mini revue du BK9

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

mini revue du BK9

Messagepar beuse » 25 Fév 2012 09:22

Bon voilà j'ai récemment acquis un Becker knife and tool , le BK9.
Image
L'idée était d'avoir un couteau genre gros camp , indus , à prix "contenu".
Donc ne cherchez pas les plaquettes en cerf ,les perlouzes , ou autre guillochages ...ici de la ferraille et du plastoque !
Image
Les plaquettes en plastoque sont maintenues par des boulons …ça ne fait pas dans la dentelle mais pour le coup c'est du costaud !
La prise en main est excellente , même pour de grosses paluches le manche mesurant 14 cm .La forme du manche permet une prise reculée pour augmenter l'inertie lors de coupes à la volée .En prise normale la main est vraiment bien calée ,l'épaisseur du manche étant également vraiment adaptée à ce type de couteau .
Image
Image
Pour un couteau un peu bourrin , la lame a une épaisseur raisonnable puisqu'elle ne fait "que" 5 mm ,la largeur étant quand même de 48 mm cela donne un tranchant relativement fin .
Image
La lame de 23 cm est en acier 1095 , ça coupe très bien et c'est assez facile à affiler .
Image
Bon on se serait passé du coating ,n'est ce pas , d'autant plus qu'il n'a pas l'air de très bien tenir .Je pense que j'essayerai de le virer .
Image
Pas mal pour virer le lierre qui parasite les chênes …
En conclusion , un bon gros utilitaire pour qui n'est pas trop sensible à l'esthétique de son compagnon , apparemment facile à entretenir et super costaud ,tout ça pour un peu plus de 100€.
Seul l'étui en cordura (ou un truc dans le genre) n'est pas top : le couteau si trimballe un peu , et les inserts en plastique (en guise de martyre) font un peu cheap .
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: mini revue du BK9

Messagepar aquinatis » 25 Fév 2012 09:27

merci pour la revue: j'essaierai un jour le modèle en dessous, juste pour le fun, parce qu'on en dit du bien sur tous les forums (ce qui n'est pas une référence, loin de là, mais bon.…). Moi je le vois quand même assez moche (mais ça on peut passer: le parang de Fox est presque aussi moche), et j'ai quand même un sacré doute sur le confort du truc pour quiconque veut travailler plus d'une heure avec ça (plate semelle, manche ABS bien dur, brise-vitre inutile qui dépasse et doit être bien sympa calé au creux de la paume en prise reculée. Bon je ne dis rien, faut essayer, et c'est vrai que pour le prix.…
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: mini revue du BK9

Messagepar 974-ACP » 25 Fév 2012 09:28

la forme de cette gamme est sympa, c'est l aspect des plaquettes qui m'a tjs freiné….elles sont pleines?
sinon, plus un pour virer le coating...mais en dessous.…??????
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: mini revue du BK9

Messagepar beuse » 25 Fév 2012 09:38

Je ne suis pas sur que le brise vitre en soit un … C'est plat et pas trop agressif justement .et je ne porte pas de gants moi !!! :D
Bon après c'est certain que je n'ai pas testé le confort en main pour couper du bois pendant des heures , et je ne le ferai probablement jamais d'ailleurs , ici il s'agissait plutôt d'avoir un "outil" capable de dépanner à côté de la tronçonneuse et de la hachette .Pour ébrancher par exemple je préfère mille fois une serpe à double tranchant .
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire


Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 19 invités