ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar cardoso5fr » 23 Avr 2013 14:26

Voila j'ai reçu la bête jeudi derniers.

Le prototype de Bali par Emmanuel Lebrun

http://www.elbcouteaux.com/

Pour les données techniques,

lame de 4" en rwl34, branche en ta6v4, spacer inox, IKBS. Tlatch. Poids de 144g.

Review

Image

Au déballage, il est arrivé bien protégé dans une trés belle petite pochette aux couleurs de Manu. Cela fait tout de suite super pro quand même

Image
Image

C'est aussi propre que sur les photos de Manu, c'est agréable à l’œil, les lignes sont fluides et douces. Le fraisage est du plus bel effet à mon sens. En plus il ne s'agit que du prototype et les finitions n'ont pas été poussées au max. Assez bluffant parce que c'est déjà vraiment classieux. Les vis sont logées dans des fraisages, les branches sont bien arrondies, j'aime bien les vis des spacer et latch qui sont entièrement traversantes et qui viennent en prise dans la seconde partie de la branche.

Image
Image

Tout est parfaitement centré, aligné, ajusté. Rien à dire la dessus. Les spacers en inox sont trés bien pour donner du poids au talon, il y a vraiment une bonne inertie

Image

Le latch, un simple tlatch car Manu n'a pas encore trouvé de ressort inox qui va bien. On a aussi causé d'un autre système potentiel, mais c'est toujours le genre de plaisanterie qui ne fait pas gagné du temps et qui peut alourdir la note au final wait and see.
Sinon c'est propre, c'est doux, le T du latch doit être en 440c et cela le fait trés bien, il est parfaitement fonctionnel tant en position ouverte que fermé. Cela brinquebale un peu trop à mon gout. Mais c'est le proto et cela sera modifié sur les prochains bien entendu. Le latch gate a été prévu à la conception, mais légèrement oublié lors de la réalisation ;). Pareil sur les modèles courants cela sera modifié (et puis s'il y a un ressort ou autre système pas besoin de latch gate.)

Image

Les zens pins sont en 440c non trempés, c'est la pièce d'usure du Bali, ils seront simple à changer au besoin (suffit de démonter et d'en mettre des neufs dans le logement). Cela évitera de trop marquer la lame avec les frappes répétées et donc de rendre le latch plus mou à terme. (ben oui plus cela se marque moins il y a besoin de "forcer" pour mettre le latch ). Donc c'est plutot une bonne idée, j'aurais pensé à la mettre trempés pour plus de résistance et de rebond, mais l'un dans l'autre, c'est une bonne idée de les garder à l'état recuit et cela rebondi déjà bien dessus.

Image
Image
Image

La lame est de toute beauté, le tiré en long (il parait que c'est le strict minimum, moi déjà je le trouve parfait mais bon :D), bien équilibrée visuellement, d'une bonne hauteur, cela en fait un "vrai couteau" tout à fait utilisable. En plus il ne fait pas trop agressif car les lignes sont plutot douces. Les deux choils au départ donne un petit coté sympa que j'apprécie grandement au passage . et le dos de la lame partiellement arrondi donne un petit coté soft au truc.
Les branches sont parfaitement alignées une fois le latch mis. Elles pourraient peut être un peu plus espacées d'aprés Manu, esthétiquement comme ça, c'est parfait, mais je vais y revenir aussi un peu plus loin.

Image
Image

Le logo de manu et celui de l'IKBS ne font pas placard publicitaire et j'aime assez (en plus je trouve le logo de manu vraiment sympa.) Bon s'il y a marqué IKBS c'est pas pour rien vous vous en doutez. Il y a donc plein de chtites billes dans les branches . Mais j'y reviendrais un peu plus loin.

Image

En main c'est super agréable , c'est doux, c'est bien fait, il y a du poids (144g je crois j'ai pas vérifié), mais c'est un peu plus lourds qu'un 42

Image

Au début je pensais qu'il était un chouilla plus petit qu'un 42 et ben en fait non il fait pile poil la même taille.

Maintenant le flip.

Niveau sensation, c'est trés sympa, le Bali est un peu plus lourds qu'un 42 etcela se ressent vraiment au niveau des doigts. C'est pas un Pandayan non plus hein, mais on sent le poids et perso j'aime bcp. Et j'ai l'habitude de flipper des balis un peu plus lourds de toute façon.

Les spacers inox donnent une vrai inertie (faut d'ailleurs vraiment que je repompe l'idée d'ajouter ce petit poids supplémentaire), cela marche vraiment bien.

L'ikbs roule tout seul c'est le cas de le dire, cela virevolte, bouge bien, c'est cool. Perso j'suis toujours fan des balis sur roulement et cela a été développé pour ça
Les zens pins encaissent les chocs et les rebonds se font bien. C'est bien équilibré.

Dans les petits bémol dus aux zen pins, c'est le talon de la lame qui a tendance à pincer quand on flip comme moi avec les mains assez prés de la lame. Mais c'est pas du au Bali, c'est du au système.

Sinon comme l'a vu Manu de lui même, les deux branches sont peut être un peu proche l'une de l'autre, esthétiquement c'est vraiment beau, mais au niveau flip cela a un peu tendance aussi à pincer et comme l'inertie et le poids aide bien sur le roulement, les branches vont vites trés vites
Le bémol du Bali, c'est le latch, mais bcp savent que je supporte pas (à faire et même en général). Il est totalement efficace fonctionnel mais il brinquebale dans tous les sens et faut lui mettre un truc pour qu'il bouge pas. Je rappelle que c'est le proto donc cela sera modifié pour les versions production.
Sinon cela flip super bien, il y a vraiment rien à dire. Bon avec le poids et la loctite, les vis se desserent un chouilla aprés une bonne heure de flip, mais cela fait la même chose sur un bm ou sur les miens par exemple. Rien de méchant c'est même pas 1/8 de tour et cela ne se sent que si l'on est habitué et que l'on test le jeu venticale des branches (au début aucun jeu, aprés une heure on va dire un petit mm de mouvement entre les deux talons ce qui est dérisoire en comparaison du jeu d'origine entre les talons d'un bm42 par exemple.

la vidéo qui prouve que cela bouge pas mal

http://www.youtube.com/watch?v=TKjhx3sF79Q

Bon le flipper est pas terrible lui mais bon :D, c'est fait en vitesse le samedi matin aprés le petit dej :D

Pour moi une vrai réussite ce Bali, content que Manu se soit essayer à ce projet, content qu'on est un coutelier français "high tech" qui s’intéresse au Bali pour pouvoir avoir une alternative franchouillarde de qualité à l'artillerie lourde US :D

A parier qu'à l'avenir on verra des ELB sur les forums US :). Perso moi j'adhère. Il y a quelques petits points que j'ai remontés à manu à (peut être) étudier, mais dans l'ensemble pour un tout premier Bali c'est vraiment une claque :)

Et promis Manu va en faire un autre pour pouvoir donner un tarif aux impatients que vous êtes :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10333
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar jlg » 23 Avr 2013 14:33

Merci pour cette revue très complète et bien argumentée :D
D’abord, ils vous ignorent. Ensuite, ils vous ridiculisent. Après, ils vous attaquent et veulent vous brûler. Et enfin, c'est vous qui gagnez
jlg
 
Messages: 23770
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar m47mu74nt » 23 Avr 2013 15:09

woaw, j'ai dévoré la review :D ( tu fais ch**r, je vais devenir fan des Bali …)

mais au fait... ça coupe? ( :mouarf: )
< "t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
 
Messages: 1779
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar mako » 23 Avr 2013 15:14

Aaarrrgghhh.…….. moi qui lorgne sur les balis en ce moment.…
Il a l'air trés bien pour un essai. Bravo et merci pour le review.
La collec du Mako

Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 4850
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar jojopointcom » 23 Avr 2013 15:18

Classe ! Merci pour la revue thup
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8034
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar Forencom » 23 Avr 2013 15:37

Merci pour la revue.

Je l'ai déjà dit ailleurs, les balis, c'est à priori, pas mon truc, celui là est un des rares à faire exception et peut être que ces "défauts" n'en serait pas pour moi, vu que je ne flippe pas.
Le manche est superbe et la lame splendide.
Forencom
babaorom
 
Messages: 5682
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar Digaboy » 23 Avr 2013 16:14

vraiment chouette !!

par contre je comprend pas trop ton histoire de zen pin
Avatar de l’utilisateur
Digaboy
 
Messages: 1647
Inscrit le: 28 Mar 2010 21:37
Localisation: Grenoble

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar DagueHaubert » 23 Avr 2013 16:24

chouette une review thup !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
DagueHaubert
DagHotep
 
Messages: 54372
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar cardoso5fr » 23 Avr 2013 16:26

Merci. Les zens pins sont les butées qui sont là

Image

Butée qui maintiennet la lame en position ouverte et fermé dans l'axe des branches. C'est en opposition au tang pins qui sont des butées dans la lame sur lesquelles les branches viennent frapper.

Dans le cas présent c'est dans les branches et les zen cup sur la lame.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10333
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar Digaboy » 23 Avr 2013 16:36

ok merci pour les explications!
Avatar de l’utilisateur
Digaboy
 
Messages: 1647
Inscrit le: 28 Mar 2010 21:37
Localisation: Grenoble

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar manda » 23 Avr 2013 19:19

Popopo !! Sublime ce machin, j'ai hâte de voir les petites corrections et le taro :D

Un grand bravo à ELB de s'être lancé dans l'aventure thup

Et merci Cardosso pour la super revue :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"Finalement, dîner en terrasse à Paris c'est comme pique-niquer dans un parking …"
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 17022
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar Blue Dog » 23 Avr 2013 22:08

Super revue, très pointue (on en attendait pas moins d'un spécialiste) :)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 4924
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar itstheroadjack » 24 Avr 2013 16:12

Ca c'est d'la revue, comme d'hab, venant de Ben :chin:

Superbe travail d'Emmanuel, beau Bali... thup
Bête & méchant …
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 5571
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, t'ete ben.

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar Janus » 24 Avr 2013 17:24

Très propre comme balisong ;)
Merci de nous faire partager tout ça !
Vice-Président à vie du PPP

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Janus
le bleu
 
Messages: 22150
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: ELB BALISONG PROTOTYPE REVIEW

Messagepar aliaswonder » 24 Avr 2013 17:40

Merci Ben pour la revue, il n'y a que toi ici qui pouvait la faire aussi bien :wink:
Joli couteau au demeurant, j'aime bien la forme de la lame.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 10661
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30


Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités