à casser dans des conditions normales, même dures, d'utilisation.


Image
Image

Image
Image


Deux photos pourries: c'est pas le roi dans la cuisine, même s'il marche pas mal. La lame en haut est épaisse, la cracotte a du mal à résister :-)

Image
Image




En comparaison à côté de quelques autres:

Image
Image

Conclusion de la semaine: Ce Fabian Damanet est un super couteau, c'est le seul couteau de Fabian que j'ai jamais eu , mais ça donne envie. Réalisation parfaite, un bon acier pour l'outdoor finalement, une ergonomie étudiée, une solidité à toute épreuve sans que ne soit sacrifié le pouvoir de coupe. On a vraiment envie de le maltraiter (oui c'est un compliment), de l'utiliser sans remord ni crainte.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar Sinclair » 12 Jan 2012 12:30

Jolie revue... :chin:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar aquinatis » 12 Jan 2012 12:40

Je précise à ceux qui vont me proposer 1600 euro pour ce couteau qu'il est déjà putativement vendu, quand mon frangin qui me l'a piqué ce we me le rendra :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar Efix » 12 Jan 2012 12:47

J'aime mieux celles qui prennent leur temps...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar AL 1 » 12 Jan 2012 12:48

tres intéressant,et bonne idée !

essai du Buschcraft de G. Cesteleyn ?

un jour.…?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar danlam » 12 Jan 2012 13:50

Ouai, super revue, on est dans le réel. j'aime bien le ratio lame manche pour la taille du bois, je trouve ça mieux, question de puissance. Quelle gueule ce couteau, à tomber.
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar manda » 12 Jan 2012 13:53

Merci pour la revue :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar olivier » 12 Jan 2012 14:11

belle revue et beau couteau thup
Avatar de l’utilisateur
olivier
 
Messages: 2092
Inscrit le: 17 Nov 2006 23:33
Localisation: champagne

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar aquinatis » 12 Jan 2012 14:32

AL 1 a écrit:tres intéressant,et bonne idée !

essai du Buschcraft de G. Cesteleyn ?

un jour.…?



Ah j'aimerai bien, mais j'en ai point!

Un pliant de GC, pas un petit, un de ces quatre :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar olmo » 12 Jan 2012 14:35

aquinatis a écrit:Voilà, voilà: j'ai mis bushcraft dans le titre, comme ça ceux qui n'aiment pas ça n'ont même pas besoin de venir y foutre leur nez, comme ils peuvent sauter les pages idoines de LPDC :-).


pas sympa ça :non: vraiment pas sympa !!!

heureusement que quand un post est signé Aquinatis, je viens y getter un œil :lol:

jolies photos
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar aquinatis » 12 Jan 2012 14:39

ah bah c'est de la pure provoc gentillette: d'ailleurs tout ce que je dis de méchant sur le forum n'est jamais vraiment sincère... Comment se fâcher juste sur le net? :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar Crichon » 12 Jan 2012 14:42

Joli couteau, belle revue.
C'est un Fabian Fabian ou y'a du Oufti aussi ? (les trous-trous?)
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar hal 2009 » 12 Jan 2012 14:43

belle revue!
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar oncleshu » 12 Jan 2012 14:45

Crichon a écrit:Joli couteau, belle revue.
C'est un Fabian Fabian ou y'a du Oufti aussi ? (les trous-trous?)


une collab
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: BUSHCRAFT: ZE TEST OF ZE WEEK

Messagepar AL 1 » 12 Jan 2012 14:46

aquinatis a écrit:
AL 1 a écrit:tres intéressant,et bonne idée !

essai du Buschcraft de G. Cesteleyn ?

un jour.…?



Ah j'aimerai bien, mais j'en ai point!

Un pliant de GC, pas un petit, un de ces quatre :-)



il faudrait que les constructeurs te fournissent leurs modèles

comme les essais de bagnoles
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités