Higonokami Story

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: L'higonokami

Messagepar arnaud » 06 Nov 2008 15:35

aliaswonder
question: et si il ne devait en rester qu'un parmi ceux présentés?
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Re: L'higonokami

Messagepar Phare Aeon » 06 Nov 2008 15:41

d'ailleurs - je ne suis pas un expert, loin s'en faut, mais bon, quand il s'agit de ramener sa fraise, je ne suis pas le dernier - est-ce vraiment du sanmai ?

je croyais que san-mai valait pour 3 couches : là il y en a deux "seulement", émouture chisel et tout ça …

alors ?
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Re: L'higonokami

Messagepar arnaud » 06 Nov 2008 15:45

la poule ou l'oeuf?
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Re: L'higonokami

Messagepar oufti » 06 Nov 2008 15:51

freddy1 a écrit:oui, il est pas trés beau, par contre, le ratio manche lame est vraiment incroyable (et je pése mes mots! :shock: )

Ah ça, plus que ça ça devient un système à la destaing :D
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Re: L'higonokami

Messagepar christophe » 06 Nov 2008 15:55

DagueHaubert a écrit:d'ailleurs - je ne suis pas un expert, loin s'en faut, mais bon, quand il s'agit de ramener sa fraise, je ne suis pas le dernier - est-ce vraiment du sanmai ?
je croyais que san-mai valait pour 3 couches : là il y en a deux "seulement", émouture chisel et tout ça …



euh, pour ramener la mienne, c'est pas du chisel les higos…
j'en ai quelques un et par un seul n'est en autre chose qu'un sanmai 3 couches :D
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Re: L'higonokami

Messagepar arnaud » 06 Nov 2008 15:57

et pour toi christophe quel est ton préféré?
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Re: L'higonokami

Messagepar Phare Aeon » 06 Nov 2008 16:20

christophe a écrit:
DagueHaubert a écrit:d'ailleurs - je ne suis pas un expert, loin s'en faut, mais bon, quand il s'agit de ramener sa fraise, je ne suis pas le dernier - est-ce vraiment du sanmai ?
je croyais que san-mai valait pour 3 couches : là il y en a deux "seulement", émouture chisel et tout ça …



euh, pour ramener la mienne, c'est pas du chisel les higos…
j'en ai quelques un et par un seul n'est en autre chose qu'un sanmai 3 couches :D


merci, m'sieur :)
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Re: L'higonokami

Messagepar arthur » 06 Nov 2008 17:15

Dago n'a pas d'Higo ou il fait le nigo ?
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Re: L'higonokami

Messagepar Phare Aeon » 06 Nov 2008 17:21

pas de dagonokami
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Re: L'higonokami

Messagepar christophe » 07 Nov 2008 08:44

arnaud a écrit:et pour toi christophe quel est ton préféré?


c'est tous plus ou moins les mêmes…
une fois passé a la pierre ils sont tous bien ! :D

le plus sympa c'est celui d'Alexandre Federbe, mais c'est pas un "vrai" higo, c'est de l'inspiration.
en photo la avec ses petit copains :wink:

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Re: L'higonokami

Messagepar tertior » 07 Nov 2008 09:16

Vous pouvez connaître l'histoire de Mushashi dans la pierre et le sabre livre qui relate sa vie.
Il inventa aussi la technique de courrir vite si il y'a trop d'ennemis; on parle aussi dans ce livre de l'autre Samouraï" la perche a secher"
Enfin pour ceux qui aiment les histoires de Samouraï je recommande la pierre et le sabre en 2 tom si ma mémoire est bonne...
Ah oui trés bel article GG AliasWonder
Je sais attendre, penser et jeûner; en plus j'ai mon couteau
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Re: L'higonokami

Messagepar aliaswonder » 14 Nov 2008 00:17

J'ajoute ici une video assez rare (j'en ai pas vu d'autres) que j'ai trouvé et dans laquelle on voit Motosuke Nagao fabriquer des Higonokamis.

http://www.vimeo.com/2056875

Comme c'est pas sur Youtube je n'arrive pas à insérer la video comme d'hab. Peut être un modo aura-t-il la gentillesse de le faire à ma place :D
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Re: L'higonokami (video de Motosuke Nagao au travail)

Messagepar Efix » 18 Nov 2008 15:09

aliaswonder a écrit:(article original dans ma collection: viewtopic.php?p=282214#p282214 )
Ne trouvant rien de complet nulle part, et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai fait mes petites recherches.

Il est vrai qu'hors du net, point de salut.
Cependant, Tuan Luong avait signé dans le 89 de LPDC, un article sur l'higonokami, indiquant grosso modo l'ensemble de ces éléments. Mais bon, je le concède, c'est sur un support papier payant (mon Dieu, quelle horreur ! rptd )
Je suis passé à Miki, cet été, il reste quelques fabricants, produisant du plus sobre en laiton et lame acier homogène, jusqu'aux modèles plus luxueux en cuivre et sanmai damas et shirogami ou (et) aogami. Je vais d'ailleurs en importer, ainsi que des pierres à affûter et quelques autres bricoles produites dans cette ville sympathique.
Lorsque j'avais un métier sérieux, j'importais de Miki, de merveilleuses scies d'ébéniste, l'une des spécialités de la ville (avec les outils de jardin) :wink:
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Re: L'higonokami (video de Motosuke Nagao au travail)

Messagepar aliaswonder » 18 Nov 2008 16:09

Efix a écrit:Il est vrai qu'hors du net, point de salut.
Cependant, Tuan Luong avait signé dans le 89 de LPDC, un article sur l'higonokami, indiquant grosso modo l'ensemble de ces éléments. Mais bon, je le concède, c'est sur un support papier payant (mon Dieu, quelle horreur ! rptd )


J'ai pas lu le sujet de Tuan, pas référencé sur Internet :wink:
J'aimerais bien le lire. Tu peux m'envoyer le numéro sans problême (contact par MP)

LPDC je le connais depuis longtemps parce que mon Papa y était abonné dans les années 80. Une époque où c'était quasiment une des seules sources d'infos pour un amateur de couteaux.
Perso j'ai toujours eu un couteau mais j'ai vraiment commencé à collectionner qu'après être tombé sur ce forum il y a un an en farfouillant sur Internet. En commençant à acheter des couteaux (ce forum est diabolique) j'ai aussi recommencé à acheter LPDC :D que je prête maintenant à mon Papa.
Donc Efix tu as au moins un lecteur (et acheteur) qui vient direct d'internet.

Pour le débat presse écrite/Internet je pense personnellement que les magazines doivent un peu plus se remettre en question parce que la concurrence est rude. Je comprend très bien la difficulté de sortir tous les trimestres du neuf et de l'inédit et j'aprécie le fait que LPDC tienne la route depuis si longtemps. N'empêche que j'ai, en toute courtoisie, de nombreuses frustrations.
Plutôt que de voir plein de photos de couteaux sous le même angle et le même éclairage, je préfèrerais en voir moins avec des angles plus variées et de jolies lumières.
Plutôt que de voir une maquette avec plein d'espace blanc inutilisé j'aimerais voir des photos plus grandes avec plus de définitions ou on voit plus de détails (c'est là un des avantages d'internet où on peut télécharger).
Je trouve aussi que la séparation rédactionnel/publicité est trop floue, on ne sait pas trop où s'arrête l'un et où commence l'autre.
Bref, perso, et j'insiste bien que c'est mon opinion perso, j'aurais bien aimé plus de prise de risques sur la maquette du point de vue graphique, photographique, typographique... Il n'y a pas de raisons qu'un magazine de couteaux soit moins beau qu'un magazine de montres.
J'ai l'impression que tous ces magazines consacrées aux passions fonctionnent tous sur la même recette. On les achète parce que ce sont les seuls mais on peste parce qu'ils ne sont jamais parfaits.
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Re: L'higonokami (video de Motosuke Nagao au travail)

Messagepar Efix » 18 Nov 2008 17:28

C'est ce qui est amusant avec les avis (de lecteurs, parce que les avis de non-lecteurs, par définition, ne m'intéressent pas vraiment) : on y trouve absolument tout et son contraire !
Nous remettre en question, nous le faisons à chaque numéro, mais on dérouterait totalement notre lectorat, si l'on changeait la maquette à chaque fois.
Les jolies lumières, ça va un peu à l'encontre de la photographie d'objets brillants, je les utilise pour mes photos nature, animalières, portraits … Mais pour les couteaux, rien ne vaut le studio, les flashes et les boites à lumière. Il fut un temps, je soignais mes décors, et je me suis entendu dire : on s'en fout des décors, on veut voir des couteaux (d'ailleurs, j'avais un photographe qui se fichait des couteaux et ne faisait que des décors ! …)
Les angles, facile à faire, mais ils déforment les perspectives et ne restituent pas les proportions (lame ou manche trop long, etc …)
La taille des photos; si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait 1 couteau par page (mais je vendrais 500 exemplaires au lieu de 5000).
Moins beau qu'un magazine de montres, ma foi (d'abord, c'est tout à fait subjectif, il y a heureusement pour moi des avis différents), à 15000 euros la pleine page de pub, pour des tirages de 50,000, on peut faire beaucoup, mais nous ne sommes plus dans la même catégorie (si je vous donnais mes tarifs, vous pleureriez …).
Tu sais, lorsque la revue était la seule sur le marché français (avant l'arrivée d'Exca en 96), les meilleures ventes se situaient autour de 4000 ex, puis elles ont considérablement baissé (comme la qualité du mag d'ailleurs). Quand j'ai repris lPDC, les ventes avoisinaient 1700 ex en kiosque et il n'y avait presque plus d'abonnés, aujourd'hui, nous sommes revenus aux ventes d'avant 96, avec en gros, 1 petit millier d'abonnés, je crois que ce chiffre est assez proche du maximum qu'un mag sur les couteaux puisse faire en Francophonie.
Ensuite, le reste de tes remarques vaut pour toi et certainement d'autres lecteurs, mais je reçois aussi des remarques dithyrambiques, je sais faire la moyenne. La perfection ? Ma foi, les gens parfaits m'ennuient prodigieusement, mais heureusement, j'en rencontre peu, je ne la recherche pas, bien au contraire, je revendique le droit à l'imperfection et à la subjectivité, c'est ce qui rend les gens humains ! Peut-être es-tu parfait, dans ce cas, je compatis et ne peux rien pour toi. Parce que le parfait n'est plus perfectible, et c'est triste. Le jour où quelqu'un me dira que ma revue est parfaite … J'arrêterai séance tenante, car je saurai que je ne pourrais plus rien faire pour l'améliorer. Et puis, la perfection, c'est quoi ? Un mag qui te plairait à toi, mais pas forcément à d'autres … Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, chacun a sa propre conception du beau, du laid, du parfait et du perfectible.
Pour les pubs, surtout celles qui sont dans les news, c'est voulu, car je les veux aussi informatives qu'une news. Je ne vois pas ce que cela change que ce soit une pub ou une news, l'essentiel est qu'elle donne envie d'acheter et les "petits" annonceurs, que sont les artisans comme David Lespect, Eric Parmentier, Lames de Sames, etc … Me disent qu'ils ont d'excellents retours. Et quand je passe une news gratuite, le retour est identique, pour moi, c'est le principal. Si les pubs sont au milieu des news, le lecteur la lit comme une news, si je les place à part, il zappe dans la plupart des cas (je l'ai vérifié).
Les espaces blancs sont nécessaires à la lisibilité, si tout est plein, on ne lit pas bien, d'ailleurs, les belles revues, qui pour moi font référence, sont sur fond blanc, et assez aérées.
Le net, j'avoue, je n'aime pas. Je suis de l'ancienne école, je voue un culte au support papier, je suis un dévoreur de livres, de magazines, je ne les jette pas, je ne sais plus où les mettre. Le net, oui, les forums, j'avoue que j'aime bien, car ils participent d'un échange, mais consulter (bêtement pour moi, mais cela ne concerne que moi) des sites … Non, je n'ai, pas le temps, je me sers du net comme d'un outil, rien de plus. Les couteaux, j'aime les découvrir sur les tables, et surtout, parler avec ceux qui les font, je déteste cet aspect impersonnel qui consiste à passer commande sur un site (mais je travaille au mien, car je sais bien que les habitudes d'achat changent). Je faisais dans un récent article, ce parallèle entre les rencontres en vrai et les agences matrimoniales (ou meetic), j'ai toute ma vie exercé une profession commerciale et je donne ma propre définition du vrai commercial : c'est un séducteur. Peu importe qui il séduit, il n'y a aucune connotation sexuelle, séduire l'autre, l'attirer dans son camp, le convaincre d'acheter, sachant que le vrai commercial peut changer de produit, c'est toujours lui qu'il vend et pas son produit. Plaire à celui ou celle à qui il a envie de plaire,, et surtout, luxe suprême, déplaire à celui ou celle à qui il a envie de déplaire. Cela a toujours été le sens que j'ai donné à ma vie. Mais pas plaire à tout prix ! Et surtout, pas plaire à tout le monde (parce que, qu'on le souhaite ou non, c'est un combat perdu d'avance !).
Il est possible que la presse papier disparaisse un jour, ce ne sera pas très grave, juste significatif d'une société qui ne me plaira plus, dans laquelle les gens seront collés devant leur écran, ne se parleront plus que sous des pseudonymes, sans vraiment se connaître (mais c'est moins contraignant que d'avoir de vraies relations, c'est sûr). Moi, ça me gène de parler avec toi sans pouvoir mettre un visage sur ton pseudo, mais je joue le jeu, c'est une nouvelle manière de communiquer, mais si je n'avais que celle-ci, je prendrais un calibre et le mettrai sous mon menton … Pan ! Je suis un homme de contact, je me rends le plus disponible possible sur les salons, je n'y suis pas toujours de bonne humeur (il y a parfois une certaine pression, et j'y vais quand-même pour bosser), mais j'y passe tout de même le plus clair de mon temps à discuter, et j'aime ça.
Quant à l'envie que le net peut donner d'acheter … Bof … J'ai acheté 3 couteaux à Lyon, et commandé 2. Mais si je ne les avais pas tenus en main, je ne les aurais peut-être pas achetés. Mais c'est valable pour moi.
Une chose au moins, qu'on ne pourra pas me reprocher,c'est mon "silence" : je viens, je lis, je réponds … On est d'accord, pas d'accord, mais on cause... Je ne crois pas me souvenir d'avoir jamais rencontré sur un forum, l'un de mes confrères de la presse spécialisée à découvert. Ai-je raison ou tort ? Je n'en sais rien, mais je ne pense pas que je changerai d'attitude.
Tu connais Blade Magazine, je suppose ? Voilà à quoi je ne veux pas ressembler (par contre, je veux bien prendre leur pub et leur tirage : 50,000 ex chaque mois, pour 35,000 ventrs, dont 12,500 abos !!! Mais c'est l'Amérique !). Et quand je rencontre Joe Kertzmann opu Steve Stackleford (ou mon copain Mark Zalevsky de Knifeworld), ils parlent d"amazing" quand ils évoquent LPDC, mais je sais aussi relativiser.
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