Review du Mini-Skirmish par un Addict

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Review du Mini-Skirmish par un Addict

Messagepar The Dwarf » 08 Oct 2007 20:04

Image

Vous le savez tous, j'adore mon Mini-Skirmish.

A la demande de Jay-ko, voici une review, la plus objective possible de ma part.


Son look. c'est ce qui m'a attiré en premier vers ce couteau. Il est relativement gros, et impressionnant pour les néophytes.
La large lame permet de tartiner le paté et les rillettes sans problème. rien de plus jouissif que de prendre tout le contenu d'une boîte de paté d'un seul mouvement devant les yeux exorbités de ceux qui voulaient partager. king
le trou le plus en avant est un peu trop loin, et si on ne fait pas attention, ça devient très facilement un piège à paté. il faut prendre l'habitude d'utiliser la partie la plus large de la lame: la moitiée vers la pointe.


La prise en main est excellente. le petit décrochement juste avant la lame pour placer l'index est très bien placé et sa taille s'adapte a la plupart des morphologies. Les autres doigts s'enroulent avec naturel et fluidité autour du reste du manche, qui est confortable. La courbe du manche se loge confortablement dans le creux de la main.

Il n'y a pas de "cassure" de ligne entre le dessus du manche et le dessus de lalame. cela permet de placer le pouce sur le "grip" du dessus du manche naturellement en cas de coupe "en force". le défaut est que le grip en question est relativement agressif pour les pouces sensibles.

Rien a redire sur le tranchant ni l'acier: il faut prendre le coup, mais une fois que l'habitude est là, on le passe facilement sur le 204 et le cuir, mais, l'avantage est qu'on n'a pas besoin de le faire souvent.

niveau poids: ni trop peu,ni pas assez. on le sent suffisamment en poche pour savoir si on l'a perdu, mais il ne déforme pas la poche, et ne pèse pas trop, même après une journée complète.

Les principaux défauts que j'ai repéré:

-le manque d'un trou pour passer un anneau ou un lacet. (ce qui va être modifié sur le mien par la création d'une pièce qui remplacera les deux entretoises qui sont sur l'arrière du manche)

-le mien commence à avoir du jeu vertical, mais ça c'est ma faute, car j'avais pris la mauvaise habitude de l'ouvrir d'un mouvement de poignet plutôt musclé). le frame ne va pas jusqu'au bout pour bloquer...il faut serrer la main autour du manche pour le "pousser" à fond et combler le jeu.


Malgré cela, le lock est sûr et fiable. :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar synthetic » 08 Oct 2007 20:11

Merci pour la review :wink: !

Selon moi le framelock est le system le plus fiable :wink:

Tu dit qu'il est impressionnant pour les neophythes ? Je croyais que le Mini-Skirmish n'était pas extremement grand ? 8.5cm la lame non ?
Dernière édition par synthetic le 08 Oct 2007 20:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
synthetic
 
Messages: 187
Inscrit le: 30 Juil 2007 20:22
Localisation: Alsace

Messagepar 974-ACP » 08 Oct 2007 20:11

Yoddha....une vraie photo pour cette review était de rigueur non?? :P

Je confirme ta bonne impression de la bête, c est un superbe outil.. :wink:

pour ma part, souvent porté en EDC, il se fait oublier avec un poid plus que correct..une lame, certe trop recurve pour la plupart des gens du coin, mais qui ne me gêne pas plus que ça dans mon utilisation quotidienne...un beau couteau , fonctionnel et typé klingon.… :lol:

Pour moi ça vaut un Sebbie....en rapport du prix bien sur... king
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Messagepar The Dwarf » 08 Oct 2007 20:23

974-ACP a écrit:Yoddha....une vraie photo pour cette review était de rigueur non?? :P
j'en ai faite, mais imageshack bugge chez moi :wink:


synthetic a écrit:Merci pour la review :wink: !

Selon moi le framelock est le system le plus fiable :wink:

Tu dit qu'il est impressionnant pour les neophythes ? Je croyais que le Mini-Skirmish n'était pas extremement grand ? 8.5cm la lame non ?

Avec la lame large, et la longueur de la bête (20cm ouvert :wink: )

c'est de suite typé "gros couteau" par la plupart des gens :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Jafarkiller » 08 Oct 2007 20:47

Bonsoir Yoddah,

pour le jeu vertical provoqué par trop de flip musclé:
- ouvre la vis du pivot de lame,
- tourne l'entretoise qui fait butée de lame 1/4 de tour!
Avec un peu de chance, si c'est elle qui est déformée, le jeu devrait disparaitre!

Amicalement

J-Luc

PS: si le défaut est corrigé, corrige ta façon de l'ouvrir!
Si le défaut n'est pas corrigé, c'est la lame qui s'est déformée! Pas de solution simple!
Avatar de l’utilisateur
Jafarkiller
 
Messages: 486
Inscrit le: 05 Avr 2007 23:27
Localisation: Lorraine/France

Messagepar The Dwarf » 08 Oct 2007 20:48

j'ai déjà corrigé ma façon de l'ouvrir :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Jafarkiller » 08 Oct 2007 20:54

thup thup
Tourne l'entretoise maintenant!

J-Luc
Avatar de l’utilisateur
Jafarkiller
 
Messages: 486
Inscrit le: 05 Avr 2007 23:27
Localisation: Lorraine/France

Messagepar NEWTON » 08 Oct 2007 21:58

bon une petite photo (je sais PPP)...et j'en profite lachement pour vous dire d'aller sur les annonces (...mais non je l'ai pas dit..hé)
Image
NEWTON
 
Messages: 68
Inscrit le: 19 Fév 2007 20:03

Messagepar Leeroy » 08 Oct 2007 22:01

Le mini-Skirmish est un très bon couteau !

Excellente "review" Yoddha ! thup
Leeroy
 

Messagepar NEWTON » 08 Oct 2007 22:04

je confirme, et je précise que c'est le meilleur de ma collec pour ce qui est du ratio longueur lame/manche.…
NEWTON
 
Messages: 68
Inscrit le: 19 Fév 2007 20:03

Re: Review du Mini-Skirmish par un Addict

Messagepar Grispard » 08 Oct 2007 23:14

Yoddha a écrit:Son look. c'est ce qui m'a attiré en premier vers ce couteau. Il est relativement gros, et impressionnant pour les néophytes.

"Néophyte", c'est avant quel âge, selon tes critères ? :P
Marrant ; ce couteau me tente assez moyennement (mais pas à cause de ta revue, hein ! :wink:), pour une raison purement esthétique : les rondeurs du manche, du motif, et de la lame recurve me donnent le tournis. Le goûts et les couleurs, hein. En même temps, je suis bien capable de changer d'avis dans quelques mois, ce ne serait pas la première fois.

Il fait quelle taille au juste ?
Dernière édition par Grispard le 08 Oct 2007 23:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar Jay-ko » 08 Oct 2007 23:15

J'aime assez le manche même si les dessins me laisse froid.
par contre la lame.…
faut tester je pense... mais là comme ça... c'est pas trop ma tasse de thé.

Sinon Yoddah, bravo, et merci pour ta review, tu n'as cependant pas parlé des matériaux utilisé dans la fabrication du dis model.

Je te laisse donc la main afin que tu corrige ça au plus vite ;)
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar kochiba » 08 Oct 2007 23:20

Il m'a bien tenter un moment mais ça c'est calmer :( Je ne suis pas un grand fan non plus des dessins du manche,
je préfére celui de la version normale avec les points, Le probléme c'est que c'est un monstre :shock:
Dernière édition par kochiba le 08 Oct 2007 23:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Messagepar Jay-ko » 08 Oct 2007 23:21

Sinon Newton, ya moyen d'éviter de pourrir l'affichage des threads avec des images de 50km de large? pis un p'tit coup de redimensionnement dans ton soft de retouche photo préféré ça prend pas trop de temp! ;)
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar DJIN » 09 Oct 2007 07:38

revew tres interessante yoddha , malgré que le skirmish ne soit pas trop mon style de couteau. des revews plus fréquentes sur le site seraient sympa!!! peut etre même une rubrique review ??
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités