PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Français ou autre

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar loic » 18 Avr 2011 10:13

Bonjour ,


Splendide !

thup
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar loic » 18 Avr 2011 10:24

Bonjour ,

Et en fouillant dans le bon tiroir , j'ai trouvé le même qu'Opiwan ...ou presque …

Image

scie à émouture .
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar Yeswecan » 28 Avr 2011 19:02

Un autre...
Etonnant, un Pradel qui pourrait être rapproché d'un agenais avec un bec de corbin !
Les côtes synthétiques rouges ressemblent à du micarta.

Image

Le v'là tout désossé !

Image

Après un petit nettoyage….

Image

…un petit guillochage….

Image

des rosettes bombées en laiton, des fringues en thuya et voilà un p'tit couteau sympa.

Image

Bonne soirée.
Mieux vaut viser l'excellence et la rater que viser la médiocrité et l'atteindre.……
Yeswecan
 
Messages: 113
Inscrit le: 01 Juil 2010 14:30
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar loic » 28 Avr 2011 20:46

Bonjour ,

J'en reste sans voix !

:chin:
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar loic » 28 Avr 2011 20:46

Bonjour ,

J'en reste sans voix !

:chin:
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar Crichon » 25 Juil 2011 15:01

Crichon a écrit:Très beau boulot. :pasmal:

Faudra que je poste le mien.
Il n'est pas estampé Pradel, sans doute une copie. Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas de photo d'avant...
Je croyais le manche en plastique et la lame d'un inox improbable. En fait de quoi manche en corne (sans doute jamais polie) et lame carbone (qui avait du être plongée dans une peinture métal ou alu et laissée dans l'état X années...) Au final un joli couteau. :chin:

Voilà les photos.

Une face.
Image

L'autre. (cherchez l'erreur...)
Image

La lame ( en kirouille et kicoupe)
Image

Les "ajustages"…
Image
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar Yeswecan » 25 Juil 2011 20:39

Sympa. D'habitude, ils ont plutôt un côté en corne noire et l'autre en corne blonde.
Il a l'air d'être d'assez bonne facture, un petit coup de "pierre verte" sur la lame et il sera rutilant. J'aime bien ce couteau.
Mieux vaut viser l'excellence et la rater que viser la médiocrité et l'atteindre.……
Yeswecan
 
Messages: 113
Inscrit le: 01 Juil 2010 14:30
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar Crichon » 25 Juil 2011 21:35

Ah, mais la lame était rutilante après polissage, depuis il a servi. :wink:

Y'a bien une erreur, et pas la couleur. :spamafote:
Et à la rigueur tu devrais être un de ceux qui la voit le plus...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar gam127 » 25 Juil 2011 21:37

Chouette...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar deuns » 25 Juil 2011 21:42

Manque un clou ?
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9803
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar abouaswad » 25 Juil 2011 22:01

mitre montée à l'envers non ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45058
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar Yeswecan » 26 Juil 2011 06:22

C'est vrai que le montage n'est pas identique sur les deux faces, tu as changé en côte et percé un trou en trop ?
Mieux vaut viser l'excellence et la rater que viser la médiocrité et l'atteindre.……
Yeswecan
 
Messages: 113
Inscrit le: 01 Juil 2010 14:30
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar Yeswecan » 26 Juil 2011 06:27

…. autre chose, habituellement, il y a plutôt 3 trous au cul.
Mieux vaut viser l'excellence et la rater que viser la médiocrité et l'atteindre.……
Yeswecan
 
Messages: 113
Inscrit le: 01 Juil 2010 14:30
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar Crichon » 26 Juil 2011 12:15

Il était tel que (enfin apparemment pas fini, je croyais le manche en plastique, et ayant travaillé auparavant un peu de corne je me suis vite rendu compte à l'odeur de la matière) et effectivement il manque un rivet, alors que la platine est percée.
La lame quant à elle ne ressemblait pas à grand-chose, mais voyant ce qui se cachait sous le manche je me suis dit que ça valait le coup de la décaper.

Merci .
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: PRADEL…Contribution à un sauvetage!

Messagepar Madnumforce » 12 Sep 2011 11:55

Ca dépend des fournitures, mais habituellement, surtout sur ce genre de couteau, les platines ont les trous de percés pour tous les types de montage. C'est malin, ça diminue l'outillage nécessaire et le stock.

Si on regarde bien, ce n'est pas qu'il manque un rivet, c'est qu'il y en a un en trop. Celui du milieu, coté droit, a été percé alors qu'il ne devait pas, et du coup, pour pas gâcher une côte (ah, ces thiernois!), il a mis le rivet quand même.

Rapport aux irrégularité de qualité et de production, il faut bien comprendre comment marchait la production thiernoise. Surtout le montage, qui n'était pas fait en usine, mais "dans la montagne", par des monteurs à domicile. Quand un fabricant (celui qui met son nom sur la lame) recevait une commande, il faisait forger et/ou découper les lames (marquées à son nom), les platines, les ressorts, soit sur ses propres machines par ses propres ouvriers, soit en sous-traitance, la trempe (maison ou sous-traitée), faisait faire l'émouture et le polissage (pareil, maison ou sous-traité), puis faisait faire le montage, le plus généralement par des monteurs à domicile de la montagne thiernoise (l'estampage/découpage requiert des machines relativement importantes, que seul un industriel peut se payer et faire fonctionner). On comprend bien, vu le nombre parfois important d'aller-retour qu'avaient à faire certaines pièces, une certaine inconstance dans les productions, puisque certaines pièces pouvaient être prises dans d'anciens stocks ou du fabricant, ou du découpeur, ou du monteur à domicile.

Il ne faut pas oublier que par rapport à Nogent et à Chatêllerault, Thiers c'était un peu la Chine de l'époque: on y produisait vite, en grande quantité, efficacement, mais parfois avec une qualité discutable, vu le nombre d'intervenants dans la fabrication d'un couteau. Mais grâce à ce tissus complexe d'artisans et de fabriques, Thiers est resté un des rares centres historiques de coutellerie à faire face à la mondialisation, et surtout à ses crises, en conservant une structure assez traditionnelle. Puisqu'il n'y a pas de monopole, et des entreprises de tailles très variées (nul part on ne dépasse la centaine d'employés cependant, peut-être même pas la cinquantaine), des boîtes peuvent fermer sans que tout se casse la gueule, mais aussi se créer et s'insérer sur le marché. Encore aujourd'hui, il y a de nombreux monteurs et polisseurs à domicile, des petits ateliers de trempe ou de découpe, etc... mais c'est une époque qui touche à sa fin, car ils prennent leur retraite petit à petit, et ne sont pas remplacé, la conjoncture n'étant pas du tout favorable, et le métier pas forcément des plus gratifiants. Et puis qui de nos jours, et moi le premier, est encore fier d'avoir sur lui et d'utiliser un de ces pliants traditionnels, avec leurs réglages parfois approximatifs, leurs ressorts trop durs, et leur look XIXe siècle? All things must pass.

Enfin, très jolies restaurations Yeswecan, ça fait plaisir de voir ces papys du couteau retrouver une seconde jeunesse, et dans le respect de ce qu'il sont.

Des rosettes bombées (moi j'appelle ça des "demi-donut"), tu en as beaucoup? J'en cherche désespérément depuis que j'en ai trouvé une petite trentaine qui trainait parmi des rosettes plates classiques. C'est tellement plus classieux, et ça donne tout de suite une véritable identité au couteau. Et accessoirement, ça permet de faire des molletons de malade.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités