Le Capitoul

Français ou autre

Le Capitoul

Messagepar Chtit couteau » 06 Avr 2007 15:02

Salut à tous,

Je viens de le trouver dans ma boite, un joli capitoul en amourette avec un joli guillochage. Bon le sphotos sont pas géniales, j'ai fait ça à la va-vite. J'en referai des mieux notamment du guillochage qui n'est pas flou comme sur la photo !

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Richard IV » 06 Avr 2007 15:41

Quand je pense que je suis allé à la coutellerie des Capitouls et qu'il n'avait PAS UN SEUL CAPITOUL en stock, je suis écoeuré. J'aime bien ce "néo régional". Tant pis. Je referais pas le voyage pour ça :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Amour » 06 Avr 2007 19:34

Hey pas mal...c'est un néo régional?? (toulousain)
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Phare Aeon » 06 Avr 2007 20:16

j'aime bien cette ligne simple et sobre, que gâchent un peu les guillochages, du moins à mon goût.

Si je n'avais déjà d'autres modèles à la ligne très proche, je pense que j'aurais déjà craqué depuis un moment …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Chtit couteau » 06 Avr 2007 20:31

Ce couteau a été élaboré entre le coutelerie des Capitouls et Robert Bellonnet qui en a fait une série limité super luxe et quelques autres modèles non numéroté. Mais toujours top de gamme (damas, ivoir, loupe, …) certains son visibles sur son site.

Celui-ci est assemblé à la coutellerie de Toulouse sur la base de pièces découpées au laser. Le guillochage (que certains sans goût :P :P :P n'aiment pas :kc :spc: , mort de rire !) est dans le style de ce que fait RB. Il est naturellement possible de l'avoir sans aucun guillochage, avec un guillochage plus court ou différent. Les plaquettes sont dispo en amourette, ébène , cade, buis, enfin je crois que c'est ça.

Pour compléter le tout, les patrons sont super sympas. Je les avais déjà rencontré quand j'étais passé leur présenter le St Guilhem.

Il ne reste plus qu'à le mettre en poche pour un test logue durée. Je vous dirai comment il tient le fil, comment réagissent les plaquettes (si le bois est vraiment sec de chez sec ou s'il travail), comment s'ajuste le mécanisme. Ce soir, il fera son premier repas. La lame semble avoir une forme idéale pour cet usage.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar tétocarré » 06 Avr 2007 21:33

c est un joli couteau mais bon.………..enfin c est un joli couteau quoi !
il ressemble beaucoup au "sauveterre" non ?
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Amour » 06 Avr 2007 21:34

Mouaip...Ca m'a l'air bien fonctionnel quand même...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Chtit couteau » 06 Avr 2007 23:53

Confirmation, c'est très fonctionnel pour le casse croûte que ce soit à main levée ou dans l'assiette ! :D

Je trouve qu'il ressemble plus au Saint Florin personellement.

Il est difficile de le classer dans les néo-régionaux car il n'en a pas la prétention. C'est la reprise de lignes de la fin du 18ème siècle. Il s'appelle Capitoul tout simplement parce que l'idée vient de la coutellerie qui est juste à côté de cette place et qui porte le même nom.

Ceci m'amène à une réflexion. On râle contre les nouveau régionaux, on oublie qu'au début du siècle dernier la plupart des couteaux que l'on appelle des régionaux maintenant on été produit à Thiers et diffusé ensuite sur certaines régions qui l'ont adopté plus que d'autres. En aucun cas, certains modèles, ne sont vraiment issus de la région en question... Ce n'est que l'histoire qui se répète. Dans 100 ans lés néo actuels seront de simples régionaux. :czn:
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Jay-ko » 07 Avr 2007 02:11

Il ressemble aux français un peu.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar Richard IV » 07 Avr 2007 10:37

Oh, on râle pas contre les "néo-régionnaux". Moi, j'aime les régionnaux et néo-régionnaux. La preuve, je voulais même acheter un "Tourangeau"! Si c'est pas une preuve d'amour, ça? :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Chtit couteau » 07 Avr 2007 11:41

Le Tourangeau ? Quoi que c'est ? T'as une photal ?
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Richard IV » 07 Avr 2007 11:51

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=1016

Les avis étaient partagés (mais 100% objectifs, vu que personne n'a jamais vu ce couteau en vrai, ni, de facto, ne l'a tenu en main :) )
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar tétocarré » 07 Avr 2007 12:53

t as ose le ressortir celui la ?
t as pas honte ?
rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Richard IV » 07 Avr 2007 13:53

"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" :)

Quizz.

Alors? Qui a trouvé d'où est tirée cette citation (un peu facile, je sais, mais c'est Pâques) king
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar IcarusII » 07 Avr 2007 14:41

Phrase prononcée par Fernand Naudin, pour savoir où, se référer à la signature d'un des membres du forum dont le pseudo commence par un J :D
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités