le français

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar freddy1 » 30 Mar 2007 12:41

tétocarré a écrit:tu dois pratiquer l astiquage avec une rare frenesie :P


bien dit !
cette réplique est "Fred approved!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Amour » 30 Mar 2007 17:56

quelle lourdeur.…… :lol:

PS: le mien aussi est mat.
Dernière édition par Amour le 30 Mar 2007 20:16, édité 1 fois au total.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Richard IV » 30 Mar 2007 20:06

Bon, ça va, j'ai compris :)

J'astique, j'astique. Et j'astique bien...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Crazy Fox » 31 Mar 2007 05:25

Pour un bon résultat, l'important c'est de garder un mouvement régulier et de ne pas changer de main :lol:


Que Freddy me pardonne... :wink:
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar Roland L » 08 Avr 2007 02:10

DagueHaubert a écrit:ow!, ce n'était pas pour déprécier le couteau que tu as, j'en ai des deux générations, il n'y a pas de différence vraiment importante entre eux.

D'ailleurs le premier aussi était un semi-indus, comme tous les régionaux … et c'est aussi bien, tout le monde n'est pas capable de faire de l'artisanal de qualité : si j'avais le choix entre un indus assemblé à la main et un artisanal intégral mais qui coupe pas et a du jeu, ça serait vite vu ;)

En fait, quand j'ai mal utilisé le terme "industriel" dans mon post précédent : ce que je voulais dire c'est que c'était un de ceux de la période où la production n'était plus assurée par son inventeur lui-même (ce qui nous a permis d'en voir beaucoup plus chez nos détaillants préférés).



Excuse moi Daguehaubert, mais je crois que tes infos au sujet de Perceval sont un peu inexactes. L'inventeur du Français est Emmanuel Chavassieux. Il est son designer, mais c'est pas vraiment lui qui l'a réalisé. 1/2 indus ou 3/4 indus, je crois que ces termes ne reflètent pas la réalité, les étapes mécanisées ou usinées sont uniquement des étapes d'ébauche à part pour l'émouture. Par exemple nous faisons découper nos platines au laser car le fait de les découper à la scie à main n'apporterait pas de réelle plus-value de qualité.

les premiers exemplaires du français possédaient un onglet fraisé, alors que l'actuel est poinçonné avec une presse à balancier et un poinçon que je retaille avec mes petites mains ; les français récents ne sont pas moins artisanaux que les premiers en somme. Si la production s'est accrue, c'est parce qu'on a embauché et beaucoup réflechi à la façon d'optimiser nos methodes.

Pour tout vous dire, j'assure seul la production des français, des sgian dubh, des bowies, même si j'avoue que mon (unique) collègue me prête la main en cas de coup de fusil.

Venez nous voir si vous passez par Thiers, vous verrez quelle drôle d'industrie est l'Atelier Perceval...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar beuse » 08 Avr 2007 09:13

En tous cas , le Français c'est tout bon !
Design très sobre et élégant à la fois,précision des ajustages et tranchant rasoir de la lame ...j'ai rarement vu cette qualité de tranchant au sortir de la boite sur des couteaux de poche fabriqués en France...(je n'ai pas dit jamais!!!)
Seule petite remarque ,si je puis me permettre concernerait la pointe de la lame que je trouve très fine et pointue...pourquoi pas quelquechose d'un peu plus arrondi...ilme semble qu'en gagnant en résistance ,cela ne "casserait" pas trop la ligne de la bête !j'avais déjà "osé" cette remarque (qui n'engage que mon gout personnel)quand j'ai communiqué avec Mr Lannier pour commander un modèle en buis ,que je ne cèderai pour rien au monde...donc OUI on peut dire que je chipote...
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Phare Aeon » 08 Avr 2007 11:19

Perceval a écrit:Excuse moi Daguehaubert, mais je crois que tes infos au sujet de Perceval sont un peu inexactes. L'inventeur du Français est Emmanuel Chavassieux. Il est son designer, mais c'est pas vraiment lui qui l'a réalisé. 1/2 indus ou 3/4 indus, je crois que ces termes ne reflètent pas la réalité, les étapes mécanisées ou usinées sont uniquement des étapes d'ébauche à part pour l'émouture. Par exemple nous faisons découper nos platines au laser car le fait de les découper à la scie à main n'apporterait pas de réelle plus-value de qualité.

les premiers exemplaires du français possédaient un onglet fraisé, alors que l'actuel est poinçonné avec une presse à balancier et un poinçon que je retaille avec mes petites mains ; les français récents ne sont pas moins artisanaux que les premiers en somme. Si la production s'est accrue, c'est parce qu'on a embauché et beaucoup réflechi à la façon d'optimiser nos methodes.

Pour tout vous dire, j'assure seul la production des français, des sgian dubh, des bowies, même si j'avoue que mon (unique) collègue me prête la main en cas de coup de fusil.

Venez nous voir si vous passez par Thiers, vous verrez quelle drôle d'industrie est l'Atelier Perceval...


Merci de me corriger !!

J'avais fait remarquer les différences d'onglet et de liner lock et d'état de surface des platines car mon esprit a été irrémédiablement déformé en école d'ingénieurs et je suis donc assez sensible à ce que je vois sur un produit, même si je l'aprécie.

Je ne souhaitais en aucun cas déprécier le couteau, c'est pour moi un de mes préférés, je ne sais plus si je l'avais dit ? ;) http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=2
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Roland L » 08 Avr 2007 12:04

Je n'aurais pas le toupet de prétendre corriger qui que ce soit ! J'apporte des précisions sur un quotidien que je connais bien.

Pour ce qui est de la finesse de la pointe, je partage un peu cet avis, mais comme je le disais son design a été fait par mon prédécesseur et je ne souhaite pas défaire ce qu'il a fait. J'observerai plutôt ces critères lors de la conception d'un prochain modèle.

D'une manière générale, je peux maintenant vous dire que le français est entré pour de bon dans sa vitesse de croisière au point de vue de sa qualité et de sa fiabilté, donc je pense que le niveau de ceux qui sortent de l'atelier aujourd'hui restera constant (comparable au macassar montré en photo récemment).

Bien sûr on continuera à se creuser la tête pour mieux faire...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar Richard IV » 08 Avr 2007 12:48

Je crois pouvoir dire que le "Français" n'a, ici, pas beaucoup de détracteurs! Tout comme le reste de la production Perceval (à part, en ce qui me concerne, pour le Français à tire bouchon et le Skin Dhu, dont je trouve la lame trop fine, quoi qu'en disent les autres :) ).

En tout cas, à mon prochain séjour à Thiers, je passe vous voir.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Roland L » 08 Avr 2007 13:31

La gamme du sgian dubh commence à s'installer de façon plus durable elle aussi, avec une lame épaisse de 3mm, une garde fraisée et une émouture plate sur toute la hauteur de la lame.

Passez nous voir, vous serez les bienvenus...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar Amour » 08 Avr 2007 16:34

Perceval a écrit:
DagueHaubert a écrit:ow!, ce n'était pas pour déprécier le couteau que tu as, j'en ai des deux générations, il n'y a pas de différence vraiment importante entre eux.

D'ailleurs le premier aussi était un semi-indus, comme tous les régionaux … et c'est aussi bien, tout le monde n'est pas capable de faire de l'artisanal de qualité : si j'avais le choix entre un indus assemblé à la main et un artisanal intégral mais qui coupe pas et a du jeu, ça serait vite vu ;)

En fait, quand j'ai mal utilisé le terme "industriel" dans mon post précédent : ce que je voulais dire c'est que c'était un de ceux de la période où la production n'était plus assurée par son inventeur lui-même (ce qui nous a permis d'en voir beaucoup plus chez nos détaillants préférés).



Excuse moi Daguehaubert, mais je crois que tes infos au sujet de Perceval sont un peu inexactes. L'inventeur du Français est Emmanuel Chavassieux. Il est son designer, mais c'est pas vraiment lui qui l'a réalisé. 1/2 indus ou 3/4 indus, je crois que ces termes ne reflètent pas la réalité, les étapes mécanisées ou usinées sont uniquement des étapes d'ébauche à part pour l'émouture. Par exemple nous faisons découper nos platines au laser car le fait de les découper à la scie à main n'apporterait pas de réelle plus-value de qualité.

les premiers exemplaires du français possédaient un onglet fraisé, alors que l'actuel est poinçonné avec une presse à balancier et un poinçon que je retaille avec mes petites mains ; les français récents ne sont pas moins artisanaux que les premiers en somme. Si la production s'est accrue, c'est parce qu'on a embauché et beaucoup réflechi à la façon d'optimiser nos methodes.

Pour tout vous dire, j'assure seul la production des français, des sgian dubh, des bowies, même si j'avoue que mon (unique) collègue me prête la main en cas de coup de fusil.

Venez nous voir si vous passez par Thiers, vous verrez quelle drôle d'industrie est l'Atelier Perceval...



Depuis l'début j'en étais sûr!! et toc thup

En tout cas moi j'l'ai dit déjà plusieurs fois je les adore des modèle "le français"….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Chtit couteau » 08 Avr 2007 18:44

Oui c'est vrai que c'est un bon couteau, moi sa lame pointue je la trouve très bien à table.
Par contre j'ai acheté un 45 l'année de sa sortie et je l'ai finalement peu utilisé car il s'oxyde systématiquement au contact de ma peau... Un coup de paille de fer et ça part, mais bon c'est un peu lassant :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Roland L » 08 Avr 2007 22:52

Un T45 qui s'oxyde ? Ca m'aurait moins étonné d'un Français ou d'un p60 qui sont en 19C27 (semi-inox)… J'ai déjà rencontré des personnes qui avaient une sueur très corrosive.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais la solution serait peut-être d'huiler ton couteau avec de l'huile pour katana par exemple,
c'est principalement à base de clou de girofle donc l'odeur est agréable et ça protège bien...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar Chtit couteau » 09 Avr 2007 11:34

Oui je le faisais à un moment, mais à force ça lasse :cry: Et puis un couteau inoxidable c'est fait pour limiter l'entretien. En ballade à moto il est dans la poche. Forcément il trempe dans la sueur en plein été… et lz mienne est effecvtivement très corosive :cry: :cry: :cry: Alors si je le range sans l'essuyer et le huiler, le lendemain il commence déjà à piquer... Tant pis, j'en emporte un autre :czn:

Par contre avec le Français je n'ai aucun problème. :D
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Roland L » 09 Avr 2007 15:20

Tu es peut-être tombé sur un couteau qui avait un défaut de trempe. Tu as déjà pu voir si ça faisait la même chose sur un autre T45 ou un autre couteau fait avec le même acier (X 100 Cr Mo 13) ?
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités