Hocho Pliant de chez Citadel

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar IcarusII » 29 Déc 2007 09:33

Un peu pareil qu'oufti. Pour la taille c'est dur d'évaluer mais là il a vraiment l'air petit pour la cuisine.

La pédale d'ouverture ne me dérange pas mais elle n'est pas indispensable non plus, il peut très bien s'ouvrir comme on ouvre un 2 clous ou un cran forcé. Pour arriver à un consensus je suis prêt à m'en passer.

JM si tu nous lis, merci !
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

hocho pliant de citadel

Messagepar couteaufan » 29 Déc 2007 10:14

Bonjour à tous
Pour moi je lui trouve "une bonne bouille":la corne noire lui va bien!
pour la lame elle ne serait pas un peu courte pour son usage?
Bon à voir...
bonne journée à tous!
Cordialement 8) king
couteaufan
 
Messages: 158
Inscrit le: 01 Juin 2007 11:24
Localisation: st memmie

Messagepar stancaiman » 29 Déc 2007 10:55

je le trouve très lourd de ligne, la lame ne s'accorde pas avec le manche
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Geronimo » 29 Déc 2007 10:59

Un sheepfoot qui a des allures de tank :?
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar beuse » 29 Déc 2007 11:20

la lourdeur apparente ne me gêne pas ,la lentille et le liner c'est bon ,par contre pour moi le couteau est beaucoup trop petit !
et j'aime pas trop les sheepfoots ! :|
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar ludo b » 29 Déc 2007 12:01

Pour cuisiner je dis comme Oufti : lame pas assez basse par rapport au manche qui lui pa contre file vers le sol avec son cul tombant.
La lame gagnerait aussi à être un peu affinée, tjs dans l'idée de cuininer avec.
Pour la longueur de lame il faut voir. L'idée reste d'avoir un pliant adapté à la petite cuisnie, un couteau de cuisine portable quoi. Il n'a pas vocation à remplacer la floppée de couteaux que j'utilise quand je suis dans ma cuisine...

Pour le profil de lame je suis plus septique.
On ne va pas mettre en question la polyvalence de ce profil de lame.
Mais perso pour la cuisine je ne considère pas que c'est le top.
Il y a des mouvements qui sont impossible à réaliser avec ce profil. Découper des aliments sur une planche est une opération très différente de découper dans l'assiette. Le profile qui va à l'une ne va pas forcement à l'autre.
Par contre un tranchant légèrement ventru et une pointe très légèrement retombante et ça devient miraculeux. Même avec une lame courte on peut alors faire plein de choses.
C'est l'agréable surprise que j'ai eu avec un petit deux clous de Mathieux C. Sa lame est particulièrement courte et haute (6cm de tranchant + 1 de talon pour 2,5 de haut) avec une pointe très peu marquée et égèrement retombante. Malgrès ce tranchant court il est très fonctionnel, aussi grace à son émouture plate très haute.
Voilà mon avis à deux sous.
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar ilium » 29 Déc 2007 12:26

Merci JM. ;)

J'aime:
-la forme de lame
-l'ouverture piémontaise

Je n'aime pas:
-le manche: trop épais, trop "corne" pour de la cuisine, trop tombant, trop grand par rapport à la lame
-la taille a priori trop petite
-la conception qui ne le rend pas si facile à nettoyer que ça (mais je me trompe peut être)
-le côté très massif fermé et en général
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Bigsam » 29 Déc 2007 13:13

ilium a écrit:Merci JM. ;)

J'aime:
-la forme de lame
-l'ouverture piémontaise

Je n'aime pas:
-le manche: trop épais, trop "corne" pour de la cuisine, trop tombant, trop grand par rapport à la lame
-la taille a priori trop petite
-la conception qui ne le rend pas si facile à nettoyer que ça (mais je me trompe peut être)
-le côté très massif fermé et en général

Tout pareil qu'Ilium.
Je crois que le couteau gagnerait à avoir un manche plus fin et plus rectiligne.
Sur la taille de la lame, peut-être faudrait-il ajouter un ou deux centimètres, mais pas beaucoup plus, après on va tomber dans le Kukri pliant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Messagepar abertzale » 29 Déc 2007 13:16

Moi j'attends de voir ce que david lespect va sortir.Je lui ai demandé il y a quelques temps de me pondre un couteau de cuisine pliant.Les contraintes sont celles que vous évoquez à savoir tranchant plus bas que le manche qui serait plutot droit,je souhaite également un piemontais avec un lock (frame ou liner).Il m'avait envoyé un croquis.Je pense que si vous le questionnez il vous en dira plus.
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Messagepar LeGaulois » 29 Déc 2007 15:13

Aïe aïe ! j'aime pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
LeGaulois
 
Messages: 1369
Inscrit le: 15 Juil 2007 20:43
Localisation: Essonne (91)

Messagepar zevidg » 29 Déc 2007 15:23

Partant, si il font le linerlock aussi pour gaucher 8)
Avatar de l’utilisateur
zevidg
Zeppeling
 
Messages: 4266
Inscrit le: 02 Sep 2007 13:13

Messagepar ludo b » 29 Déc 2007 16:55

Mon post était un peu long...
En résumé ça donne;

-lame pas assez basse / au manche = génant en cuisine
-lame au fil trop droit = certaines coupes impossibles = génant en cuisine
-manche au cul qui plonge trop bas = limite l'inclinaison de la lame = génant en cuisine.

Je souligne qu'aucune de ces réserves n'a de valeur si on considère ce couteau comme un pliant utilitaire sans vocation particulière en cuisine.
Mais c'est sa vocation principale.
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar jmdragon » 30 Déc 2007 06:24

Je prends note de toutes vos remarques, il est évident que ce sera difficile de contenter les envies et les désirs de tout le monde, sinon effectivement j'ai demandé á modifier le profil de la lame. Pour l'épaisseur du manche, ce modéle a été concu avec le manche d'un autre couteau pour gagner du temps et effectivement il demanderait á étre plus fin. Pour la taille, ce modéle sera décliné en plusieurs tailles, pour ceux qui souhaitent vraiment l'utiliser en cuisine, mais aussi pour ceux qui veulent aussi pouvoir s'en servir en EDC convenable.
Personnellement, j'aime beaucoup le systéme piémontais associé au liner qui rend l'ouverture du couteau assez addictive et complétement intuitive en qui de plus lui confére un look un peu rétro qui lui va bien, mais lá encore c'est une affaire de gout.
L'important est de faire avancer le shmilblick :lol:
Je retourne á Phnom Penh dans quelques jours avec toutes vos remarques et nous remettons l'ouvrage sur le métier. N'hésitez pas á faire toutes les remarques et á exprimer vos désirs, c'est un vrai plaisir de travailler sur ce projet.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar Janus » 30 Déc 2007 14:25

dans son ebauche actuelle, j'avoue y trouver un peu les meme defauts que les autres, principalement sur le placement de la hauteur de fil par rapport au manche et le profil de la lame...
mais si ca vient à etre corrigé, je serais bien partant!!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Messagepar Richard L » 30 Déc 2007 20:36

Bon ben un peu comme tout le monde, je ne le trouve pas très adaprté a la cuisine pour une sombre histoire de longueur de lame et de hauteur de fil.
Le fil meriterait d'etre un petit peu plus "santoku" aussi, mais c'est pas le pire. Je pense que moins de 10cm de lame, cela rend le couteau trop "exclusif" en terme d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Richard L
 
Messages: 570
Inscrit le: 07 Sep 2007 10:10
Localisation: Essonne

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités