Le complexe CR: Seb, c'est bien (?)

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Le complexe CR: Seb, c'est bien (?)

Messagepar Doud » 24 Fév 2007 16:41

CR, Sebenza, Sebbie, Seb... parfois, quand je me balade sur les différents fils, je me fais la réflexion suivante: au-delà de la private joke CZen sur la secte et ses grands gourous interstellaires(Icarus, Leeroy, Moon... king ), très loin du message subliminal, on approcherait plus du lavage de cerveau !

Je sais, je sais, tout ou presque a été dit sur le sujet: le meilleur couteau du monde, une qualité irréprochable, le couteau de toute une vie, etc... à en lire certains, ce serait même le seul "véritable" couteau qui ait jamais existé :roll:

Et pourtant.

Pourtant, malgré les dizaines de photos de tofs de CR qui inondent ces pages, malgré les discours récurrents et quasi intégristes (mais toujours heureusement truffés d'humour et de second degré) des "Seb-ultras", ce couteau n'arrive pas (encore?) à me faire rêver.

Outre le prix (et pourquoi pas 2 modèles Benchmade qui me bottent pour la même somme?) qui aujourd'hui le place hors de ma portée (mais ce n'est qu'un paramètre conjoncturel et par essence appeler à évoluer), il y a dans le Seb des petits détails qui me font résister.
En premier lieu, le profil de la lame qui ne me convient pas spécialement. La ligne générale du manche, à laquelle je reprocherais un certain manque de fluidité. Le bouton d'ouverture de la lame, très inesthétique(mes 2 cents...). Toujours au rayon "cosmétique", la découpe du manche et ce "crénelage" pour ouvrir la lame, qui me fait une sainte horreur !

Curieux, si je précise que le Sebenza présente des caractéristiques que j'apprécie tout particulièrement: le choix des matériaux, le frame-lock, le clip, la simplicité, la facilité d'entretien, le gabarit (surtout le small)…

En ce qui concerne les Bradley (au risque de faire hurler les puristes, les deux signatures sont associées dans mon esprit), je les trouve d'un point de vue esthétique bien plus réussi, avec une impression (visuelle) d'ergonomie plus aboutie, et une conception proche (je n'ose dire similaire, ce serait de la provoc' :D )… sauf ce bleu anodisé, une abomination!

Enfin, et afin de relativiser ces jugements, je me dois impérativement de préciser que... je n'ai jamais eu en main ces couteaux, jamais eu devant les yeux autrement que par le truchement d'une photo! Précision non négligeable :lol:

Je ne cherche pas spécialement à être convaincu, disons que je m'interroge, car malgré toutes mes précautions, j'ai peur d'être contaminé par la secte qui sévit en ces lieux :wink: / Alors, si ce post pouvait susciter des réactions autres qu'humoristiques sur le sujet, je serais très heureux de prendre part à une discussion raisonnable sur le sujet...

Et si ça vous gonfle, désolé, mais moi, le samedi en début d'AM, je glandouille sévère et ça m'occupe; en plus, ça fait office de psychanalyse coutelière, et j'en ai bien besoin en ce moment!
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar The Dwarf » 24 Fév 2007 16:46

j'ai une opinion plus ou moins similaire avec la tienne..mais pour une fois, les sebenzas modifié que j'ai vu sur un autre post me plaisent pas trop mal.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Phare Aeon » 24 Fév 2007 17:05

t'inquiète : moi j'ai eu en main Sebbie small, regular, plaquettes, inserts, également Mnandi et Bradley, et je les ai trouvé très bien - mais, ô surprise, je n'en ai pas acheté ! ;)

c'est normal que tout un chacun ai ses propres préférences, qui peuvent être hors des concepts CRK, bien que les variantes soient nombreuses dans sa gamme.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56309
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar freddy1 » 24 Fév 2007 17:10

en fait, c'est une question extremement récurente qui animent nombres de forum coutelier...
je lisais hier sur BF ricains un post identique, et les avis étaient partagés...
certains disent que c'est un phenomene de mode, c'est pour pouvoir montrer qu'on fait parti d'un club privilégié…
d'autre estime que c'est comme une belle montre suisse..y'a moins cher, çà donne l'heure, mais c'est pas pareil...
Twan a ecrit un article là-dessus (dans lequel il se mouillait pas trop :P ).
Perso, j'aime bien le look de lame des Sebies, mais je les trouve trop cher, donc pour le meme prix, je me suis pris un bradley, un fallkniven, un kiwi...
Le 28 avril, on fera une petite pause cafeine (nicotine pour certain je suspecte :roll: ) et on tatera de nos bébés respectifs, pour se faire une opinion "tactile" :D
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar IcarusII » 24 Fév 2007 17:12

bon ben t'as tout dit... :)

déjà le premier truc c'est de l'avoir en main, il serait ridicule que tu décides un jour de t'en commander un simplement parce que tu penses être convaincu à force de lire nos c******es.

L'esthétique ne te plait pas, pour moi c'est rédhibitoire, si le couteau me plait pas je ne l'achéte pas quand bien même tout les plus "grands" le qualifient de meilleur couteau du monde. Parfois je peux pas expliquer ce qui ne me va pas mais je fais confiance à mes sensations et impressions. Des fois j'évolue et mon avis change, d'autre fois non

Même si on est plusieurs à penser que c'est un trés bon couteau (pour nous et nos besoins), des plus polyvalents et des mieux conçu dans la catégorie des industriels, on est ici sur un forum ou plusieurs participants commencent à se connaitre et ou les membres ont une connaissance au dessus de la moyenne en matiére de couteaux (c'est pas dur, la plupart des gens se foutent royalement d'un couteau pour peu qu'il coupe plus ou moins bien leur bavette... :) ). D'où ces semi private joke et les interventions toujours trés mesurées des membres de la secte :D
Par contre jamais l'un d'entre nous n'ira sérieusement dire a un nouvel arrivé qui cherche un bon couteau pour remplacer son laguiole, d'aller s'acheter un Sebenza.

Bon je reviendrai plus tard, je vais voir le match de rugby avant que les italiens n'atteignent les 100 points...





PS ; pour le design, pense quand même qu'il existe 4 modéles, Large et Small, regular et classic :D
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar Leeroy » 24 Fév 2007 18:21

Dernière édition par Leeroy le 14 Mar 2007 00:09, édité 1 fois au total.
Leeroy
 

Messagepar The Dwarf » 24 Fév 2007 18:25

toi, tu m'as convaincu quand même...c'st pile ce que je voudrais en EDC: un couteau méga solide et qui ne craint rien...

mais j'ai pas l'argent :cry: :cry: :cry: :cry:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar G-dagger » 24 Fév 2007 18:34

J'aime tes réponses Leeroy. J'aime comme tu parles de ton couteau. Tiens je l'imprime celle-là et la met dans mon dossier couteau à la rubrique sebenza.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Sebastien » 24 Fév 2007 19:09

+1 :wink:

" Seb c'est bien..."
Tiens tiens, ça me rappelle une blague qu'on m'a fait une fois ou deux ça...

Je ne vois pas vraiment où est le problème Doud, si ce couteau ne te botte pas, pourquoi essayer de te convaincre ? Tout dépend de l'utilisation que tu fais de tes couteaux. Comme l'a dit Leeroy, si tu recherche une lame très solide pour des travaux durs, le Seb est sans doute le meilleur pliant que tu puisse choisir.
Maintenant combien sommes-nous à en faire réellement baver à nos couteaux ? Pas ennormément à mon avis. Dans la plupart des cas, je pense que nous pourrions tous nous débrouiller avec un simple Victorinox.

Pour ma part, je possède n Bradley Alias II et un Large Regular Seb. Je pense très sincèrement que l'écart de prix entre ces deux marques n'est pas justifié au regard de la qualité d'assemblage et de finition des couteaux. Ce qui m'ammène à penser que si tu désire vraiment posséder un pliant ultra solide sur lequel tu pourra compter, il serait peut-être judicieux de te rapprocher de sites américains (New Graham par exemple..) pour trouver un Bradley à prix intéressant. Tu auras ainsi la satisfaction d'un couteau dont tu apprécieras le design, à moitié prix et performances égales à un Seb.
My 2 cents. :wink:

Seb. (mais l'autre)
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar EffeBé » 24 Fév 2007 19:09

Pour l'avoir sous la main depuis deux jours, je peut te dire que je suis bluffé.
Ce couteau est un outil comme l'a si bien expliqué leeroy, sont mecanisme est quasiment parfait (bien que un peut puissant à mon gout, petit doigts déliats s'abstenir), je comprend maintenant pourquoi il est devenu une pièce mytique.
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
Avatar de l’utilisateur
EffeBé
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Jan 2007 17:29
Localisation: France

Messagepar Sebastien » 24 Fév 2007 19:11

Au fait Leeroy, serait-il possible que tu nous fasses quelques photos d'un Seb qui à bien bourlingué durant les 7 dernières années ?
Merci d'avance. :wink:
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar arthur » 24 Fév 2007 19:15

Absolument d'accord avec sebastien.

je comprends parfaitement (et je l'ai déjà écrit bien que je soit un petit nouveau sur ce forum... :wink: ) que Leeroy ait besoin d'un sebenza, parfaitement logique...

En ce qui me concerne, un Bradley est bien suffisant...le trvail le plus dur que le mien aura à faire, c'est de tailler un morceau de bois et découper un poulet...ou une pizza...
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Moonlight » 24 Fév 2007 19:21

Juste une petite histoire

Il y a un an, je me suis offert un small sebenza trapeze sur TNK
Six mois plus tard, j'avais cruellement besoin d'argent pour partir en vacances et je l'ai vendu la mort dans l'âme.
3 mois plus tard, je m'offrais un small annual 2001 d'occasion, que j'ai revendu récemment à prix d'or pour me racheter un large Ironwood...

Ya pas à tortiller : une fois qu'on a touché une fois à un sebenza, malgré tous les couteaux customs réalisé par de grands talents que j'ai pu avoir, on y revient toujours.
Ce sont les seuls couteaux sans défauts techniques que j'ai pu posséder. Le genre de couteaux qu'on a envie d'utiliser, ou même garder en poche. C'est le genre de couteaux qui vieillit avec nous, mais comme il vieillit très bien, le temps semble ne pas avoir la même emprise sur nous.


Sebenza, parce que je le vaux bien...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Moonlight » 24 Fév 2007 19:22

EffeBé a écrit:Pour l'avoir sous la main depuis deux jours, je peut te dire que je suis bluffé.
Ce couteau est un outil comme l'a si bien expliqué leeroy, sont mecanisme est quasiment parfait (bien que un peut puissant à mon gout, petit doigts déliats s'abstenir), je comprend maintenant pourquoi il est devenu une pièce mytique.

Tu verras que le titane va s'assouplir et que le mécanisme va se bonifier à force...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Geronimo » 24 Fév 2007 21:06

J'aime les belles mécaniques, pas seulement pour les couteaux.

Je suis venu au sebenza pour cela, et je ne suis jamais reparti :)

C'est un couteau qui ne m'avait jamais vraiment attiré pour ses qualités esthétiques avant l'achat. Ce qui est intéressant en revanche, c'est que je le considère maintenant comme l'un des plus beaux couteaux de ma collection, et l'un des plus beaux que je connaisse tout court.

L'avantage du sebenza, c'est que en plus d'être parfait mécaniquement, il est très orienté "je m'approprie la bête". L'affutage est aisé, l'entretien est un vrai moment de plaisir, presque d'intimité (mon dieu je parle comme certains d'en face...) avec le couteau.
C'est ce point que les détracteurs (qui souvent n'ont jamais approché la chose de plus près que leur porte monaie) oublient souvent.

Ce couteau, on apprend à l'aimer, on redécouvre et on s'émerveille sans arrêt face à sa simplicité apparente, qui renferme des connaissances et un savoir-faire remarquables. C'est un fantastique pièce d'ingénierie, qui allie les meilleurs matériaux à une conception fiable, facile d'entretien.

Et quoiqu'on dise, une fois qu'on a essayé réellement (rarement le cas des détracteurs), le reste n'apparait plus que comme une pale tentative de copie pour s'approprier la niche commerciale qui existe entre ces couteaux, certes assez chers, et le reste.

Pour résumer ma pensée, comme je l'avais déjà dit ailleurs, un sebenza, ce n'est pas parfait, mais çà n'a pas de défaut :)
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Suivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités