Le yatagan Basque d'origine

Français ou autre

Le yatagan Basque d'origine

Messagepar Luc » 03 Nov 2006 08:24

Image

Ce couteau était utilisé au départ dans la région de Bergerac pour couper les feuilles de tabac.

La sève contenue dans les tiges était très gluante et le couteau devenait vite dangereux. les 10 rivets en relief constituaient en fait le grip du manche.

Presque tous les fabricants produisent des yatagans, mais a ma connaissance, seul "Arthaud Chosson" produit encore le manche avec les rivets en relief.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar French Kiss » 05 Nov 2006 16:04

Eh ben j'ai appris qq chose aujourd'hui, comme quoi le design suit toujours (enfin on espere) la fonction :wink:
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Messagepar Janus » 05 Nov 2006 18:09

je sais pas quelle est la part de legende urbaine dans cette histoire de seve... :? avant qu'une polémique ne s'ouvre, je précise que pour les besoins de mon travail, on en plante 475 plants chaque semaine et on les élague/étête et éfeuille tres régulièrement... je fais ca avec un simple Gerber EZ-out et ca marche tres bien :roll:

ce qui n'enleve rien aux mérite objectifs de ces cotes rivetés, bien entendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Messagepar French Kiss » 06 Nov 2006 09:43

ca au moins ca recadre, decidemment, j'en apprends des choses ces temps ci :lol:
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Messagepar Luc » 06 Nov 2006 10:33

Janus a écrit:je sais pas quelle est la part de legende urbaine dans cette histoire de seve... :? avant qu'une polémique ne s'ouvre, je précise que pour les besoins de mon travail, on en plante 475 plants chaque semaine et on les élague/étête et éfeuille tres régulièrement... je fais ca avec un simple Gerber EZ-out et ca marche tres bien :roll:

ce qui n'enleve rien aux mérite objectifs de ces cotes rivetés, bien entendu :wink:


Merci pour l'info, alors est il vrai au moins que la sève de ces tiges a une consistance particulièrement visqueuse ?
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Janus » 06 Nov 2006 19:36

honnêtement? ni plus ni moins que les plantes pouvant atteindre la même hauteur (la variété qu'on utilise monte à 2m en 8 semaines)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69


Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités