Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Janus » 14 Mai 2008 19:51

ah merde!! faute d'inattention (d'ailleurs plus loin corrigée dans le texte...) faut lire piémontais!

merci de la correction, cardo!! :chin:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Égée » 15 Mai 2008 13:33

Mayo Wharncliffe :
Cuisine : 4/10 émouture très efficace mais lame un peu courte. Acceptable en guise de couteau d'office
Table : 5/10 la longueur de lame est suffisante (7,5 cm dont tranchant utile 7 cm) mais la prise en main pêche car on ne peut poser que 3 doigts (2 pour Oufti :) )
Bois : 2/10. Pas encore essayé. La solidité ne semble pas un pb. Plutôt sa longueur utile et la prise en main.
Quotidien : 7/10

HigoBignon :
Cuisine : 4/10. Idem Mayo.
Table : 7/10. La prise en main est bonne
Bois : 2/10. Comme déjà dit, la prise en main est bonne mais j'aurais moins confiance dans la solidité de l'émouture enfin il s'agit d'un cran forcé.
Quotidien : 8/10

PiémonThiel :
Cuisine : 7/10. Super couteau d'office. Facile à nettoyer, tranchant impeccable.
Table : 8/10.
Bois : 0/10.
Quotidien : 8/10. Peut-être un "look" un poil trop pointu.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14773
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Égée » 15 Mai 2008 13:51

EP Urbanica :
Cuisine : 0/10. Trop petit.
Table : 3/10. En dépannage.
Bois : 2/10. Idem.
Quotidien : 10/10. EDC parfait et légal.

EP Urbanica Grande :
Cuisine : 3/10
Table : 6/10. Déjà un bien meilleur compromis.
Bois : 3/10. car piémontais (quoique vraiment sécurisé), et forme de lame pas adaptée.
Quotidien : 10/10. EDC parfait et légal.

EP Gourmand :
Cuisine : 5/10. La prise en main et la forme lame/manche ne permettent pas les coupes à plat.
Table : 9/10. Son domaine d'excellence.
Bois : 3/10. Forme de lame pas adaptée.
Quotidien : 8/10
Dernière édition par Égée le 29 Mai 2008 09:37, édité 1 fois au total.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14773
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Égée » 15 Mai 2008 14:05

EP Baroudeur :
Cuisine : 3/10
Table : 4/10
Bois : 8/10. Lame large et puissante, émouture haute efficace, manche solide, léger, imputrescible, système de verrouillage efficace.
Quotidien : 8/10.

Spyderco UK PK
Cuisine : 5/10. Bon couteau d'office.
Table : 5/10. Efficace mais "look" un peu agressif pour les convives.
Bois : 3/10. Un plus pour la version orange qui évite de l'égarer.
Quotidien : 8/10. Sympathique, léger, bonne taille, efficace et légal.

Spyderco Calypso VG10
Cuisine : 5/10. Idem UK PK.
Table : 5/10. Un poil court pour certains plats.
Bois : 0/10. Pas son domaine.
Quotidien : 8/10. Sympathique, léger, bonne taille, efficace.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14773
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Égée » 15 Mai 2008 14:08

Mini-Bali Dobruski
Cuisine : 0/10
Table : -5/10 rptd
Bois : 2/10. En dépannage ? Pour le système qui en fait un des pliants les plus sûrs.
Quotidien : 2/10

Mais attention ! Affectif : 12/10 :)

Benchmite :
Cuisine : 0/10
Table : 0/10
Bois : 0/10.
Quotidien : 4/10. Une petite lame des plus faciles à transporter et des plus sympathiques à utiliser.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14773
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar gustuvi » 15 Mai 2008 14:16

euh escusez moi ? tu as combien d'EDC ??
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Égée » 15 Mai 2008 14:35

gustuvi a écrit:euh escusez moi ? tu as combien d'EDC ??


Je tourne avec une dizaine de couteaux …
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14773
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Égée » 27 Mai 2008 14:32

Le dernier en cours : Yatagan CF Raphaël Durand

Cuisine : 2/10. Pour les risques de salissures (le couteau est plus difficile à nettoyer que d'autres)et le manche manque de grip.
Table : 8/10. L'élégance à table. Même si la forme de la lame n'est pas idéale par rapport aux dégats produits par le contact avec l'assiette.
Bois : 0/10. Pas encore essayé. Ce n'est a priori pas son domaine de prédilection mais il s'agit néanmoins d'un couteau solidement "forcé". De toute façon j'aurais peut-être un peu peur de l'abîmer ou de le perdre (pas de dragonne, CF,…).
Quotidien : 7/10. Très bonne taille, beau et légal. J'en use mais n'en abuse pas (encore un petit peu de peur de l'abîmer)
Dernière édition par Égée le 29 Mai 2008 09:35, édité 1 fois au total.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14773
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Hank » 28 Mai 2008 22:50

Spyderco Endura 4

Cuisine : 7/10. lame épaisse mais super coupe et super prise main.
Table : 8/10. Pareil qu'au dessus
bois : pas testé
Quotidien : 8/10. Le top de l'utilitaire pour moi. superbe ergonomie, grand manche confortable et grande lame utile. Costaud, très bonne coupe, facile à réaffuter, pas très cher.
J'ai enlevé un point à chaque fois parce qu'il n'est vraiment pas très beau (faut aimer) et les stries du manche (qui procurent un bon grip) sont hyper malaisées au niveau nettoyage.
Il est pour moi un vrai EDC, parce que je suis sans pitié avec lui et qu'il tient le coup. Je ne le porte pas dans la rue, mais c'est mon EDAH (Every Day At Home)
Avatar de l’utilisateur
Hank
 
Messages: 365
Inscrit le: 24 Jan 2008 15:30

Terzuola TTF6

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 09:01

Image

Cuisine: 1/10
Pour tout dire, jamais réellement essayé sur ce point : lame trop courte, pas trop facile à nettoyer du fait du liner lock, manche titane glissant à l'eau et aux matières grasses. Pas fait pour.
Table : 5/10
Mêmes remarques que ci-dessus, mais conséquences moindres
Bois : 4/10
Pour tout dire, jamais réellement essayé sur ce point : à mon avis pas fait pour (émouture creuse, trop pointu)
Quotidien : 8/10
Idéal ; ça fait 15 ans que je l'utilise (avec d'autres, mais lui 2 ou 3 fois plus que tous les autres) ; fonctionnement onctueux, verrouillage parfait avec un bon clic bien net, parfaitement à ma main, taille en exact compromis entre l'utilisable et le montrable, ATS 34 facile à transformer en rasoir et pas trop rasoir à affiler. Je l'aime.
J'avais noté 9/10 en considérant que le seul qui mérite 10 est celui auquel on rêve, mais ai retranché 1 point du fait du verrouillage qui le rend "illégal" et donc à éviter dans certaines circonstances
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

UKPK

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 09:07

Image

Cuisine : 4/10 - comme couteau d'office, peut-être
Table : 6/10 - un peu trapu pour un couteau de table
Bois : 1/10 - en dépannage ?
Quotidien : 7/10
Gagne 1 point pour son caractère légal ; verrouillage très suffisant pour un usage urbain (courrier, ficelles, paquets) ; le mien a pris un peu de jeu latéral à la jonction manche-lame, ce qui l'a décoté. jamais effrayant lorsque sorti en public.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Piémontais

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 09:19

Image
Peu de différence entre ces 4 piémontais :

Entre les deux Renoux en haut, seule l'émourure (plate pour l'amourette, creuse pour le cerf) fait une petite différence :
Amourette : Cuisine 5/10, Table 7/10, Bois 2/10, Quotidien 7/10 (décote du fait des relatives difficultés de port ; j'utilise l'étui de ceinture vendu avec) ; légal, coupe très bonne et affilage facile.
Cerf : Cuisine 5/10, Table 7/10, Bois 1/10, Quotidien 7/10 (décote du fait des relatives difficultés de port ; j'utilise l'étui de ceinture vendu avec) ; légal, coupe très bonne et affilage facile.

Alfiéri : Cuisine 5/10, Table 7/10, Bois 1/10 (émouture creuse), Quotidien 7/10 (décote du fait de l'inconfort relatif de port avec le clip : la lentille gêne, même après que je l'aie significativement réduite au Dremel, en 2 fois : 1° fois, exérèse de la volute, 2° fois raccourcissement supplémentaire de la lentille et abattage des carres) ; ceci étant, légal, très léger, coupe très bonne et affilage facile.

Thiel : Cuisine 5/10, Table 6/10 (un peu court, lame large sans réel intérêt sur ce point, Bois 2/10, Quotidien 7/10 (décote du fait des relatives difficultés de port, pas d'étui de ceinture vendu avec, pas de clip) ; légal, coupe très bonne et affilage facile. Bonus affectif du fait de la qualité de réalisation, du "mini-verrouillage" par bille, du manche bicolore, dont la toxification m'avait bien plu à l'achat, mais la mode passe…
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 09:23

Je m'aperçois en notant qu'il est assez illogique pour moi d'attribuer :
- une note "cuisine" à un couteau que je porte en EDC : j'ai des couteaux dans ma cuisine…
- une note "bois" à à un couteau que je porte en EDC : même si je vis à la campagne, mes EDC sont ciblés urbain et bureau, légal ; j'ai d'autres couteaux pour randonner, et bricoler…
La note "table", OK…
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar ilium » 29 Mai 2008 09:25

On est tous pareils je crois. ;)

Joli boulot.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 09:35

Image

Cuisine 5/10, Table 6/10 (un peu court, lame large sans réel intérêt sur ce point, Bois 2/10, Quotidien 8/10 (décote car "illégal", surcote car légers et faciles à porter avec le clipcase) ; coupe excellente, jamais affilés. Bonus affectif du fait de la qualité de réalisation, du verrouillage magnifique du buttonlock, et de l'allure somptueuse des 2 autres, de la variété qui me permet un accord vestimentaire…
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités