"capuçin" liner C.Dozorme

Français ou autre

Re: "capuçin" liner C.Dozorme

Messagepar des-monts » 12 Juin 2011 20:18

Vraiment j'en ai marre de vous ! Comment peut on rester indifférent à cette ligne rétro-moderne, à cette lame
en feuille de saule qui va si bien au manche élancé,bref à cette harmonie générale … :twisted:
J' vai de ce pas manger avec ,tiens !
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: "capuçin" liner C.Dozorme

Messagepar stancaiman » 12 Juin 2011 20:41

bah, ta vie sexuelle ne regarde que toi :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: "capuçin" liner C.Dozorme

Messagepar littlecity » 13 Juin 2011 01:14

J'ai donné mon avis sur un dozorme ici:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16318&start=15
En résumé pour le couteau dont je parlais: finitions à peine passables et acier mou qui ne tient pas la coupe.
Peut-être que leur "capucin" est mieux ? Moi en tout cas, je n'achète plus Dozorme.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: "capuçin" liner C.Dozorme

Messagepar des-monts » 13 Juin 2011 09:22

Merde, effectivement,je viens de lire ça, je crois pas hélas que le mien soit mieux...
Bien finit quand même honnêtement,mais vu son tranchant malgré une émouture en V assez épaisse j'avais bon espoir,d'autant que la lame semble s'oxyder facilement,je voyais déjà l'acier à haute teneur en carbone :roll:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: "capuçin" liner C.Dozorme

Messagepar littlecity » 13 Juin 2011 15:34

Sur le site de Dozorme, impossible de savoir en quel acier c'est fait. Mais sur amazon, dans les specs d'un laguiole Dozorme en vente , j'ai lu ça: "Lame en acier (0,50% de carbone, 15% de chrome, 1% de molybèdne [sic], 1% de vandium [sic]) facilement réaffûtable Dureté de la lame comprise entre 53 et 55 HRC".
Ce qui signifie que c'est du X50CrMoV15 (ou 1.4116). Ceux qui s'y connaissent un peu en métallurgie ici pourront nous dire si c'est un bon acier, et dans ce cas le problème vient de la mise en oeuvre, traitement thermique etc. ou si c'est un acier bas de gamme.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: "capuçin" liner C.Dozorme

Messagepar freddy1 » 13 Juin 2011 15:45

littlecity a écrit:Sur le site de Dozorme, impossible de savoir en quel acier c'est fait. Mais sur amazon, dans les specs d'un laguiole Dozorme en vente , j'ai lu ça: "Lame en acier (0,50% de carbone, 15% de chrome, 1% de molybèdne [sic], 1% de vandium [sic]) facilement réaffûtable Dureté de la lame comprise entre 53 et 55 HRC".
Ce qui signifie que c'est du X50CrMoV15 (ou 1.4116). Ceux qui s'y connaissent un peu en métallurgie ici pourront nous dire si c'est un bon acier, et dans ce cas le problème vient de la mise en oeuvre, traitement thermique etc. ou si c'est un acier bas de gamme.


"- les aciers martensitiques plus fortement alliés comme le X17CrNi16-2 (1.4057), le X90CrMoV18 (1.4112), le X38CrMo16 (1.2316), le X38CrMoV15 (1.4117) ou le X50CrMoV15 (1.4116). Ce dernier intervient très souvent dans la fabrication des couteaux forgés, c’est d’ailleurs le cas pour les couteaux SABATIER DIAMANT. Il possède un niveau de dureté élevé après trempe sans être trop dur pour autant (il faut que le couteau puisse être affûté manuellement). Sa résistance à la corrosion est bonne et il se prête bien au procédé de forgeage ainsi qu’aux opérations d’usinage." from
http://www.sabatier.com/fr/ecole/aciers.html
donc c'est pas le pire des aciers inox (mais y'a mieux ! :lol: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53922
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: "capuçin" liner C.Dozorme

Messagepar des-monts » 13 Juin 2011 18:30

Ha , voilà de la précision ! thup J'avais pas réussi à trouver quoi que ce soit sur leur site. Ca a pas l'air si mal comme
acier,je connais pas du tout,m'enfin je commence à pavoiser (encore très légerement :ouinon: )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: "capuçin" liner C.Dozorme

Messagepar loic » 14 Juin 2011 14:50

Bonjour ,

Au journal de TF 13H : Laguiole , Thiers , Dozorme , IGP ….aïe , aïe aïe ….peut être !

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-14-juin-2011-6529959.html
A la 24ème minute

:czn:
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: "capuçin" liner C.Dozorme

Messagepar des-monts » 14 Juin 2011 18:58

( j'ai vu où a été fabriqué ma merveille du coup... :) )

:| Ha ouai c'est ambigu pour les "Laguioles" ! Là ça tombe mal,autant l'idée de base doit être judicieuse,autant
dans ce cas précis c'est funeste dans la mesure où c'est simplement devenu un modèle, plus régional concretement.
Ca ne devrait pas s'appliquer dans ce genre de situation particulière ou la création réelle a presque tjrs eu
lieu " dans les environs" du lieu de naissance.
Les environs ayant quand même des limites.… :roll:
Perso je n'ai pas d'avis éclairé sur cette question délicate, ayant toujours appelé "Calva." l'eau de vie de cidre …
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: "capuçin" liner C.Dozorme

Messagepar littlecity » 14 Juin 2011 21:01

J'achèterai plus du Dozorme pour les raisons évoquées ci-dessus, mais tout de même ne mélangeons pas tout: ça ne me semble pas normal que la réglementation mette dans le même sac les Laguioles Dozorme et les imitations merdes in China (ou Paki, ou je ne sais quoi d'autre)
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités