[Le Donjon] Conseil

Français ou autre

[Le Donjon] Conseil

Messagepar Seb03 » 27 Déc 2010 13:14

Bonjour,

Je souhaite changer de couteau et j'hésite en 2 modèles, le Thiers en génévrier à Sphère et un couteau "Le Donjon".

J'aime bien connaitre l'historique du couteau que j'aurais et j'ai un doute sur "Le Donjon",

Il est souvent indiqué que c'est un couteau originaire de l'Ain mais trouvé la plupart du temps en Saone et Loire.
D'autres disent qu'il s'agit d'un couteau originaire de la Ville "Le Donjon" située en allier et très proche aussi de la Saône et Loire.

Est-ce que vous en savez plus?

Ensuite, auriez vous des conseils à me donner pour savoir ou éventuellement commander ce modèle? la seule chose que je sais, c'est que le manche sera en bois...

Voila, cela peut paraitre un petit problème car ce sont 2 couteaux pas très onéreux, mais bon je pense qu'au alentours de 50 Euros, il y a déjà de très bons couteaux, et puis le jour ou ils passent au lave vaisselle, cela fait moins mal au coeur :bouhouhou:
Seb03
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Déc 2010 12:47

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar Doud » 27 Déc 2010 13:33

ben, je ne connais pas ce Donjon, mais une grande majorité des "neo-régionaux" n'a d'autre origine que la belle aubaine pour le producteur de s'inscrire dans le sillage d'un phénomène de mode consistant à prétexter un pseudo héritage patrimonio-local pour vendre un objet à l'authenticité "historique" toute relative...

ce qui ne t'interdit en rien d'aimer un de ces couteaux et d'en faire l'acquisition : aucune remise en cause de la qualité intrinsèque du bouzin, ou de l'excellence de son rapport Q/P :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar Seb03 » 27 Déc 2010 13:59

Merci Doud, tu as fortement raison et c'est bien la le problème :lol:

Perso, j'aime mieux privilégier l'origine et l'histoire d'un couteau que son esthétique (si j'arrive à concilier les 2, c'est le TOP).
Seb03
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Déc 2010 12:47

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar Gunthar » 27 Déc 2010 19:30

Doud a écrit: une grande majorité des "neo-régionaux" n'a d'autre origine que la belle aubaine pour le producteur de s'inscrire dans le sillage d'un phénomène de mode consistant à prétexter un pseudo héritage patrimonio-local pour vendre un objet à l'authenticité "historique" toute relative...

oh c'est beau ce que tu écris mon poussin, j'en ai les larmes aux yeux :bouhouhou:
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Avatar de l’utilisateur
Gunthar
Mykonoclaste
 
Messages: 1234
Inscrit le: 15 Aoû 2009 13:11

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Déc 2010 20:22

neanmoins certains de ces néo-régionnaux sont nourris d'habitudes coutelières locales et de références à l'environnement. ce qui fait que la valeur d'enracinnement vient de ce que tu en fais, des raisons affectives ou "ethniques personnelles" qui t'ont poussée à l'acheter, du souvenir qu'il cristalise en toi, du sentiment d'appartenance qu'il te permet d'affirmer.

il y a même des créateurs de néorégionaux qui ont réfléchi pour y synthétiser au mieux ce qu'ils aiment dans leur coin, ont eu quasiment une démarche d'artiste et aiment vraiment leur couteau.

d'autres ont juste fait pour les sous... en chine...
seuls les autocollants viennent de l'imprimerie du coin !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Déc 2010 20:29

cela dit, ce donjon semble être produit par plusieurs marques différentes.
il ne s'agit donc peut-être pas d'un néo-régional dont les noms et formes (nouvelles) sont souvent déposés par son inventeur... mais possiblement d'un vrai mais méconnu couteau traditionnel.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar Hellmut » 27 Déc 2010 21:55

Ca manque un peu de photos, je mets un lien pour ceux qui comme moi ne connaissent pas:
http://lames.forumactif.net/t719-couteau-donjon-d-arto
Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez.
Avatar de l’utilisateur
Hellmut
 
Messages: 329
Inscrit le: 12 Mai 2010 08:35
Localisation: Strasbourg

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar Seb03 » 28 Déc 2010 00:03

Merci à tous pour vos réponses, j'en conclu donc qu'il est très difficile de connaitre réellement l'histoire d'un couteau. J'ai encore parcouru presque 2 heures internet sans grand résultat...

Je vais donc choisir l'histoire qui me plait la plus car je suis originaire de Saone et Loire et j'habite vers la ville du Donjon en Allier :spc: … (Couteau REGIONAL dont l'origine est le début du XXème siècle, Fréquent dans l'AIN - la SAONE et LOIRE Son nom viendrait de la Bourgade de l'ALLIER le donjon)

Je vais en acheter un avec le manche en olivier (environ 40 Euro)

Image

Et puis comme j'hésite avec le Thier à Sphère, je vais prendre les 2 et doubler mon budget, comme ça je n'aurais pas de regret. Au pire je transformerais Le Donjon en couteau d'électricien

D'ailleurs si quelqu'un connait un site ou je peux commander Le Thiers Sphère en bois de Genévrier, ce serait sympa, je n'en trouve pas de dispo.
Seb03
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Déc 2010 12:47

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar kurios » 28 Déc 2010 00:13

Ça ressemble quand même drôlement à un london.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar denis13 » 28 Déc 2010 00:38


"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar Roland L » 28 Déc 2010 02:43

J'ai eu ça dans la tête toute la journée à cause du titre de ce thread :yet

Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar Seb03 » 28 Déc 2010 11:23

denis13 a écrit:le thiers a boule :
http://www.coutellerie-dieppoise.com/ad … s=le+thier


Merci Denis, j'avais vu mais j'ai un doute sur la disponibilité:

http://www.coutellerie-dieppoise.com/couteau-thiers-boule-p-2583.html -> génévrier dispo

http://www.coutellerie-dieppoise.com/couteau-thiers-facon-piemontais-p-2509.html -> génévrier pas dispo

Bizarre pour un même site :?:

Et sur http://www.couteaux-coutellerie.com/ il est presque à 55 Euro avec les ports et n'est pas dispo..

Je vais essayer de faire quelques magasins aujourd'hui pour voir je peux en trouver un.
Seb03
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Déc 2010 12:47

Re: [Le Donjon] Conseil

Messagepar denis13 » 29 Déc 2010 00:04

un petit coup de fil a madame boutier dissipera le doute , en plus elle est tres sympa ce qui ne gate rien .
quand au site couteaux coutellerie , hum... :|

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...


Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités