1er Message du forum: Le Français et Le Passe-Partout

Français ou autre

1er Message du forum: Le Français et Le Passe-Partout

Messagepar admin » 30 Oct 2006 21:38

A tout seigneur tout honneur, je baptise ce forum avec le premier message que Daguehaubert avait écrit sur la première version du site.
De voir à l'époque mon écran indiquer un nouveau message avait été une réelle joie!
De plus il parle de 2 couteaux que j'aime bcp!
Le thread dans son intègralité:
http://couteaux.forumzen.com/viewtopic. … =3&start=0


DagueHaubert:
Puisqu'il faut un premier pas et pour répondre à la demande de Marco concernant ces couteaux, voici quelques photos pour comparer ces deux couteaux à la ligne très semblable que sont le Français et le Passe-Partout.

Le Français : produit par l'atelier Perceval dans le bassin thiernois, il est la deuxième incarnation du nom. Le premier était plus petit et moins droit (en haut sur les photos des trois réunis). Celui qui nous intéresse ici est un couteau à platine bloquante (liner-lock), manche en bois (ici de l'olivier) et une lame effilée et pointue en acier inox suédois 19C27.

Le Passe-Partout a été produit par la Maison des Couteliers à Thiers, a priori à la main : c'est un couteau à cran plat (comme les couteaux suisses), à platines en maillechort, les plaquettes sont en ébène d'Afrique et la lame effilée mais moins pointue est en acier inox suédois 12C27 à trempe cryogénique.

Les deux ont un excellent tranchant, mais la forme de la lame du Français l'avantage en pénétration tandis que la longueur de celle du Passe-partout est réellement un plus pour une utilisation lors des repas.

Voici les photos :



Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
admin
Charlie
 
Messages: 509
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:12

Messagepar Amour » 09 Jan 2007 23:21

Salut, j'ai acheté aujourd'hui un Perceval Le Français (en plus du Metallica que j'avais prévu d'acheter) manche en Macassar...Je ne l'ai pas testé en condition mais ça à l'air d'être un super couteau. Finition superbe avec un liner tout en délicatesse et une belle simplicité = tout ce que j'aime. C'est du haut de gamme pour pas si cher que ça.… Je vous le recommande. :czn:
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar rem.44 » 10 Jan 2007 01:01

Moi j' aime bien: les lignes sont simples mais tendues: au moins, on va à l' esentiel... ça fait du bien, de temps en temps, un peu de simplicité dans ce monde de sophistication !
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar Richard IV » 10 Jan 2007 10:26

C'est bien simple, jusqu'à l'achat (récent) de mon Mongin à facette, le "Français" était mon couteau de table (et de tout le reste, d'ailleurs).

J'adore sa simplicité quasi "Zen", son petit coté XVIIIe siècle, la forme de sa lame, sa discrétion, sa légereté, son... Bref, j'aime tout dans ce couteau.

A part peut-être son tire-bouchon que je trouve très moche car brisant la pureté de la ligne.

Du bien bel ouvrage... king
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Phare Aeon » 10 Jan 2007 10:40

Ninurta a écrit:Salut, j'ai acheté aujourd'hui un Perceval Le Français (en plus du Metallica que j'avais prévu d'acheter) manche en Macassar...Je ne l'ai pas testé en condition mais ça à l'air d'être un super couteau. Finition superbe avec un liner tout en délicatesse et une belle simplicité = tout ce que j'aime. C'est du haut de gamme pour pas si cher que ça.… Je vous le recommande. :czn:


Du haut de gamme à condition de bien le contrôler avant de l'acheter. Quand j'ai acheté les miens, (en 2004 je crois) ils étaient mieux finis que ceux que j'ai pu toucher en 2006, j'ai l'impression. Mais je suis peut-être tombé sur des coups foireux …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Amour » 10 Jan 2007 18:15

Moi perso, pour l'instant j'ai rien à redire dessus...Peut-être celui que j'ai eu hier était une version pré 2004 qui trainait dans la vitrine... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Phare Aeon » 14 Juil 2007 19:00

Vraiment pas photogénique, ce couteau, j'ai du mal :

Image

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Chtit couteau » 16 Juil 2007 10:30

J'aime beaucoup le passe-partout. Sa petite plaque à gravure lui donne un air 18ème siècle je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Phare Aeon » 16 Juil 2007 11:08

c'est le but, je crois :D

la communication autour de ce couteau insistait beaucoup sur :

"(…) ce couteau tire ses origines de modèles en usage dans la seconde partie du 18ème siècle. Inspirée de couteaux conservés au Musée de la Coutellerie, sa ligne pure et sobre lui vaut le surnom de Passe-Partout. (…)"
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: 1er Message du forum: Le Français et Le Passe-Partout

Messagepar labouille » 10 Nov 2009 22:40

bjr,
nouveau sur ces pages, je confirme tout le bien au sujet du Français 1ère version : idéal pour mes petites mains et qualité top pour la fabrication et la facilité a réaffilé (un p'tit coup de céramique et hop, c'est reparti!!)
C'est mon EDC depuis son achat au sicac lors de sa sortie.
Et très bon Tire-bouchon
un couteau français pour Français quoi!!!
Bravo pour vos débats et aussi pour l'humour de certains posteurs !
labouille
 
Messages: 81
Inscrit le: 10 Nov 2009 22:25

Re: 1er Message du forum: Le Français et Le Passe-Partout

Messagepar Amour » 10 Nov 2009 22:42

SEB

Image
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: 1er Message du forum: Le Français et Le Passe-Partout

Messagepar oufti » 10 Nov 2009 22:49

Je dirais même

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: 1er Message du forum: Le Français et Le Passe-Partout

Messagepar Phare Aeon » 10 Nov 2009 23:05

rptd
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: 1er Message du forum: Le Français et Le Passe-Partout

Messagepar Amour » 10 Nov 2009 23:12

oufti a écrit:Je dirais même

Image



Magnifique!! tu es le meilleur, parrain!! king
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: 1er Message du forum: Le Français et Le Passe-Partout

Messagepar aquinatis » 11 Nov 2009 01:05

oh mais c'est quoi ce machin??? Pour creuser les canaux? les polders? le tunnel sous la manche? Ça c'est sorti du cerveau malade d'un ingénieur qui a trop joué aux legos tout petit.

Bonjour au nouveau!
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités