Couteaux Provençaux

Français ou autre

Couteaux Provençaux

Messagepar crosscap » 28 Oct 2010 22:47

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information sur les couteaux provençaux, des anciens, s'il y en a, et des nouveaux.
J'ai cherché sur le forum et j'ai vu qu'il y avait :
- Le couteau de Sorgues,
- Le Provence que je trouve très beau, mais si j'ai bien compris, il ne vient pas vraiment de Provence
- Le Provençal, je le trouve un peu kitch
- Le Bastidon, dont je n'ai trouvé aucun retour sur le net.

Existe t-il un couteau Provençal ancien? Si oui, quel est son histoire? Dans le cas contraire, parmi les néo-régionaux, quel couteaux serait le plus provençal?
Je précise, je ne suis pas du tout familiarisé avec l'univers des couteau, non criez pas trop fort à l'hérésie... :czn:
crosscap
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:44

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar tobob » 28 Oct 2010 22:51

Le pointu.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar lolo » 28 Oct 2010 23:05

les couteaux régionaux sont une inventions Thiernoise du 19eme siècle.
Les couteliers fabriquaient des couteaux aux formes (manches et lames) différentes et ceux qui se vendaient le mieux ou correspondaient le mieux pour un travail type dans tel ou tel régions portaient le noms de celles çi. Voila tout bête
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar gam127 » 28 Oct 2010 23:17

Mikael Trocherie en fait des sympas voir LPDC num 100 pp44-45.…
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar gam127 » 28 Oct 2010 23:19

Ah oui si tu n es pas familier... LPDC=la passion des couteaux...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar gam127 » 28 Oct 2010 23:24

Tu peux en voir quelques uns sur le site de la coutellerie Berthier... Faudra que tu fasses une recherche google je poste d un telephone et j ai la flemme de mettre le lien... Mais c est pas cher et ca a l air pas mal foutu...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar Efix » 29 Oct 2010 06:29

Non, il n'y a pas vraiment de couteau traditionnel provençal, comme il n'y a pas beaucoup de véritables couteaux traditionnels.
La Provence, comme le Comté de Nice sont des régions à double identité : il y a ceux du bord de mer et ceux de l'arrière-pays et de la montagne.
Pays de pêcheurs et de bergers. Depuis à peu près 1 siècle, on peut considérer que le couteau traditionnel, chez les uns et les autres, est devenu l'Opinel, qui a détrôné le couteau de berger, proche du piémontais, lui-même proche du curnicciulu corse et bien entendu, pompé par les coutelleries thiernoises qui se nourrissaient de tout ce qui se faisait ailleurs. En gros, c'était un deux clous ou bien un 1 clou avec lentille, généralement au manche en corne de chèvre, de vache ou de bélier, quelque fois en buis. La forme de la lame pouvait être un serpette, une feuille de saule ou ça :
[URL=http://www.casimages.com]Image[/URL
Bref, le couteau fermant traditionnel provençal, issu de la culture agro-pastorale méditerranéenne n'est ni plus ni moins qu'une lame logée dans un manche d'une seule pièce constitué par un morceau de corne ou de bois dur. Sans chichi - mitre, ressort.
Image
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar crosscap » 29 Oct 2010 08:08

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.
tobob a écrit:Le pointu.

Le Pointu est Marseillais, et moi je suis Avignonais, et mes ancêtres sont originaires de Cavaillon. Donc Marseille ce n'est pas tout à fait mon coin.

lolo a écrit:les couteaux régionaux sont une inventions Thiernoise du 19eme siècle.

Efix a écrit:Non, il n'y a pas vraiment de couteau traditionnel provençal, comme il n'y a pas beaucoup de véritables couteaux traditionnels.


:bouhouhou: Tout un monde d'illusion vient de s'effronder :bouhouhou:

Je plaisante, je pensais vraiment qu'avec les fortes identités provençales qu'il y a, il y aurait eu un, voir plusieurs couteaux.
Je vais me rabattre sur un néo-régional. Le couteau Lou Provençau est assez beau je trouve, mais quid de la qualité. J'aimerais un couteau solide, de qualité, qui m'accompagnerais longtemps, que je pourrais transmettre.
crosscap
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:44

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar Efix » 29 Oct 2010 08:39

Au mieux, Lou Provençau est fabriqué en France, mais n'a rien qui rappelle la Provence.
D'ailleurs, en Provençal, on dit et écrit Lou Prouvençau.
Je lui préfère les Pointus et les couteaux de la coutellerie du Verdon (Moustiers st Marie), qui sans être des couteaux identitaires, ont dans leur forme, un rappel d'un trait provençal : bateau traditionnel, brin de lavande.
Cela dit, la notion de Provence est assez large, puisqu'elle s'étend au Vaucluse et à une partie de la Drôme. Le Conté de Nice est à part, même si le dialecte nissart est assez proche du Provençal. Je parle Nissart et comprends le Provençal (et je le baragouine aussi), mais c'est plus proche du Piémontais (normal, l'histoire est là). D'une façon générale, si l'on parle l'un ou l'autre, on comprend les dialectes et patois de tout le grand sud, y compris les patois auvergnat, limousin et périgourdin, tous issus de la langue d'oc (occitan).
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar crosscap » 29 Oct 2010 09:06

Efix a écrit:Au mieux, Lou Provençau est fabriqué en France, mais n'a rien qui rappelle la Provence.
D'ailleurs, en Provençal, on dit et écrit Lou Prouvençau.
Je lui préfère les Pointus et les couteaux de la coutellerie du Verdon (Moustiers st Marie), qui sans être des couteaux identitaires, ont dans leur forme, un rappel d'un trait provençal : bateau traditionnel, brin de lavande.
Cela dit, la notion de Provence est assez large, puisqu'elle s'étend au Vaucluse et à une partie de la Drôme. Le Conté de Nice est à part, même si le dialecte nissart est assez proche du Provençal. Je parle Nissart et comprends le Provençal (et je le baragouine aussi), mais c'est plus proche du Piémontais (normal, l'histoire est là). D'une façon générale, si l'on parle l'un ou l'autre, on comprend les dialectes et patois de tout le grand sud, y compris les patois auvergnat, limousin et périgourdin, tous issus de la langue d'oc (occitan).


Justement j'avais un doute concernant l'orthographe car effectivement cela s'écrit Lou Prouvençau. En cherchant un peu, (Wikipédia), j'ai vu qu'il y avait deux orthographes lo provençau ou lou prouvençau . L'ACR (qui fabrique le couteau Lou Provençau) a du faire un mix des deux; Mistral doit se retourner dans sa tombe :lol:

Quand tu parles du "Pointu", il s'agit bien de celui-là? J'ai une petite préférence pour le "Minimalist", mais ce qui me gène, c'est l'inscription "Born in Marseille". Un, je trouve ça pas très beau au niveau de la sonorité, loin, très loin de l'accent Marseillais, et deux, "Born in Marseille", me fait associer à l'inscription sur le casque de Guignol "Born to Kill" dans le film Full Metal Jacket. Et là j'ai un peu de mal, même si j'adore ce film et que je suis un fan de Kubrick.

Tu évoques les couteaux de la coutellerie du Verdon. En cherchant sur le net, je n'ai vu que ce de M. Trocherie, cité par gam127, le Verdon en bois d'olivier est vraiment splendide. Est-ce qu'il en existe d'autres? Je n'ai trouvé de références ou de photos sur le net.
crosscap
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:44

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar gam127 » 29 Oct 2010 09:34

Verdon Coutellerie est le nom de la coutellerie de mr Trocherie... Sur le site de la coutellerie Berthier tu pourras en voir plusieurs modeles.…
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar Efix » 29 Oct 2010 09:45

Le Minilalist est découpé à Thiers, chez Claude dozorme, et l'inscription s'ôte facilement, soit au buffle (le clip est démontable), soit au papier de verre de carrossier.
Chez M. Trocherie, tu trouveras des modèles d'entrée de gamme, découpés à Thiers et les grands frères, réalisés par Mickaël. Il n'a pas de site, mais Berthier les a tous (les découpés). :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar denis13 » 29 Oct 2010 12:18

Efix a écrit:Je parle Nissart et comprends le Provençal (et je le baragouine aussi)



parlo la lango nostro? :D

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar tobob » 29 Oct 2010 13:10

Avignon, Provence ?

Toi aussi tu as séché les cœurs de géo.….
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Couteaux Provençaux

Messagepar Efix » 29 Oct 2010 13:25

Plus la Lengua noustrala (nissart) que la lango nostro (Provençal)
Avignon, je ne sais pas, mais une partie du Vaucluse est en Provence, tout comme une partie (mais pas toute) de la Drôme.
C'est ce qu'on appelle la Provence rhodanienne, même si la Provence de Daudet, Pagnol et Mistral serait plutôt Bouches du Rhône, Var et Alpes de haute Provence.
Sinon une question : les avignonais se considèrent comme appartenant à quelle région ? Pour moi, ça se détermine plus à l'accent et c'est à l'oreille que je sais si je suis en Provence ou pas.
En fait, il y a la Provence historique et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui englobe le 06 et le 04, qui historiquement ne sont pas provençaux. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités