Test de l'Encan de la coutellerie FAROL (Sylvain BERTHOMMÉ)

Français ou autre

Test de l'Encan de la coutellerie FAROL (Sylvain BERTHOMMÉ)

Messagepar System attic » 15 Mai 2007 21:57

L'Encan, Coutellerie Farol.

Pour ce test, j’ai choisi de vous présenter « l’Encan » en teck, un modèle français de la coutellerie Farol, à la Rochelle. Sylvain Berthommé, le patron, est un marin, et cela se voit dans ses réalisations. D’ailleurs « encan » signifie criée. Les ateliers Farol étant installés dans une ancienne cave de mareyeur, un lieu quasi à l’abandon, qui retrouve par là une seconde vie.

Un cachalot de poche

Ce couteau, au design spécifique rappelant la forme du cachalot, existe en deux tailles (10 et 12 cm) et propose au choix du client de nombreuses essences de bois durs ou/et précieux et rares pour les manches (teck, violette, amourette, olivier, …). Il existe même un Encan en aluminium anodisé, à l’allure plus moderne mais bénéficiant du même système de blocage de lame. C’est un couteau de poche compact et pratique ayant un rapport longueur de lame /longueur de manche favorable et une excellente prise en main. Les formes arrondies des manches monobloc sans platine et la qualité des matériaux employés y participent pour beaucoup. Enfin, signalons son extrême légèreté (35 grs pour l’Encan 10 teck).

Une lame forgée

La lame de l’Encan est en acier 12C27 forgée. Cela lui confère résistance et durabilité de fil. Un guillochage esthétique au niveau de la posée du pouce en améliore encore la tenue.
Toutes les lames bénéficient d’une finition poli miroir. Leur montage et ajustage sont soigneux. La tête de rivet utilisée (empruntée quelque part au monde de la voile qui lui est si cher), très forte, a tendance à resserrer les fibres des bois plutôt que de les détendre.
L’ouverture est ferme lorsqu’il est neuf, comme la plupart des manches en bois, mais s’assouplit raisonnablement à l’usage, ce qui est plus agréable pour une utilisation quotidienne.
L’association du 12C27 et du teck, généralement utilisé dans la navigation, rend l’Encan inoxydable et apte à son utilisation originelle : la voile.

Un système de blocage ingénieux

La lame est de type Drop Point, trapue. Elle est bonne à tout faire ; percer, couper, tartiner. Son ouverture se fait manuellement. Le système de blocage utilise un morceau de corde à piano en acier trempé. Il sagit en fait d’une attache de marine, de type Wichard, détourné de son utilisation première. Une idée intéressante…
Cette pièce est précontrainte et fixée en bout de manche par deux trous de part et d’autre de celui-ci, légèrement décalés, ce qui fait office de ressort. Une encoche pratiquée sur le talon de la lame permet à la corde à piano de venir se caler, bloquant ainsi efficacement la lame. Le déblocage se fait en soulevent cette pièce rectangulaire à l’aide du pouce et en rebasculant à la main la lame dans son manche. Le pivot, affleurant légèrement, lui servant alors de butée. Un système parfaitement ambidextre.

« Un tranchant féroce »

Pour avoir rencontré Sylvain Berthommé lors d'un SICAC, nous pouvons affirmer que l’homme derrière les couteaux n’est pas seulement très sympathique. C’est aussi un puriste qui se fait un devoir de livrer aux clients des pièces émoulues à la main et pourvues d’un tranchant féroce (pour le moins).

« Un système encore perfectionné »

Le modèle « S », sorti après l’Encan, a vu développer le système de blocage également à la position fermée. Ceci en utilisant un axe de pivot de lame plat, non affleurant, en lieu et place de celui de l’Encan ; ainsi qu’une seconde encoche sur le dos de la lame. Par ailleurs, le « S » rappelle les couteaux de flibustiers grâce à son tressage central esthétique en corde marine enduite de bitume (ligne à thon). C’est le premier couteau pliant bénéficiant d’un matelotage. Celui-ci, par un tressage spécial, ne peut se défaire.

Mr Berthommé m’a récemment confié : « Je travaille en ce moment sur un nouveau pliant à système rigolo, produit sous licence ». Gageons que la qualité et l’innovation seront une nouvelle fois de mise.

Nous souhaitons de tout cœur que le phare gravé sur chacune des lames des couteaux Farol, l’emblême de l’artisan, continue d’éclaire pour longtemps le paysage coutelier français.

Image

Image

@+
Phil
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar G-dagger » 15 Mai 2007 23:22

Deux/trois truc en vrac:

12C27 forgée: ??
Teck: résistance à l'eau? (ou alors faudra frotter matelot!).
Le coup de la corde à en piano en G n'est pas nouveau mais simple. J'aime bien mais pas pour faire une activité nautique.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Encan 10 teck

Messagepar Lorgar » 15 Mai 2007 23:41

Je me suis fait offrir ce couteau pour mon anniv. Eh bien j'en suis très content vu le prix plus que raisonnable. Système ingénieux et tranchant radical une fois passer la lame sur le cuir : razor!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce coutelier mérite d'être connu et je suis impatient de découvrir de nouveaux modèles.
thup
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9997
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Messagepar freddy1 » 16 Mai 2007 00:00

effectivement, quand tu as mentioné 12C27 "forgé", çà m'a surpris, je pensais pas que cela puisse etre possible...(mais je suis pas Vulcain non plus... :lol: )
Le teck huilé resiste bien a l'humidité (y'a qu'a voir les meubles de jardin !), mais faut l'entretenir de temps en temps. Par contre, c'et un bois assez lourd, non?
Ce modele a l'air sympa.

Heu, je fonctionne sur un modem 56Kb, çà serait possible d'avoir des images plus petites? Rien qu'en les découpant et en centrant sur les couteaux, çà me prendrait probablement deux fois moins de temps pour les telecharger... :oops: allez, please..
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Doud » 16 Mai 2007 08:45

pas forcément fan de tous ces couteaux, mais merci pour ces articles, bein écrits et très sympas à lire :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar mako » 16 Mai 2007 09:06

Evoluant dans le milieu du nautisme depuis pas mal d'année, j'ai connu Farol a son début.Une approche sympa pour des couteaux bien fait. J'ai un petit encan qui traine depuis des années dans la cuisine, manche ebéne. Il a survécu à pas mal d'épreuve et meme celle du lave-vaisselle... avec succés.Aucun jeu dans la lame, seul le systéme de fixation a un peu bougé.Par contre, lame en 440 à l'époque.
Pour les amateurs, je conseille de regarder le "S". Original..
Et puis Farol, c'est les Acores et un petit air de vacances :czn:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6122
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2007 09:50

le 12C27 se forge, bien sûr … pas à la main, mais il se forge.

D'ailleurs, le laminage que subit tout les bouts de 12C27 livrés par Sandvik est un forgeage.

Forgé, en fonction de la bouche qui le prononce, est un mot qui veut tout et rien dire. Si la lame a été mise en forme par estampage ou matriçage, on a déjà entendu dire par abus de langage commercial qu'elle a été forgée. Ce qui n'est pas entièrement faux.

Si on en revient à notre texte, on dit que la lame a été forgée, ce qui - si je comprends bien - revient à dire qu'il y a eu forgeage après livraison, donc après le laminage. Selon mes connaissances, dans le cas du 12C27, cela n'apporte rien au comportement d'une lame de couteau, somme toute assez petite.

Réflexion personnelle à ne pas prendre comme une attaque visant à mettre en doute la bonne foi de SystemAttic : ça serait bien la première fois qu'un coutelier forge du 12C27 …


Merci pour cette revue, chouette couteau thup et félicitations pour les photos ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Doud » 16 Mai 2007 09:56

DagueHaubert a écrit:Forgé, en fonction de la bouche qui le prononce, est un mot qui veut tout et rien dire. Si la lame a été mise en forme par estampage ou matriçage, on a déjà entendu dire par abus de langage commercial qu'elle a été forgée. Ce qui n'est pas entièrement faux


si je te suis, c'est à ce type de "forge" que renvoie la description de "XC70 forgé" pour les lames de Douk, par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2007 10:00

Doud a écrit:
DagueHaubert a écrit:Forgé, en fonction de la bouche qui le prononce, est un mot qui veut tout et rien dire. Si la lame a été mise en forme par estampage ou matriçage, on a déjà entendu dire par abus de langage commercial qu'elle a été forgée. Ce qui n'est pas entièrement faux


si je te suis, c'est à ce type de "forge" que renvoie la description de "XC70 forgé" pour les lames de Douk, par exemple?


qui a fait cette description ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Doud » 16 Mai 2007 10:03

DagueHaubert a écrit:qui a fait cette description ?


de mémoire, le site de Courty, mais je suis sûr de l'avoir croisée ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2007 10:17

Bon enfin, peu importe, c'est bien ce que je voulais dire.

On trouve dans les supermarchés des couteaux marqués "inox forgé", juste "forgé", ou "Z40CD16 forgé", c'est dans le même esprit : les lames ont été estampées dans le but principal de mise en forme qui entraîne en temps qu'effet secondaire une possible amémolioration des caractéristiques mécaniques de l'acier - décelables éventuellement pour des grandes lames.

Dans les couteaux comme pour tous les produits manufacturés, il faut savoir présenter les choses pour bien vendre ;)

Je veux dire : pour des pièces de contraintes (genre pièce de train roulant d'avion), c'est important de forger un acier fortement allié pour plein de raisons (respect du fibrage, réduction de la taille du grain …), mais là, pour un couteau de poche … c'est de l'enc*l*ge de mouches :roll:


Le principe des aciers fortement alliés destinés aux traitements thermiques, c'est … justement d'obtenir le meilleur d'eux par les traitements thermiques !! et le 12C27 en fait partie.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar The Dwarf » 16 Mai 2007 11:38

System attic, voudrais tu réduire tes images a une taille visible sur écran d'ordi?
parce que sinon le texte dépasse d'un coté et de l'autre, ce qui fait que quand il y a autant de lignes, c'est très ennuyeux de faire bouger tout l'écran pour une seule ligne.
En soi, ce que tu dis paraît interessant (enfin je sais pas trop, ton texte dépasse tellement que je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin que la 3 ligne) mais c'est vraiment désagréable de devoir tout le temps bouger la page.…ça vaut aussi pour ton autre post.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar System attic » 16 Mai 2007 12:14

Salut tertousses,

Petite précision des ateliers Farol, suite à ma demande :

On a confirmation des infos de Daguehaubert.
Le procédé se fait semi industriellement à Thiers. Sandvik livre ses barreaux de 12C27, les ateliers thiernois les font chauffer au rouge, puis ils sont frappés sous presse, en une fois.


Merci pour les tuyaux Yoda, j'en tiendrai compte. J'apprends à "forumer" :czn:

@+
Phil
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2007 14:02

cool

PS : l'appelle pas Yoda :shock: , y va nous péter une durite :D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar The Dwarf » 16 Mai 2007 16:16

Image
Image

rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités