Evaluations de nos EDC

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar tobob » 10 Oct 2023 17:05

Z'avez des mains d'enfant pour y arriver avec le mini ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar baalot » 10 Oct 2023 17:10

Bah, tu sais c'qu'on dit des hommes qui ont de grandes mains, de grands pieds et un grand nez hein...






























C'est des clowns.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar el-Lapsa » 10 Oct 2023 17:15

Ben merci!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar baalot » 10 Oct 2023 17:19

Quoi ? Les clowns, yen a des bien. Comme dit le poète.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Quincey » 10 Oct 2023 17:19

tobob a écrit:Et le grip, vous avez un grip ?


Bof, j'en ai eu un, ça m'a vacciné … jesors
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24895
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar tobob » 10 Oct 2023 17:20

Mais voyons, un seul c'est pas assez.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar PGui » 10 Oct 2023 17:31

Quincey a écrit:
tobob a écrit:Et le grip, vous avez un grip ?


Bof, j'en ai eu un, ça m'a vacciné … jesors


le terme juste serait immunisé :capello:
sauf si c'était un grip inactivé

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6194
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Quincey » 10 Oct 2023 18:26

Merci :lol:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24895
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar korrigan » 13 Oct 2023 11:35

marque et modèle: ferrum forge - stinger
poids: 72g
type d'acier: nitro v
longueur de lame/épaisseur: 8.2cm
ce que j'aime : quasi tout : le design, la prise en main, la fluidité associée à une mecanique nickelle … meme le clip j'aime bien
ce que je n'aime pas: ben sur le mien les inserts … pas fan … mais il existe en d'autres versions … sinon, il reste dans ma marge "small one" mes EDC sont généralement plus costauds … il est pas fait pour des taches trop brutes … quoique …
mon utilisation: je l'aime bien en second couteau … pour les usages plus classieux
recommandé pour:
utilisation : ben il revient souvent dans ma poche … ouaip, je l'aime bien
prix d'achat (facultatif mais bienvenu) : environ 235 pour celui-ci, 195 pour la version sans inserts

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3905
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar m47mu74nt » 13 Oct 2023 18:24

c'est joli ça !
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3629
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Alexdeden » 14 Oct 2023 15:40

Image

Image

marque et modèle : Cognet, Douk-Douk
poids : 66 g
type d'acier : XC75 forgé, existe en 14C28N
longueur de lame/épaisseur : 90 mm/2,6 mm
ce que j'aime : Même s'il est mythique c'est un couteau fait pour être utilisé, usé, abusé… La lame si caractéristique et forgée (ce qui n'est pas le cas de l'Opinel dont les lames sont découpées), l'acier facile à affûter, l'encombrement minimal (manche 6 mm d'épaisseur), prix extra-plat aussi.
ce que je n'aime pas : La prise en main n'est pas la plus confortable puisqu'il est extra-plat, il peut trouer les poches de jean aussi.
mon utilisation : Casse-croûte, démontage de cartons, coupage de cordelettes diverses, dégrossissage de bâton, découpage de durite de bagnole...
recommandé pour : Tout ce qu'on attend d'un couteau pliant qu'on a tous les jours dans sa poche et qu'on n'a pas peur de brutaliser.
utilisation : Pendant plus de 20 ans en poche jusqu'à ce que je recommence à acheter des couteaux, des couteaux modernes.
prix d'achat : 25,00 € environ

Si je mets ici ce couteau hyper connu ce n'est pas pour faire genre mais parce que le Douk a vraiment été mon couteau quotidien pendant grosso modo 22 ans. Je le portais au début dans la poche arrière du jean, puis, pour éviter les trous, dans un étui très plat fait maison pour le port horizontal. J'en ai perdu un en 1994 ou 95 dans un boui-boui de Port-Harcourt au Nigeria et un autre en 2001 ou 2002 en Afrique du Sud ou au Lesotho, je ne sais plus, en redémarrant après l'avoir posé sur le toit de la bagnole... J'ai eu la version inox aussi (acier 440 à l'époque) pour le climat tropical mais j'ai toujours préféré le classique qui devient vite naturellement tout noir. J'ai dû en offrir une bonne quinzaine aussi, dans cette taille ou le mini. Il n'a pas de blocage de lame mais il ne s'est jamais fermé sur mes doigts, je n'ai jamais eu de casse de ressort ni même de la pointe comme souvent sur les Opinel. Il n'a évidemment pas les attributs de beaucoup de pliants modernes comme l'ouverture à une main ou l'agrafe de poche mais c'est vraiment un super couteau qui ne coûte rien, qui s'affûte facilement, qui sert à tout et quand on le perd on s'en rachète vite fait un nouveau. Ce n'est pas pour rien qu'il se vend toujours très bien.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar nicoals » 15 Oct 2023 08:47

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar m47mu74nt » 15 Oct 2023 10:07

Ben, c'est très bien aussi de mettre des grands classiques: le Douk a également été mon couteau de poche pendant le lycée/fac car discret mais utile, et … "Pas trop flippant" et au pire sacrifiable
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3629
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar titanedecarbone » 15 Oct 2023 19:35

Image

marque et modèle: spyderco native 5 lightweight
poids: 70 grammes
type d'acier: inox ou kirouille au choix du consommateur, il y a eu d'innombrables versions.. ici c'est un s110v
longueur de lame/épaisseur: 7.5cm/3.1mm
ce que j'aime :
-qualité constante sur les divers spécimens que j'ai pu tâter : affutage régulier, pas de jeu latéral, centrage au poil
-préhension qui me convient bien, sinon il y a un XL pour les grandes paluches
-lockback sans jeu,
-construction simple avec peu de pièces qui permet un démontage relativement facile (il n'y a même pas de rondelles)
-lame moins haute que sur un delica et qui du coup dépasse moins du manche en position fermée,
-frn suffisamment épais pour se passer de liners qui sont des accumulateurs de crasse,
-choix des couleurs de manche qui permet d'éviter le sempiternel noir façon tueur en série.
ce que je n'aime pas:
-dommage le choil bouffe un peu de tranchant, mais c'est moins moche qu'un ricasso de delica,
-les plaquettes un peu brutes de démoulage méritent un petit coup de ponçage sur les bords intérieurs.
-ouverture/fermeture ferme, même si ça s'améliore avec le temps : pour faire joujou c'est pas le meilleur choix.
-avec la parité euro/doll et l'augmentation de prix annuelle de spyderco ça commence à couter bien cher pour un petit couteau basique.
mon utilisation: EDC à tout faire, mais pas d'assiette c'est pas son truc.
recommandé pour: EDC/rando/pèche/chasse avec un inosque, ou simplement se faire plaisir avec un acier de geek sans se ruiner
utilisation : en rotation depuis 2015/2016 j'ai eu aussi le g10 avec platines bien plus qualitatif mais aussi plus lourd, et j'ai aussi acheté des collectors qui ne sortent jamais (titane et carbone) mais c'est le FRN qui est à mon sens le plus mieux pour en faire de l'utilitaire.
prix d'achat : à partir de 100€ pour l'acier de base manche FRN.
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2189
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar titanedecarbone » 01 Nov 2023 12:21

Image

marque et modèle: kizer original
poids: 60 grammes
type d'acier: 154cm
longueur de lame/épaisseur: 7.6cm/2.8mm
ce que j'aime :

on l'oublie en poche, c'est léger, rien ne dépasse et tout est arrondi.. même le clip ne me gène pas, pour une fois il va rester en place.
le système de fermeture fonctionne assez bien même si il y a encore un poil de lockstick par moment, et il y a suffisamment de retenue de la lame pour une ouverture franche, pas de jeu pour le moment.
préhension très bonne pour mes paluches taille M avec possibilité de se rapprocher du tranchant sans être gêné par un flipper, un choil ou un ricasso tout moche.

je n'ai pas encore eu à reprendre le 154cm, mais ça ne devrait pas poser de soucis : le tranchant est régulier et on peut dévisser les thumbstuds pour éviter le contact avec la pierre..

comme chez spyderco, ce modèle existe dans une multitude d'aciers, de matières de manche, et même en XL

ce que je n'aime pas:
ça mériterait une version g10 ou micarta avec des couleurs un peu sympa et toujours ce manche arrondi, histoire de gratter encore une dizaine d'euros sur le prix final.

mon utilisation: EDC à tout faire, pas de coupes hardcore.
recommandé pour: EDC urbain (dans les rares endroits ou il est encore acceptable d'avoir une lame sur soi)
utilisation : quotidien depuis un peu plus d'un mois
prix d'achat : 79€
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2189
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités