Beaucoup de pseudo artisans

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Damienandcoinc » 21 Déc 2021 19:37

Un AVC ou une CNC ?
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11370
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar PGui » 21 Déc 2021 19:58

Me rends compte que j'ai mal répondu à la question

MrOucho a écrit:Une idée de la proportion d'artisans qui le sont à 100% ? (qui font tout de A à Z hormis les forgerons)


Comme je ne connais pas tous les artisans couteliers qui exercent, je n'ai aucune idée de la proportion. :roll:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6272
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar MrOucho » 21 Déc 2021 20:27

Pas bien grave, la définition exacte d'artisan n'est pas accepté et est remanié pour coller à une sorte d'idéal propre, à la limite de la caste pour certain.
MrOucho
 

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar ilium » 21 Déc 2021 20:46

stancaiman a écrit:si c'est à la main, nous avons affaire à un artisan :o


Mais du coup, un coutelier qui utilise une CNC faite à la main, c'est un artisan? :gni:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31025
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar PGui » 21 Déc 2021 20:46

Si tu parles de la définition que tu utilises, il y a une "faille".
Le montage, l'affutage et les finitions sont quasiment toujours faits à la main.
C'est pour ca que c'est complexe de répondre à ta question.

J'ai perçu autant, voire plus, "d'idéal propre" dans tes relances autour du tout à la main, que dans les remarques de ceux qui disent que de "simples monteurs" ou ceux qui soustraitent sont des artisans couteliers. Paske finalement, il y a tellement de tâche pour finir un couteau que même en sous-traitant la decoupe et les traitements thermiques, ben il reste encore pas mal d'artisanat avant de proposer qqch de fini.

Sinon il y a la référence à la loi de Ploc. Sûrement le moins sujet à controverse...
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6272
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar bidon » 21 Déc 2021 20:59

Et on va quand même pas reprocher à un coutelier artisan d'avoir les compétences pour utiliser une CNC quand même. Z'ont le droit d'avoir des savoirs et des savoir-faire les artisans. Z'ont même le droit de s'appuyer sur les compétences des autres les artisans je trouve.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4238
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar abouaswad » 21 Déc 2021 21:03

Pis parfois vaut mieux un coutelier qui utilise une cnc en sachant ce qu'il fait qu'un gars qui tape de la ferraille et se prétend forgeron pour vendre des bouses
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45101
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Dans nos bois » 21 Déc 2021 21:25

“Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste.”
Saint François d'Assise
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 350
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Rouge » 21 Déc 2021 21:27

Si même l'église a sa définition, on est foutus...

:fou:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33931
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Damienandcoinc » 21 Déc 2021 21:36

Dans nos bois a écrit:“Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste.”
Saint François d'Assise


Superbe! :D

Et le débat sur la place de la technologie dans l'artisanat ne date pas hier... Me semble que certains artisans de Thiers étaient contre utilisation de la Durolle comme source d'énergie... La rivière hier, la cnc aujourd'hui... Demain la forge quantique ? :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11370
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar bpc » 21 Déc 2021 21:55

Tout ça est très simple thup :

- Un coutelier fait tout lui même à partir de matériaux bruts.

- sinon, c'est un monteur.

- il a existé une coutellerie de tradition spécifiquement française ou plus largement, européenne, mais quasiment plus personne ne peut s'en réclamer.

- il existe une coutellerie contemporaine d'inspiration américaine, qui est représentée majoritairement ou presque exclusivement aujourd'hui.

- artisan est un statut juridique.

- c'est aussi une image valorisante auprès du public qui la comprend souvent comme signifiant "fait à la main", alors qu'elle peut être utilisée par des ateliers utilisant les techniques industrielles.
bpc
 
Messages: 2674
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar jlg » 21 Déc 2021 22:08

Dernière édition par jlg le 21 Déc 2021 22:18, édité 1 fois au total.
jlg
 
Messages: 27722
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar nicow » 21 Déc 2021 22:14

5 pages sans une photo artisanale, c'est triste. Pour faire saigner les yeux, une belle photo bien indus :
Image
:boulet:
Oui.. je sais.. jesors
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
Avatar de l’utilisateur
nicow
 
Messages: 403
Inscrit le: 13 Mai 2021 14:36
Localisation: Naoned

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar PGui » 21 Déc 2021 22:18

bpc a écrit:Tout ça est très simple thup :

- Un coutelier fait tout lui même à partir de matériaux bruts.

- sinon, c'est un monteur.

- il a existé une coutellerie de tradition spécifiquement française ou plus largement, européenne, mais quasiment plus personne ne peut s'en réclamer.

- il existe une coutellerie contemporaine d'inspiration américaine, qui est représentée majoritairement ou presque exclusivement aujourd'hui.

- artisan est un statut juridique.

- c'est aussi une image valorisante auprès du public qui la comprend souvent comme signifiant "fait à la main", alors qu'elle peut être utilisée par des ateliers utilisant les techniques industrielles.


La différence entre l'inspiration européenne et l'inspiration américaine, selon toi, c'est au niveau des mécanismes ou de la ligne?

Y manque pas un bout dans ta phrase sur la coutellerie d'inspiration américaine? Je ne suis pas certain de bien comprendre.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6272
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Damienandcoinc » 21 Déc 2021 22:22

abouaswad a écrit:Pis parfois vaut mieux un coutelier qui utilise une cnc en sachant ce qu'il fait qu'un gars qui tape de la ferraille et se prétend forgeron pour vendre des bouses


Ah oui... Ca aussi c'est vrai...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11370
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité