Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar PierreB » 09 Juin 2013 20:30

Pourquoi j'aime mes pliants scagelisant de Steph Détrait?

Tout d'abord, bien que complètement néophyte en culture "Scagel", j'aime à penser que dans leur réalisation les couteaux de Stéphane se rapprochent de l'esprit original: un couteau utilitaire fiable.
De manière plus générale, j'aime les manches en bois de cervidés et apparentés et tout ce qui a un aspect un peu "rustique".

Image
Fermés.

Leurs dimensions sont assez imposantes pour des pliants:
Celui du haut/celui du bas:
Longueur de manche: 11,9cm/11,9cm
Longueur de lame: 8,9cm/8,9cm
Longueur totale: 20,8cm/20,8cm
Epaisseur de lame: 3mm/3mm
Hauteur de lame: 2,2cm/2,3cm
Epaisseur du manche au milieu: 2,3cm/1,7cm
Poids: 165gr/140gr

Image
Image
Hop, ouverts.

Les 2 sont grosso modo de dimensions similaires excepté en ce qui concerne l'épaisseur du manche et le poids qui en résulte.
Les lames sont en XC75 (trempe a l'huile tiede avec un revenu a 200 degres de une heure) avec un profil drop point et léger faux contre tranchant: j'adore. De chouettes lignes avec un profil passe partout et peu exigeant à l'entretien.
Image
Image
Les tofs sont pas nickelles, mais bon je vais quand même vous dire ce qu'elles sont censées montrer: une émouture plate avec un fil fin permettant des coupes fines et une bonne pénétration dans le bois.

Image
Image
Les différences d'épaisseur de manche.

C'est là que se joue la seule réelle différence entre ces 2 couteaux.
Le premier que j'ai eu (celui du haut au manche plus épais) offre un prise en main vraiment exceptionnelle: toucher de la matière très agréable et surtout ergonomie de folie (sincèrement). Le manche permet des prises en main en force en ayant une prise ferme et tout en confort.
Le second, voulu plus "civilisé", moins imposant en poche pour le quotidien va bien remplir son rôle je pense... la prise en main est plus "rugueuse" en contrepartie (relativement par rapport au premier).

Image
Image
Détails de finition.

Ce sont 2 crans plats à la mécanique ferme/virile et très ajustée: les lames sont centrées pile poil, n'ont pas de jeu latéral (que ce soit en position ouverte ou fermée) et pas non plus de jeu vertical en position ouverte.
Les platines sont en laiton tout comme les pointes de flèche (l'une est frappée du logo de Stéphane, l'autre de ses initiales).
Les ajustements des plaquettes aux platines, assurés par des rivets "grossièrement" frappés et à peine polis (c'est un couteau d'homme des bois: pas besoin de rivets molletons), sont parfaits.

Vous l'aurez compris, ces lames je les aime: pour ce qu'elles sont et pour ce que je m'imagine qu'elles sont.

Finie la prose maintenant (ce n'est pas mon truc d'ailleurs), c'est le moment de vous montrer quelques tofs de mes tests de coupe... sinon, ça ne ressemblerait pas une vrai revue!
Et ben y'en a pas!
N'écoutant donc que mon courage, je quitte le wordpad, j'enfile ma combi hermétique et je pars en VTT avec mon gros sac sur le dos (le truc qui fait 10-12kg et que je ne vide jamais) pour braver les intempéries climatiques et surtout me trouver un p'tit coin de verdure sympa afin de vous ramener des tofs.

1h30 de balade plus tard, quelques images dans la boite, une bonne grosse suée et une binouse dans la tronche au retour, me revoilà.
Tofshop rapido (comme toujours), les images ne sont pas top top... fin de journée et conditions de luminosité difficiles obligent.

Image
Arrivée sur site.

Image
Je n'ai testé que l'un des deux... même profil de lame, même acier, même traitement, mêmes dimensions; juste une prise en main qui change: autant utiliser le plus confortable.

Image
J'ai trouvé la victime: une branche de noisetier bien bien sèche.

Image
On fait de petits copeaux sans rentrer trop dans la fibre du bois: "easy"

Image
La même chose en rentrant plus en force/en profondeur à l'attaque du bois: ça passe bien en force (pas forcément évident de voir la différence sur la photo).

Image
On lève un gros copeaux à la pointe.

Image
Une pointe "de base" sans difficulté.

Image
Un test qui permet de mieux évaluer la pénétration et le pouvoir de coupe en travers de la fibre du bois à mon sens: tailler une pointe courte.

Ne sachant plus quoi faire... j'ai cassé la branche et...
Image
… refendue.
Exercice vraiment peu sollicitant pour le tranchant mais qui permet de "voir" un peu ce que donne le blocage. En sachant de quoi on parle (cran plat), j'ai choisi de refendre en imprimant des mouvements de haut en bas la pointe inclinée vers l'avant de 45-60°.
La manip s'est déroulé sans souci; entendez par là sans déblocage de la lame (enfin, si une fois... j'ai testé la manip' avec la lame plus à l'horizontale sachant pertinemment ce qui allait arriver et qui est arrivé).

Image
Le résultat.

Me suis pas amusé à refaires des tofs du fil vu les résultats de ce matin... mais, je peux vous garantir qu'il ne présentait pas de micro-dents à la fin du test et que ça coupait encore très très bien!
Niveau mécanique, y'a moyen de bien bien forcer sur le manche sans que l'on ne ressente la moindre souplesse ou le moindre jeu dans l'ensemble lame-manche... et pourtant, j'y ai mis du coeur (avec mes modeste bras de poulet certes); des truc du genre bien rentrer la lame dans le bois en s'aidant du pouce de la seconde main et imprimer une force de rotation dans l'axe du couteau pour redresser les gros copeaux,…
Je vous ai épargné le test de l'ouverture du courier, des colis ou que sais-je... genre le test de la tomate. C'est un couteau pour les bois j'vous dis!
Remarque, il le fait très bien aussi si tenté que la lame soit bien affilée (genre, tu coupes tes tomates pour la salade en fine tranche sans souci et sans être obligé de repasser la lame sur le cuir toutes les demi-tomates).

Bref, je suis conquis évidemment et ce sera tout pour aujourd'hui... j'espère que ça n'est pas trop fouillis et qu'il n'y pas trop de fautes.
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar Sinclair » 09 Juin 2013 20:37

Chouette reportage!

Pour la peine:

Image
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar pimpim » 09 Juin 2013 20:40

Sont vraiment chouettes, le seul truc qui me gênerait à l'usage, ce sont les ongliers, sans quoi, sont bien sympas ! thup

Cool le LL.Bean … :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar PierreB » 09 Juin 2013 20:44

Alors, l'onglier, effectivement, quand tu bouffes du pâté ou que tu coupes le fromage, t'as des restes pour plus tard ;)
LL. Bean? Le sac pimpim?
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar MatkoLeGitan » 09 Juin 2013 20:45

Merci pour la revue! Je suis toujours aussi content du mien! Je demanderai un jour à Stephane de m'en faire un plus plat comme le tiens pour le coté "pocket friendly"…
Il en a posté un aujourd'hui sur facebook en sandwich vieux fer, de toute bôôté! :bave:
Avatar de l’utilisateur
MatkoLeGitan
 
Messages: 65
Inscrit le: 02 Mai 2013 11:55
Localisation: Chez Protis

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar pimpim » 09 Juin 2013 20:47

Oui le sac, ce n'est pas ça ?
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar DJIN » 09 Juin 2013 20:50

Belle review, pour un genre de lames (et de manches en stag :bave: ) qui me parle. Merci Pierre thup
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar PierreB » 09 Juin 2013 20:53

pimpim a écrit:Oui le sac, ce n'est pas ça ?

Oulala non ;)
Un vieux Lafuma de scout au confort rudimentaire... faut croire que j'aime ça :lol:

Edit: par contre, je viens de jeter un oeil, ça a l'air sympa LL. Bean :bave:
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar jojopointcom » 09 Juin 2013 21:06

Super revue et super couteaux. Me donnerais presque envie de psser au kirouille
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar PierreB » 09 Juin 2013 21:09

Merci à tous :chin:

Moi, j'ai envie de faire l'inverse jojo... tout passer à du kirouille ;)

Edit: remarque, je viens de regarder dans le tiroir et je n'en ai que 2 en inox dont un est réservé :D
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar jojopointcom » 09 Juin 2013 21:12

J'ai compartimenté : les pliants en inox, les fixes en kirouille, mais quand je vois c'est scagel... Et je suis obligé de reconnaitre que tes scagel en inox, c'est juste pas possible :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar ZeKing » 09 Juin 2013 21:20

Belle revue !!! J'adore ces Scagel !!! M'en faudra un de Stéphane à l'occaz' …

Marrant ce sac … j'ai retrouvé pratiquement le même en fouinant mon grenier … il est quasiment neuf et appartenait à mon père … le truc doit avoir plus de 40 ans je pense !!! C'est un Lafuma … je sais pas si je vais l'utiliser … faut que je vérifie que les lanières en cuir tiennent … qu'elles aient pas trop vieilli quoi …
Dernière édition par ZeKing le 09 Juin 2013 21:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar Phare Aeon » 09 Juin 2013 21:32

chouette un review !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar PierreB » 10 Juin 2013 08:47

Merci pour vos commentaires :chin:

@ZeKing: le mien a été trouvé sur lbc pour 30-40€, je ne me souviens plus. Etat presque neuf, je l'ai juste lavé à l'eau savonneuse dans la baignoire, laissé sècher et imperméabilisé grossièrement. Après, je ne le trouve pas si inconfortable mais bon, je suis habitué au Frost donc, je dirais qu'il faut aimer le "rudimentaire".
Il doit litrer environ 30-35 litres.

Pour en revenir au couteau, pour ceusses qui apprécient le old west stayle, ça fait vraiment une très bonne lame pliante pour un usage extérieur. Combiné à un camp de taille moyenne, vous serez les rois de la trappe :D (ou de votre jardin :lol: )
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Pliant à la manière de Scagel par Stéphane Détrait (Revue)

Messagepar Lipsum » 10 Juin 2013 09:00

Merci pour la revue Pierre, de la bonne lecture pour le petit dèj' ! :wink:

Ma préférence pour le deuxième, le plus fin. Mais ce trou dans la lame, académie Scagel ou pas, rien à faire je m'y fait pas... :spamafote:

Les mêmes sans ce trou, je prends !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités