L-O9

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: L-O9

Messagepar Fabian » 30 Déc 2008 22:21

canriubans a écrit:. reste plus qu'à changer de crémerie. Au revoir.


ça c'est quand même dommage parce que comme me le faisait très justement remarquer un ami , il est très bien ce monsieur

-il crée un post
-se rend compte qu'il est pourri
-s'auto modère
-auto trolle son post
et enfin,…
-s'auto fout dehors
rptd
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: L-O9

Messagepar Amour » 30 Déc 2008 22:25

et moi j'ai toujours rien compru.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: L-O9

Messagepar stancaiman » 30 Déc 2008 22:52

rptd quelle bande de branleurs
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: L-O9

Messagepar lecameleon18 » 30 Déc 2008 23:07

Fabian a écrit:
canriubans a écrit:. reste plus qu'à changer de crémerie. Au revoir.


ça c'est quand même dommage parce que comme me le faisait très justement remarquer un ami , il est très bien ce monsieur

-il crée un post
-se rend compte qu'il est pourri
-s'auto modère
-auto trolle son post
et enfin,…
-s'auto fout dehors
rptd


que vont devenir les modos avec de tel forumeurs ??
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: L-O9

Messagepar Pujol » 30 Sep 2009 16:47

Pour sortir du surréalisme le plus total de ce sujet, une question plus que terre à terre:

Il me semble avoir lu que certains d'entre vous possédaient un L9. Étant très porté sur les systèmes piémontais, mais rebutant à me prendre un L10 à cause du blocage de la lame, je souhaite avoir vos impressions à l'usage sur le L9 à l'usage, surtout en ce qui concerne l'ouverture et le blocage.

Est-ce fluide? Ça ne "flotte" pas trop? Le blocage par bille est-il satisfaisant pour un usage classique à table?



Mon autre question sera pour Perceval lui-même (s'il passe sur ce thread, sinon ce sera MP): est-il possible pour toi de réaliser un L9 avec des plaquettes faites dans les bois utilisés pour les L10, et si oui faut-il compter sur une (légère?) augmentation du prix (le cas échéant, on voit ça en MP)?

Si les réponses ont déjà été données autre part, merci de m'excuser de ne pas avoir exploré l'intégralité du forum. (et si, je sais où se trouve la fonction recherche, et si, je m'en suis déjà servi).

D'avance merci !!!
Olde Tyme Hardcore
Avatar de l’utilisateur
Pujol
 
Messages: 287
Inscrit le: 08 Aoû 2009 17:03
Localisation: Villa Urbana

Re: L-O9

Messagepar Roland L » 30 Sep 2009 17:03

Bonjour !

La bille du L-09 ne sert que pour retenir la lame en position fermée. En position ouverte, on retombe sur un système à friction classique.

Le dernier en date et à ma connaissance à avoir acquis un L-09 sur ce forum est "Leystate".

Pour le choix des matières, si cela n'est pas évident à première vue sur notre site, le choix de matière est exactement le même pour toute la série "L", soit L-08, L-09 et L-10. Les ébauches de plaquettes peuvent être orientées vers n'importe laquelle des trois version.

Ensuite sur commande, les possibilités sont encore plus larges.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: L-O9

Messagepar Lorgar » 30 Sep 2009 17:03

Si je ne m'abuse, les bois disponibles le sont pour les trois déclinaisons du modèle : L-08, L-09 et L-10
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: L-O9

Messagepar AL 1 » 30 Sep 2009 17:40

Lorgar a écrit:Si je ne m'abuse, les bois disponibles le sont pour les trois déclinaisons du modèle : L-08, L-09 et L-10


et si j'ai bien compris ,elle le sont ! rptd







c'est con que l'autre y soit parti,on avançait !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: L-O9

Messagepar saul31 » 30 Sep 2009 17:41

Euh moi il y a une question que je me pose depuis longtemps c'est : pourquoi tremper vos lames si bas ?
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: L-O9

Messagepar Lorgar » 30 Sep 2009 21:04

AL 1 a écrit:
Lorgar a écrit:Si je ne m'abuse, les bois disponibles le sont pour les trois déclinaisons du modèle : L-08, L-09 et L-10


et si j'ai bien compris ,elle le sont ! rptd







c'est con que l'autre y soit parti,on avançait !

rptd Fout toi ma gueule, va! Je voulais donc dire que les mêmes bois sont dispo sur les trois versions du couteau.
Voilà on avance …. :Bali:
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: L-O9

Messagepar Roland L » 30 Sep 2009 21:17

saul31 a écrit:Euh moi il y a une question que je me pose depuis longtemps c'est : pourquoi tremper vos lames si bas ?


Si bas ?

On les trempe à la température prescrite par sandvik, comme tout le monde mais tu veux parler je suppose de la dureté HRC (qui est plus du au revenu).

Donc si ta question est pourquoi choisi t-on d'arriver à 57 HRC, ben parce que de notre point de vue c'est un niveau amplement suffisant pour avoir une durée de tranchant convenable tout en restant facile à raffûter. C'est le compromis qui nous plaît le plus...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: L-O9

Messagepar Fouin'toc » 30 Sep 2009 22:23

Si je ne m'abuse elle l'était à 59HRC avant non??
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: L-O9

Messagepar Roland L » 30 Sep 2009 22:27

Au temps jadis oui.

Nos lames sont fines et on a aussi bien moins de risque de casse à 57.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: L-O9

Messagepar saul31 » 01 Oct 2009 01:15

57 HRC c'est la dureté des haches Gransfors qui sont destinées à des usages beaucoup plus durs qu'un L10. D'un autre côté mon Caly 3 en ZDP189 qui bille à 62 HRC se réaffute tout seul au 204.

Attention hein, je ne suis pas un partisan de la dureté à tout prix mais pour un pliant avec une lame de 8cm qui ne verra que des emballages, des bouts ficelles, des envellopes et des fonds d'assiettes je ne vois pas l'intérêt de le traiter aussi mou qu'un couteau de camp.

M'enfin ce que j'en dis...
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: L-O9

Messagepar Fouin'toc » 01 Oct 2009 02:58

Il ne bille qu'à 62 le caly?? c'est peu pour du ZDP (enfin selon ce que disait DH) non??
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités