Couteaux Provençaux

Français ou autre

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar christophe » 29 Oct 2010 15:15

j'ai un provence de Bignon, c'est un tres chouette couteau, user friendly, c'est vachement agréable a porter !
sur le miens la lame en sandwich vieux fer/C130 et plaquette en cade.

bon après, c'est sur, c'est pas vraiment provençal…

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar crosscap » 29 Oct 2010 20:07

tobob a écrit:Avignon, Provence ?

Toi aussi tu as séché les cœurs de géo.….


Ah?

Efix a écrit:Plus la Lengua noustrala (nissart) que la lango nostro (Provençal)
Avignon, je ne sais pas, mais une partie du Vaucluse est en Provence, tout comme une partie (mais pas toute) de la Drôme.
C'est ce qu'on appelle la Provence rhodanienne, même si la Provence de Daudet, Pagnol et Mistral serait plutôt Bouches du Rhône, Var et Alpes de haute Provence.
Sinon une question : les avignonais se considèrent comme appartenant à quelle région ? Pour moi, ça se détermine plus à l'accent et c'est à l'oreille que je sais si je suis en Provence ou pas.

Même si je n'habite plus à Avignon (ou en Avignon), je garde des souvenirs très forts d'une grande influence provençale. Le côté paternel était Cavaillonais et le côté maternel Varois, donc c'est peut-être plus une histoire de famille que du pure découpage géographique. Quoiqu'il en soit, ce que j'ai pu lire sur Avignon, elle est Provence, et ce que j'ai pu lire sur la Provence, englobe Avignon.
Bon je n'ai jamais été un régionaliste pur et dur, loin de là, je cherche juste des infos sur des couteaux.
Et le Lubéron? Ca peut mettre tout le monde daccord? :wink:
crosscap
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:44

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar tobob » 29 Oct 2010 20:13

De toute façon la limite, c est cavaillon, au dessus c est le grand nord.

(On va tout de même pas laisser les melons aux chtis)
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar VAMOS » 01 Nov 2010 15:30

Efix a écrit:Non, il n'y a pas vraiment de couteau traditionnel provençal, comme il n'y a pas beaucoup de véritables couteaux traditionnels.
La Provence, comme le Comté de Nice sont des régions à double identité : il y a ceux du bord de mer et ceux de l'arrière-pays et de la montagne.
Pays de pêcheurs et de bergers. Depuis à peu près 1 siècle, on peut considérer que le couteau traditionnel, chez les uns et les autres, est devenu l'Opinel, qui a détrôné le couteau de berger, proche du piémontais, lui-même proche du curnicciulu corse et bien entendu, pompé par les coutelleries thiernoises qui se nourrissaient de tout ce qui se faisait ailleurs. En gros, c'était un deux clous ou bien un 1 clou avec lentille, généralement au manche en corne de chèvre, de vache ou de bélier, quelque fois en buis. La forme de la lame pouvait être un serpette, une feuille de saule ou ça :
[URL=http://www.casimages.com]Image[/URL
Bref, le couteau fermant traditionnel provençal, issu de la culture agro-pastorale méditerranéenne n'est ni plus ni moins qu'une lame logée dans un manche d'une seule pièce constitué par un morceau de corne ou de bois dur. Sans chichi - mitre, ressort.
Image


en dehors du sujet , mais ils sont beaux ces deux là ! :)
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar Efix » 01 Nov 2010 15:35

Deux purs piémontais, faits par un vieux coutelier de Vernante : Vallauri
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar VAMOS » 01 Nov 2010 15:42

Efix a écrit:Deux purs piémontais, faits par un vieux coutelier de Vernante : Vallauri

:pasmal: et même plus :)
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar Dr Psal » 03 Nov 2010 08:15

crosscap a écrit:Le Pointu est Marseillais, et moi je suis Avignonais, et mes ancêtres sont originaires de Cavaillon. Donc Marseille ce n'est pas tout à fait mon coin.


Sans vexer les marseillais, je crois bien (je dis bien je crois, je n'en ai pas la preuve formelle mais j'irai vérifier tout à l'heure dans sa boutique) que le pointu marseillais est une création de Xavier Conil, qui a une boutique à… L'Isle sur La Sorgue.
D'accord, c'est pas Cavaillon, mais bon… c'est pas très loin !

La version de base, un framelock dans la lignée du T45 de Perceval, tout en métal est un très bon EDC. Un qui fait pas peur

Et de plus il en a conçu un qui est damassé, bicolore, une plaquette en ivoire, l'autre en ébène.
C'est zouli !
On soigne, on soigne et puis on regrette
Avatar de l’utilisateur
Dr Psal
 
Messages: 88
Inscrit le: 12 Oct 2010 00:23
Localisation: Vaucluse

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar Dr Psal » 03 Nov 2010 09:40

J'ai vérifié, c'est bien ça.
Il a aussi fait un autre couteau, tout simple, qui me plait bien, c'est le Couteau des Sorgues
Un joli piémontais (d'ailleurs je n'en ai pas… pas encore)
On soigne, on soigne et puis on regrette
Avatar de l’utilisateur
Dr Psal
 
Messages: 88
Inscrit le: 12 Oct 2010 00:23
Localisation: Vaucluse

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar r22244 » 03 Nov 2010 21:16

pi son petit piemontais le cabanon, en hommage aux pécheurs de la sorgues (des) qui avaient un petit cabanon ou ranger leur materiel, xavier en avait quelques un custom.
je rejoins fxs, un bon utilitaire style italien devait bien aller dans les poches de nos grands parents provençaux, faisant partie (par alliance) de la famille (grande) de frederic Mistral, je le vois bien avec ce genre de lame dans la poche du velours.
Avatar de l’utilisateur
r22244
 
Messages: 393
Inscrit le: 22 Sep 2009 18:30
Localisation: provence

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar Efix » 03 Nov 2010 21:23

Si je remets la main dessus, je vous montrerai celui de mon arrière-grand père piémontais. Il l'avait dans sa poche quand il est venu en France, avec une charrette et sa famille dessus ! Il l'avait acheté en route, à Vernante. Nice venait de devenir française, ils se sont arrêtés là. Ils n'ont jamais franchi le Var, car, pour eux, Nice, c'était encore un peu de l'Italie, un petit bout d'Italie. Le Var était l'ancienne frontière naturelle entre France et Italie.
Le couteau est bouffé par les mites... Qui s'attaquent à la corne à l'envi sans "e" ! :capello:
:wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar .LuD. » 03 Nov 2010 21:36

Efix a écrit:Qui s'attaquent à la corne à l'envi sans "e" ! :capello:
:wink:


Houla, merci FX, je me coucherai beaucoup moins con, j'ai encore appris une expression ce soir. :chin:
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités