Lame Sebenza ?

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Lame Regular ou Classic

Regular
24
52%
Classic
22
48%
 
Nombre total de votes : 46

Messagepar Moonlight » 04 Mar 2007 21:24

le plus sur :
spyderco sharpener 204 à 40°
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Leeroy » 04 Mar 2007 22:02

Ben puisqu'on a demandé mon avis : je le donne :shock:

Mes Seb. je les aiguise - affute - affile comme les autres, sur de la céramique en plaque, en tube etc... La pierre à diamant très fine fonctionne bien aussi. Et le Sebenza adore la pierre de coticule.

Le tout est de le faire en douceur en respectant le tranchant convexe ce qui se fait de manière naturelle si on ne cherche pas à forcer.

De temps en temps, quand je veux faire une beauté à la lame, je la passe au cuir à polir, pour un tranchant poli miroir.

Le Sebenza s'aiguise comme n'importe quel autre couteau.

Encore une fois : ce n'est ni le couteau, ni l'outil qui font la qualité de l'affigulisage du couteau : c'est la pratique et l'entraînement de celui qui tient le couteau et la pierre.

Quand on ne sait pas faire, on va chez un professionnel - un vrai - et c'est mieux sans aucun doute.

Plus de précisions ici :

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/aiguisage
Dernière édition par Leeroy le 04 Mar 2007 22:33, édité 1 fois au total.
Leeroy
 

Messagepar Leeroy » 04 Mar 2007 22:21

Cela aussi, cela ferait une bonne idée d'article dans LPDC. Efix, si tu nous entends... bis 8)
Leeroy
 

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 22:24

Leeroy a écrit:Cela aussi, cela ferait une bonne idée d'article dans LPDC. Efix, si tu nous entends... bis 8)


tu te prends pour Michel Drucker ou bien?? rptd rptd
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Doud » 04 Mar 2007 22:24

Leeroy a écrit:Cela aussi, cela ferait une bonne idée d'article dans LPDC. Efix, si tu nous entends... bis 8)


euh... tu parles de quoi, là, Leeroy? Si c'est de l'affuguisage, ça a déjà été fait dans LPDC... si c'et de l'affilutaguisage des Sebbies... par pitié, non rptd, LPDC est un des derniers RV couteliers qui ne soit pas totalement "pollué" par votre secte, c'est un sanctuaire de neutralité ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Geronimo » 04 Mar 2007 22:26

Quelqu'un a essayé la technique papier de verre sur tapis de souris avec un sebie ?

J'avoue que j'ai jamais fait (plus de papier de toute façon). Mais comme c'est du convexe...

:?:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 22:34

Mouais....le papier de verre ça va bien pour la finition....mais ça fait pas un fil.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Leeroy » 04 Mar 2007 22:38

Ben si justement ! Sur un Opinel, c'est miraculeux le papier de verre. C'est un "ancien" qui m'a montré cela sur un bord d'établi... 8) En deux temps, trois mouvements, un affulugisianogage rasoir !
Leeroy
 

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 22:42

ouais ouais ouais....mais c'est un cas un peu particulier...j'veux dire même avec un scotch britt tu peux affûter un opinel :lol:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Geronimo » 04 Mar 2007 22:51

Bah tout dépend de quel grain tu prends pour démarrer...C'est comme les pierres : une 6000 ne fait pas un fil non plus.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar oufti » 04 Mar 2007 23:12

Ninurta a écrit:Mouais....le papier de verre ça va bien pour la finition....mais ça fait pas un fil.

Ah bon ?

Avant d'oser faire mes fils au backstand j'ai toujours fait comme ça, un 400 à l'eau fixé sur une planche et bonjour le fil, nickel impeccable et rapide.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 23:14

bon ben merde.….faites chier...j'dis qu'des conneries c'soir!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar oufti » 04 Mar 2007 23:18

Ninurta a écrit:bon ben merde.….faites chier...j'dis qu'des conneries c'soir!

Et pour affuter un 1200 (toujours à l'eau) marche super aussi, 2 ou trois coup sur le cuir après et tu coupe un cheveux en 2 dans le sens de la longueur.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar tétocarré » 04 Mar 2007 23:45

merci leeroy.
j oserais peut etre me lancer sur le seb avec une petite pierre diamantee.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Leeroy » 05 Mar 2007 21:55

En ce moment, j'aguilifisage mon Sebenza sur un morceau de céramique cylindrique donné par Olivier à Metz et cela fonctionne à merveille :

Image
Leeroy
 

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités