Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar freddy1 » 03 Nov 2017 14:23

bon, je viens de le recevoir, une petite revue rapide s'impose, puisque que j'en ai, pour l'instant, eu aucun usage, il faut donc que j'en parle... :mouarf:
j'ai eu pas mal de griptilian "basiques" et j'ai fini par tous les donner, j'avoue que j'aimais pas trop le manche en Kraton, çà fait cheap, même si c'est super efficace, léger, incassable, blablabla.
il fallait donc que je m'en rachetasse un, version luxe (enfin, semi-luxe :mouarf: )
c'est la nouvelle version, avec le manche en G10, et le clip "low-carry" d'origine.
Image
déja, les couleurs sont "particulieres", mais moi j'aime bien.
Bon, j'suis daltonien, donc d'aucuns pourraient estimer que je suis pas le mieux placé pour juger des harmonies de couleurs, mais n’empêche... s'pas commun, et j'aime quand même ! :D

à coté de mon vieux Ritter (manche custom by IGOR)
Image
Image
en main, c'est super agréable, touché "doux", bon grip, plus lourd qu'un griptilian basic, mais on s'en fout, indeed.
Benchmade a arreté sa collaboration avec Ritter, et a sorti un nouveau modèle assez proche du design ritter, parait-il amené a remplacer le Griptilian a terme. C'est cette possible fin prochaine qui m'a incité à l'achat, je l'avoue ! :spamafote:

detail du clip
Image

à l'usage, çà tranche finement le bois
Image
l'acier est assez hype, c'est du "20Cv" issue de la technologie des poudres (bien sur), qui serait "plus ou moins" du N690, et "peut-etre" un poiliche plus résistant à la corrosion, mais bon, aucun test en labo ne le prouve.
le couteau n'a pas de jeu en position ouverte, quand on tient la pointe.
J'aime beaucoup ce couteau, que j'avais longtemps hésité à acheter...
il faut noter que le fil en est moche, réalisé à la bande 90 probablement, et d'un coté il mesure 0.5mm et de l'autre 0.7mm, enfin c'que je veux dire c'est que c'est pas complètement symétrique, c'est pas horrible non plus, mais c'est notable si on fait attention.
n’empêche, j'suis content.
Bon là, il faut que j'aille le déclarer en douane, parce que USPS a oublié de me la faire payer, s'pas bien, il me revient donc a 151,77 eu + 10,19 eu de port. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar Janus » 03 Nov 2017 14:27

Donc si je résume :
C'est bien, mais ça pourrait être encore mieux...
J'ai bon? :parfait:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar Égée » 03 Nov 2017 14:40

Le fil est certainement (j'te fais confiance Freddy) pas symétrique mais ce couteau est malgré toute autre considération très efficace dans la préhension comme dans l'action.

Le 20CV c'est top et sur ce modèle encore plus thup

Ceusses qu'ont pas encore franchi le Rubicon savent donc ce qu'ils leur reste à faire ;)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar freddy1 » 03 Nov 2017 14:41

Janus a écrit:Donc si je résume :
C'est bien, mais ça pourrait être encore mieux...
J'ai bon? :parfait:

disons que je pressents que ce couteau est une "affaire" à ne pas rater.
j'avais dit y'a 5 ans, le "spyderco chokwe a 100 usd, s'pas cher, profitez s'en !" (il en vaut 300 boules maintenant sur la bay).
idem pour le stretch supablue :spamafote:
et là, j'trouve que pour 160 eu, c't'une affaire thup
et le fil moche, c'est plutot un avantage pour moi, depuis que j'assume reprendre les fils à la pierre. :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar jojopointcom » 03 Nov 2017 15:04

Je m'en suis offert un, il y a déjà un petit moment en bon trend setter que je suis :snob:
Et, je pense tout comme toi, mis à part les couleurs du manche. N'étant pas daltonien, je n'arrive pas trop à m'y faire… d'ailleurs, j'ai acheté à IGOR de nouvelles plaquettes en G10 grises aussi. Et, force est de reconnaitre que je trouve ces nouvelles plaquettes encore plus moches que celles d'origine…Encore une grande victoire de Jojo :mouarf:

Image
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar freddy1 » 03 Nov 2017 15:12

et un clip encore plus "low-profil" que celui fournit d'origine, visiblement. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar jojopointcom » 03 Nov 2017 15:16

Absolument !





Il est monstrueux ce clip qui dépasse de partout
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar freddy1 » 03 Nov 2017 15:18

après, j'avoue qu'acheter ce couteau uniquement pour la lame en 20CV, comme le fait jojo, heu, bon, je conseille pas non plus...
si les couleurs sont pour vous rédhibitoires, c'est pas l'affaire du siècle... (surtout si vous remplacez par des plaquettes custom pires ! :capello:)

et je prouve qu'a la pierrasse, c'est pas si terrible, le 20CV
Image
Image
bon, me demandez pas de photographier la "pointe/courbure", le soleil est pas bon, il va pleuvre, j'peux pas l'prendre en photo... :ange:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar AxelThailand » 03 Nov 2017 16:23

J'aime beaucoup le mien, regardé rapidement, la ligne semble des plus simple sans aucune originalité… mais en fait il est super agréable en main, c'est vraiment le petit EDC fait pour servir au quotidien thup Pis quand on regarde de plus près, cette pointe de bleu avec le G10 gris c'est du plus bel effet, l'acier est extra et l'axis lock fait son job sans faiblesse, bref un petit EDC vraiment super ! D'ailleurs, avant que je comprenne qu'il y a des pays où ils sont capable de nous confisquer nos schlass :| , c'est celui-là qui m'accompagnait pour mes long mois passés en mer :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar freddy1 » 03 Nov 2017 18:08

AxelThailand a écrit:D'ailleurs, avant que je comprenne qu'il y a des pays où ils sont capable de nous confisquer nos schlass :| , c'est celui-là qui m'accompagnait pour mes long mois passés en mer :wink:

tu te l'es fait confisquer?.. :bouhouhou:

sinon, je continue à m'amuser avec :mouarf:
il rentre facilement dans le bois
Image
Image
ergonomie pas aussi bonne qu'avec ce moche couteau
Image
mais bon, la taille n'est pas la même !
Image
après plusieurs tests de coupe dans le bois, la lame tranche toujours sévèrement le papier... (oui, j'avais gagné à la belote ! :snob:)
Image
et en main
(j'ai des grandes mains !)
Image
Image
par comparaison avec le ColdSteel Voyager (l'un des plus moches couteaux jamais créé ! :capello:)
Image
contrairement au Coldsteel, on peut manger avec le griptilian sans que le GIGN intervienne... :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar calou101 » 03 Nov 2017 21:10

c'est malin, j'en veux un...
tu l'as choppé où à ce prix ?
Avatar de l’utilisateur
calou101
 
Messages: 550
Inscrit le: 10 Mar 2015 18:39
Localisation: RENNES

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar Fouin'toc » 03 Nov 2017 21:11

Du coup tu n'as plus besoin du ritter ?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar freddy1 » 03 Nov 2017 21:17

calou101 a écrit:c'est malin, j'en veux un...
tu l'as choppé où à ce prix ?


y'a déjà plus, à ce prix, il faut accepter de payer un peu plus cher de port :spamafote:

Fouin'toc a écrit:Du coup tu n'as plus besoin du ritter ?


hahaha, rêveur ! :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar baalot » 03 Nov 2017 23:47

Si j'avais pas déjà 4 grip, je l'aurais pris je pense. En petit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Griptilian 551-1 vs Gritilian ritter custom

Messagepar AxelThailand » 04 Nov 2017 02:46

freddy1 a écrit:
AxelThailand a écrit:D'ailleurs, avant que je comprenne qu'il y a des pays où ils sont capable de nous confisquer nos schlass :| , c'est celui-là qui m'accompagnait pour mes long mois passés en mer :wink:

tu te l'es fait confisquer?.. :bouhouhou:


Non, j’ai dû palabrer... mais ça m’a servi de leçon et maintenant je prends le tout petit Dragonfly à la place, mais même pour ce petit j’ai encore dû palabrer la dernière fois, ils font ch... !!!
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités