Le complexe CR: Seb, c'est bien (?)

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Le complexe CR: Seb, c'est bien (?)

Messagepar glouglou » 29 Mai 2007 22:08

Doud a écrit:CR, Sebenza, Sebbie, Seb... parfois, quand je me balade sur les différents fils, je me fais la réflexion suivante: au-delà de la private joke CZen sur la secte et ses grands gourous interstellaires(Icarus, Leeroy, Moon... king ), très loin du message subliminal, on approcherait plus du lavage de cerveau !

Je sais, je sais, tout ou presque a été dit sur le sujet: le meilleur couteau du monde, une qualité irréprochable, le couteau de toute une vie, etc... à en lire certains, ce serait même le seul "véritable" couteau qui ait jamais existé :roll:

Et pourtant.

Pourtant, malgré les dizaines de photos de tofs de CR qui inondent ces pages, malgré les discours récurrents et quasi intégristes (mais toujours heureusement truffés d'humour et de second degré) des "Seb-ultras", ce couteau n'arrive pas (encore?) à me faire rêver.

Outre le prix (et pourquoi pas 2 modèles Benchmade qui me bottent pour la même somme?) qui aujourd'hui le place hors de ma portée (mais ce n'est qu'un paramètre conjoncturel et par essence appeler à évoluer), il y a dans le Seb des petits détails qui me font résister.
En premier lieu, le profil de la lame qui ne me convient pas spécialement. La ligne générale du manche, à laquelle je reprocherais un certain manque de fluidité. Le bouton d'ouverture de la lame, très inesthétique(mes 2 cents...). Toujours au rayon "cosmétique", la découpe du manche et ce "crénelage" pour ouvrir la lame, qui me fait une sainte horreur !

Curieux, si je précise que le Sebenza présente des caractéristiques que j'apprécie tout particulièrement: le choix des matériaux, le frame-lock, le clip, la simplicité, la facilité d'entretien, le gabarit (surtout le small)…

En ce qui concerne les Bradley (au risque de faire hurler les puristes, les deux signatures sont associées dans mon esprit), je les trouve d'un point de vue esthétique bien plus réussi, avec une impression (visuelle) d'ergonomie plus aboutie, et une conception proche (je n'ose dire similaire, ce serait de la provoc' :D )… sauf ce bleu anodisé, une abomination!

Enfin, et afin de relativiser ces jugements, je me dois impérativement de préciser que... je n'ai jamais eu en main ces couteaux, jamais eu devant les yeux autrement que par le truchement d'une photo! Précision non négligeable :lol:

Je ne cherche pas spécialement à être convaincu, disons que je m'interroge, car malgré toutes mes précautions, j'ai peur d'être contaminé par la secte qui sévit en ces lieux :wink: / Alors, si ce post pouvait susciter des réactions autres qu'humoristiques sur le sujet, je serais très heureux de prendre part à une discussion raisonnable sur le sujet...

Et si ça vous gonfle, désolé, mais moi, le samedi en début d'AM, je glandouille sévère et ça m'occupe; en plus, ça fait office de psychanalyse coutelière, et j'en ai bien besoin en ce moment!

Comme d'hab j'ai pris le train en marche :cry:
J'ai eu la chance de tester beaucoup de "top" couteaux.
CRK tiens le trés haut du pavet à mon sens.
Je regrette mes tous premiers modèles qui étaient splendides.…
Je pense m'en faire faire une paire "sur mesure" comme pliants EDC AD VITAM.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: Le complexe CR: Seb, c'est bien (?)

Messagepar carlton » 29 Mai 2007 23:12

glouglou a écrit:[Je pense m'en faire faire une paire "sur mesure" comme pliants EDC AD VITAM.


ça donne quoi un seb sur mesure?! :?:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar Sebastien » 29 Mai 2007 23:19

Un seb avec ton logo.
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2007 23:20

Je suis d'accord en partie avec doud :
Le seb manque de fluidité dans ses lignes : c'est un peu taillé à la serpe.
J'aime bien la forme de la lame qui ressemble à celle de mon exkeliburg (ou inversement, mais j'ai eu un exkel en premier).
En revanche, il n'a pas des qualités de coupe faramineuses : en gros comme les couteaux de qualités.
Un détail que je n'aime pas est la découpe du framelock avec des ouvertures (interstice entre manche/framelock) beaucoup trop importantes à mon gout.
l'ouverture/fermeture se fait maintenant sans problèmes des deux mains (il exigeait juste un peu de rodage).
Finalement, sa grosse qualité est son montage sans aucun jeu (et je rejoins là dessus le général qui disait que c'est une rolls); j'ai peu de couteaux aussi bien réalisés : dans les customs le terzuola et un elishewitz (si, si, il a fait de la qualité à une époque) et quelques BM (dont le Mini-Skirmish).
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Mirabel » 29 Mai 2007 23:34

C'est incroyable toute l'ancre et jolis neuros que fait couler ce bout de metal.. je viens d'acheter un Seb, et mon post suit celui-ci en tete du top czen... comme tous les articles sur le Seb que j'ai pu lire, c'est le dechainement.

Pour moi, le dechainement a entraine l'acte d'achat (ce qui fait de moi une victime). Il y a 2 mois je n'appreciais pas particulierement Reeves, et n'aurai pas su exquisser les lignes d'un Sebenza, je vivais heureux, mon U2 etant l'outil ultime concu pour mes poches. Fascinant.

Cela dit, je suis d'accord avec Stancaiman, le pouvoir de coupe n'a pour l'instant fait fuir aucun des sauciflards qui me passent dans les mains.

Mirabel.
Un couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.
Avatar de l’utilisateur
Mirabel
 
Messages: 53
Inscrit le: 21 Avr 2007 19:48
Localisation: .. Au soleil

Re: Le complexe CR: Seb, c'est bien (?)

Messagepar glouglou » 29 Mai 2007 23:54

carlton a écrit:
glouglou a écrit:[Je pense m'en faire faire une paire "sur mesure" comme pliants EDC AD VITAM.


ça donne quoi un seb sur mesure?! :?:


Ca fait 15 ans que je ferme des couteauc de droitier en étant gaucher.
J'ai donc trop pris l'habitude de dévérouiller frame lock ou liner comme un droitier mais avec la main gauche.(capish?)
Je veux don un SEBI ambidextre au niveau de l'ouverture, une fermeture pour droitier (force de l'abitude!) et une "échancrure" du frame plus profonde du cotés frame lock afin de mieux atraper le bouton d'ouverute.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Sebastien » 30 Mai 2007 00:05

Si j'ai bien compris, ça reviendrait à un Seb de droitier, double thumbstud et échancrure du lock plus affirmée. Par contre, je ne suis pas certain qu'ils fassent ce genre de modifs (au niveau du lock) sur mesure chez CRK.…
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar T-Wan » 30 Mai 2007 02:01

Le Seb droitier double thumbstud avec échancrure du framelock existe déjà… suffit de demander ! 8)

Mon small classic (celui sous le Mnandi) est là pour en témoigner...

Image

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar glouglou » 30 Mai 2007 07:40

COOOOOOOOOLLLLLLLLLLL 8)
Merci tea-one!
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar T-Wan » 30 Mai 2007 18:00

Petit comparatif entre un vieux Regular et le modèle actuel : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=47315#47315

Image

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Doud » 11 Juin 2007 12:14

Feuilletant hier de vieux magazines (Exca n°… 1!) pour combler un morne dimanche, je tombe sur une photo de "nouveaux" (à l'époque, 94-95!) modèles CRKT : le Sebenza, custom collaboration avec un certain Chris Reeve 8) . La photo permet de distinguer deux Classic (large et small) siglés CRKT.

Si j'ai bien suivi, cette production a été rapidement interrompue, CR n'étant pas satisfait de la qualité de ces Sebbies "industriels".

Donc questions simples: quid de ces modèles?
Etaient-ils vraiment médiocres, ou est-ce le niveau d'exigence très élevé de CR qui est en cause? Vous en avez déjà touché? CRKT a-t-elle également sorti des versions "Regular"?
Je suppose que ces couteaux doivent être assez rares, ou peut-on encore en trouver? Et le cas échéant, quelle serait leur côte actuelle?

Beaucoup de questions, je sais, avec 10 ans de retard, mais bon, je compte sur l'indulgence de mes petits initiés de camarades... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar T-Wan » 11 Juin 2007 13:26

Doud a écrit:Feuilletant hier de vieux magazines (Exca n°… 1!) pour combler un morne dimanche, je tombe sur une photo de "nouveaux" (à l'époque, 94-95!) modèles CRKT : le Sebenza, custom collaboration avec un certain Chris Reeve 8) . La photo permet de distinguer deux Classic (large et small) siglés CRKT.

Si j'ai bien suivi, cette production a été rapidement interrompue, CR n'étant pas satisfait de la qualité de ces Sebbies "industriels".

Donc questions simples: quid de ces modèles?
Etaient-ils vraiment médiocres, ou est-ce le niveau d'exigence très élevé de CR qui est en cause? Vous en avez déjà touché? CRKT a-t-elle également sorti des versions "Regular"?
Je suppose que ces couteaux doivent être assez rares, ou peut-on encore en trouver? Et le cas échéant, quelle serait leur côte actuelle?

Beaucoup de questions, je sais, avec 10 ans de retard, mais bon, je compte sur l'indulgence de mes petits initiés de camarades... :wink:

D'après des potes US qui en ont eu, la qualité était vraiment médiocre ; ça n'a je crois jamais vraiment dépassé le cap des revendeurs qui en avait reçu une première fournée avant que tout soit stoppé. Ceux qui sont en circulation proviennent de ces petits stocks. Ils presque impossibles à dégoter (il y a quelques années on en voyait quelques-uns proposés sur Ebay par des revendeurs de Chine populaire), mais à mon sens ça n'aurait pas d'autre intérêt que la curiosité ou la collectionnite aigüe... :roll:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar stancaiman » 11 Juin 2007 13:31

Doud a écrit:Feuilletant hier de vieux magazines (Exca n°… 1!) pour combler un morne dimanche, je tombe sur une photo de "nouveaux" (à l'époque, 94-95!) modèles CRKT : le Sebenza, custom collaboration avec un certain Chris Reeve 8) . La photo permet de distinguer deux Classic (large et small) siglés CRKT.
:wink:


on n'avait évoqué ces couteaux sur ce forum ? ça me dit quelque chose
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar ilium » 27 Juil 2007 21:26

Et hop, je déterre cette discussion, non pour relancer une énième fois une discussion passionnée (tous les arguments ont été avancés) mais pour poser une question.

On a beaucoup parlé de la solidité, du côté inusable de la mécanique, des ajustements parfait, du côté démontable et nettoyable, etc. et ce qui fait les Sebenza et explique leur popularité, c'est tout cela.

Mais en se cantonnant à l'aspect solidité / fiabilité / simplicité (ça fait déjà beaucoup ;) ), existe-t-il des couteaux aussi bien? Je ne cherche pas un numéro 2 puisque ça supposerait un classement monolitique et universel mais un couteau qui soit aussi exceptionnel que le Seb dans ces domaines... et pas un fixe évidemment. ;)
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Geronimo » 27 Juil 2007 21:29

Hum... Je vois pas trop ce qu'on peut "améliorer" à ce niveau... Je dirais non.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités