Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 09:41

Image

Cuisine 3/10, Table 5/10 (lame courte), Bois 2/10, Quotidien 8/10 (décote car "illégal", surcote car très légers et faciles à porter avec le clipcase ou le clip intégré - celui du bas est quasi imperceptible, même avec des vêtements très légers d'été) ; coupe excellente, exceptionnellement affilés. Bonus affectif du fait de la qualité de réalisation, du verrouillage magnifique du buttonlock, et de l'allure générale, de la variété qui me permet aussi un certain accord vestimentaire ou avec montre, lunettes… Je sais, je suis obsessionnel. Et paranoïaque, aussi. Mais, comme disait Churchill (et d'autres) même les paranoïaques ont de vrais ennemis.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Moonlight » 29 Mai 2008 09:45

je vais m'y coller :

Image

Kershaw Ener-G 1 et 2

Ener-G 1 (le petit) :
cuisine : 3/10 il peut dépanner pour peler une patate mais sa lame est un peu courte
table : 4/10 la lame reste suffisamment grande pour manger mais c'est vraiment pour dépanner
bois : 5/10 le lock est solide et le tranchant en 13c26 est un vrai scalpel. petit couteau sympa pour tailler un bois de bois en pointe
quotidien : 8/10 de petite taille et léger donc discret. Son flipper fait qu'il doit être ouvert discretement quand même pour ne pas faire peur. Il est redoutable sur les paquets de bonbons récalcitrant. bref une PLU sympa

EnerG 2 (le grand) :
cuisine : 6/10 bien que l'émouture soit creuse, elle demeure l'une des mieux réussie de Kershaw au niveau coupe. La prise en main du couteau ergonomique bien étudiée permet des coupes en force contre une planche
table : 6/10 si on a pas peur d'effrayer du monde autour de soi avec le clack du flipper, ce couteau est super pour manger.
bois : 7/10 couteau super solide, le lock est ferme mais souple. toutefois, son acier perd vite de son rasoir
quotidien : 5/10 couteau qui peut faire peur à cause de son flipper et de sa taille. on ne l'ouvre pas dans la rue.

Mayo TMX

Image

cuisine : 9/10 il se moque des choux-fleurs, des patates avec sa lame de 3"5 et son émouture plate. le point en moins vient que ce ne soit pas un vrai couteau de cuisine mais un couteau de poche avant tout
table : 9/10 super tartineur, super coupeur de steak et de pizzas, le point en moins vient que ça peut choquer au resto
bois : 9/10 le point en moins pour l'impossibilité de batonner avec
quotidien : 7/10 très léger en poche mais pas discret à sortir en publique
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 10:00

Image
Image

Ceux-ci sont dédiés "outdoor", et je les porte lorsque je fais l'homme de peine (tailles, tontes, travaux d'entretien, bûcheronnage, autres).
Ils ont bien vécu, ce qui est plus visible sur la photo côté clips.

Cuisine 1/10, Table 1/10 (pour une pomme dans le verger, ça passe), Bois 8/10 (ne craignent vraiment rien, ont été passé au Karcher plusieurs fois ; 8 seulement car prortion utile du tranchant hors denture trop courte - les dents ont un intérêt majeur dans cette utilisation : celui de rester affûtées beaucoup plus longtemps que le tranchant lisse, après usages excessifs dans la terre, les graviers), Quotidien 1/10 ("illégal", allure guerrière - je ne les ai jamais sortis de ma propriété) ; coupe convenable, facilement affilés sur papier de verre et tapis de souris (toujours dans l'atelier…). Des outils agricoles, quoi.
Dernière édition par Jack le 29 Mai 2008 10:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 10:03

Moonlight a écrit:Mayo TMX
cuisine : 9/10 il se moque des choux-fleurs, des patates avec sa lame de 3"5 et son émouture plate. le point en moins vient que ce ne soit pas un vrai couteau de cuisine mais un couteau de poche avant tout
table : 9/10 super tartineur, super coupeur de steak et de pizzas, le point en moins vient que ça peut choquer au resto
bois : 9/10 le point en moins pour l'impossibilité de batonner avec
quotidien : 7/10 très léger en poche mais pas discret à sortir en publique


la surcote affective me semble évidente… :D
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Trance

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 10:23

Image
Je n'aime pas les autres Böker Subcom ou équivalent du fait de leur pièce de pouce à l'allure plastique bon marché.
Cuisine 5/10 (court… et manche très plat), Table 5/10 (lame courte et, pour cet usage, inutilement large ; talon de lame en quillon saillant, gênant pour la table mais permettant de le flipper), Bois 4/10, Quotidien 8/10 (décote car "illégal", surcote car plat et encore relativement léger) ; n'effraie pas du fait de sa couleur jugée "fun" ; coupe très satisfaisante, émouture plate, encore jamais affilé. Rigolo…
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Hank » 29 Mai 2008 10:34

Image
CRK Mnandi
Cuisine : 2/10, bon éplucheur d'oignon, mini couteau d'office
Table : 4/10, lame limite limite mais quand même utile
Bois : hum 1/10, idéal pour se faire un cure dent après une dinette
Quotidien : 9,5/10, l'EDC métropolitain (urbain) par excellence, classieux, discret, chic sans ostentation, moderne et vintage à la fois, délicat et robuste, existe dans les 2 mains, nombreuses essences de bois pour les inlays disponibles, mécanique irréprochable.
J'ai enlevé 0,5 pour ceux qui n'aiment pas et ils en ont le droit !
Dernière édition par Hank le 29 Mai 2008 10:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hank
 
Messages: 365
Inscrit le: 24 Jan 2008 15:30

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 10:43

Hank a écrit:Image
CRK Mnandi
Cuisine : 2/10, bon éplucheur d'oignon, mini couteau d'office
Table : 4/10, lame limite limite mais quand même utile
Bois : hum 1/10, idéal pour se faire un cure dent après une dinette
Quotidien : 9,5/10, l'EDC métropolitain par excellence, classieux, discret, chic sans ostentation, moderne et vintage à la fois, existe dans les 2 mains, nombreuses essences de bois pour les inlays disponibles, mécanique irréprochable.
J'ai enlevé 0,5 pour ceux qui n'aiment pas et ils en ont le droit !


J'allais juste noter le mien… globalement de manière identique, en restant cependant à 9/10 en quotidien du fait du verrouillage par frame-lock qui ne le met pas dans la catégorie des absolument légaux (quoique la petite taille de la lame et l'allure ne doivent pas conduire les pandorres à considérer le porteur comme un assassin probable.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Crawford

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 10:51

Image
WH et UKPK déjà notés.
Crawford : je l'aime bien mais il est décevant sur tous les points, essentiellement du fait qu'il prend un jeu de pivot à l'usage, qui ne se manifeste pas de manière latérale mais cause une absence TOTALE de maintien en place de la lame.
Cuisine : 0,5/10
Bois : 0,1/10
Table : 1/10 (dépannage absolu, en Asie du Sud-est, en l'absence coupable d'autre instrument)
Quotidien : 1,5/10 (ouvrir le courrier est la seule tâche que je lui accorde ; il reste dans le tiroir, ne risque ainsi pas de s'ouvrir dans ma poche ; je le flippe comme un UKBS…).
Dommage, le design est magique, l'idée de l'axe tubulaire très ingénieuse. Un trou avant la mode des trous pour l'ouverture une main… et de la tôle pliée avant la mode de la tôle pliée : un vrai précurseur. J'en ai un dans une poche de mon sac de randonnée, à la place d'un Douk (bien plus efficace, mais tellement môôôche).
Dernière édition par Jack le 29 Mai 2008 11:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Hank » 29 Mai 2008 11:02

J'allais juste noter le mien


les grands esprits se rencontrent :)

C'est vrai qu'il a un blocage de lame mais comme toi je pense que son allure n'est point du tout effrayante ou belliqueuse
Avatar de l’utilisateur
Hank
 
Messages: 365
Inscrit le: 24 Jan 2008 15:30

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Jack » 29 Mai 2008 11:05

Bien d'accord, un de mes petits couteaux quotidiens préférés…
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Lancelot » 29 Mai 2008 16:35

Jack a écrit:Image

Je sais, je suis obsessionnel. Et paranoïaque, aussi. Mais, comme disait Churchill (et d'autres) même les paranoïaques ont de vrais ennemis.


Mais il t'en manque (au moins) un! :D
Image

et celui là, en ZDP189:
Image

Parano? Je dirais plutôt monomaniaque! :czn:
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar belouga » 03 Juin 2008 22:13

Douk-Douk :
cuisine : 8
table :7
bois: 5 (me suis beaucoup coupé avec)
quotidien :8

laguiole 12C27 (estampillé laguiole de l'artisan) 15cm:
cuisine :3
table :10 (je m'en sert tous les jours)
bois : jamais essayé
quotidien :8

camarguais :
cuisine : 4
table : 8 (depuis que j'ai fait refaire le fil par un vrai coutelier parcequ'au début ilcoupait pas terrible)
bois : 7 la lame est solide

quotidien :7
Avatar de l’utilisateur
belouga
 
Messages: 472
Inscrit le: 01 Juin 2008 21:58
Localisation: Mars

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Grispard » 04 Juin 2008 01:17

Perceval L10 (Presley, ah ah), modèle liner avec lentille : 7 - 9 - 6 - 8
Par rapport au Français : lame plus pratique et donnant une impression de plus grande robustesse pour la cuisine et en extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Jack » 04 Juin 2008 09:05

Lancelot a écrit:Je dirais plutôt monomaniaque! :czn:


SI je n'avais que la manie des WH… :roll:
Plurimanie, en fait… :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Et si on notait nos EDC à l'usage ?

Messagepar Crocuta » 04 Juin 2008 12:09

Jack a écrit:
Lancelot a écrit:Je dirais plutôt monomaniaque! :czn:


SI je n'avais que la manie des WH… :roll:
Plurimanie, en fait… :lol:

Poly c'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
Crocuta
Hyène Bien Fou
 
Messages: 4841
Inscrit le: 30 Jan 2008 17:11
Localisation: Aveyrrron

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Stefou13230 et 8 invités